Chauffe-eau débit déclenchement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

CorbeilleNews

------

Bonjour,

J'aimerais résoudre un problème d'eau chaude sanitaire produite par un chauffe eau ELM-Leblanc LM34D.

Lorsque je souhaite prendre une douche, je tire suffisamment d'eau chaude pour déclencher le chauffe eau et j'attends un peu pour que l'eau chaude arrive jusqu'à la pomme de douche.

Pour cela je pousse le mitigeur sur température maximum au débit maximum pour vider la tuyauterie et une fois que cette eau chaude commence à arriver je tourne doucement le mitigeur jusqu'à obtenir une température qui convient.

Cependant en faisant cela le débit d'eau global augmente (un débit d'eau froide s'ajoute au débit d'eau chaude) et je suis obligé de diminuer le débit global donc celui aussi de l'eau chaude car sinon le débit global est trop important et cela projette de l'eau partout. En baissant ainsi le débit global je baisse aussi celui de l'eau chaude et de ce fait le chauffe-eau s'éteint (je m'en rend compte après 20-30 secondes le temps que la canalisation d'eau chaude se vide) et il faut relancer le cycle demande d'eau chaude et débit maxi pour re-déclencher le chauffe eau.

Aussi je me demande si le déclenchement du chauffe eau est assez sensible ? Car il est très difficile de trouver un bon compromis température d'eau et débit.

J'ai bien tenté de diminuer la température de l'eau du chauffe-eau (bouton flamme) pour pouvoir tirer suffisamment d'eau chaude sans presque avoir à ajouter de l'eau froide mais impossible de trouver un bon compromis.

Sur le chauffe eau il y a deux boutons rotatifs, un avec une flamme et l'autre avec un robinet, sauriez vous leur fonction exacte ?

Merci de votre aide.

-----
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 16/06/2026 à 10h42.

bibifikotin

Re : Chauffe-eau débit déclenchement

Bonjour à toi , Es ce un mitigeur thermostatique ou bien des commandes manuelles ?
    Si thermostatique il date de quand ? Avec un chauffe eau (gaz) il y a parfois un temps de latence pour redémarrage
    du chauffe eau et pendant ce temps , c'est de l'eau non réchauffée qui part dans la canalisation eau chaude.
    Il me semble que les chauffe eau récents nn'ont plus ce probléme.
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 17/06/2026 à 08h12.

titijoy3

Bonjour,

connaissez vous la pression du réseau chez vous ?

il est fréquent que l'organe déclancheur de la chauffe soit défectueux à cause du calcaire
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/06/2026 à 08h18.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

bonjour
    un chauffe bain une chaudière mixte au gaz il y a un débit minimal sur ECS.
    l'été avec un mitigeur on réduit l'eau chaude ca coupe.
    il faut un mélangeur mais quand il fait très chaud l'eau froide peut être à 30 voir 32° dans un immeuble.
    et c'est impossible de refroidir à 40° le mélange
    à cette température on peut se doucher avec de l'eau froide.

5. A voir en vidéo sur Futura
    touchepas

Bonjour à tous.
    Je pense que CorbeilleNews a ce problème "" https://www.bricoleurdudimanche.com/...que-81547.html
    Il suffirait pour lui de connaître les précos de son mitigeur de douche pour avoir un diag précis, c'est mon avis !

Maintenant si par chance il a un autre mitigeur ex ""de cuisine"", Pourquoi ne pas faire l'essai de régler la temp à 40° et voir si ça tient à cette temp si ça tient c'est son mitigeur de douche qui est la cause de son problème.

Il peut aussi y avoir un problème de différence trop importante des pressions alimentation eau, par exemple un limiteur de pression qui aurait été installé uniquement sur l'entrée eau froide de chauffe bains et non sur l'alimentation principale.
    On rencontre souvent ce problème chez les propriétaires qui veulent conserver une pression maxi sur l'eau froide pour différentes raisons, mais cela Pertube bougrement les débits sur un mitigeur !
    Bon courage dans la recherche de cette panne.
    Bien à vous.

Garion

Avez-vous mesuré le temps pour avoir de l'eau chaude avec votre stratégie et comparé ce temps avec celui sans rien changer ?
    Car normalement, tant que la température n'est pas atteinte le robinet thermostatique ne devrait prendre de l'eau que sur le circuit chaud.

CorbeilleNews

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour à toi , Es ce un mitigeur thermostatique ou bien des commandes manuelles ?
    Si thermostatique il date de quand ? Avec un chauffe eau (gaz) il y a parfois un temps de latence pour redémarrage
    du chauffe eau et pendant ce temps , c'est de l'eau non réchauffée qui part dans la canalisation eau chaude.
    Il me semble que les chauffe eau récents nn'ont plus ce probléme.
    Bonne journée
    Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide, désolé ne ne pas avoir répondu rapidement je n'ai pas reçu de notification de votre réponse.

Il s'agit bien d'un mitigeur NON thermostatique et pas NON PLUS un mélangeur avec deux robinets chaud et froid.

Et pour moi c'est ce qui fait toute la différence pour mon problème avec un thermostatique

Ce n'est pas véritablement une latence que je constate puisque quand je baisse la température de l'eau, le mitigeur envoie plus d'eau froide, donc j'ai une pression d'eau plus forte en sortie de pomme de douche. De ce fait pour éviter d'éclabousser je baisse le débit global de l'eau. Au bout je dirais d'une à deux minutes je commence a sentir progressivement l'eau se refroidir (ce qui a mon avis correspond l'inertie thermique du corps de chauffe et de la longueur de la tuyauterie d'une dizaine de mètres) sans jamais remonter. A ce moment là il m'est déjà arrivé d'aller voir l'état du chauffe eau qui était éteint (veilleuse simple)

Si je veux la faire remonter la température de l'eau il me faut redemander plus d'eau chaude mais à un moment je repart au début du cycle : eau trop chaude -> demande d'eau moins chaude par ajout de plus d'eau froide, trop de débit donc baisse global du débit et coupure du chauffe-eau.

J'ai d'ailleurs constaté que sur un simple mélangeur de l'évier de la cuisine situé a quelques mètres du chauffe eau (à l'étage du dessus), il m'était aussi difficile de déclencher la production d'eau chaude en n'ouvrant que le robinet d'eau chaude au maximum ou presque), il faut parfois attendre une minute pour avoir de l'eau chaude ...

Merci de votre aide
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 16/08/2026 à 14h52.

CorbeilleNews

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonjour,

connaissez vous la pression du réseau chez vous ?

il est fréquent que l'organe déclancheur de la chauffe soit défectueux à cause du calcaire
    C'est ce à quoi j'ai pensé car il ne me semble pas avoir eu ce problème au début de l'installation de ce chauffe-eau

Je ne connais pas la pression, vous connaissez un moyen peut-être ?

Merci
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 16/08/2026 à 14h51.

CorbeilleNews

Citation Envoyé par touchepas Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je pense que CorbeilleNews a ce problème "" https://www.bricoleurdudimanche.com/...que-81547.html
    Il suffirait pour lui de connaître les précos de son mitigeur de douche pour avoir un diag précis, c'est mon avis !

Maintenant si par chance il a un autre mitigeur ex ""de cuisine"", Pourquoi ne pas faire l'essai de régler la temp à 40° et voir si ça tient à cette temp si ça tient c'est son mitigeur de douche qui est la cause de son problème.

Il peut aussi y avoir un problème de différence trop importante des pressions alimentation eau, par exemple un limiteur de pression qui aurait été installé uniquement sur l'entrée eau froide de chauffe bains et non sur l'alimentation principale.
    On rencontre souvent ce problème chez les propriétaires qui veulent conserver une pression maxi sur l'eau froide pour différentes raisons, mais cela Pertube bougrement les débits sur un mitigeur !
    Bon courage dans la recherche de cette panne.
    Bien à vous.
    J'utilise un mitigeur NON Thermostatique, et il n'y a pas de limiteur de pression.

J'ai constaté que j'avais plus de mal à déclencher de l'eau chaude qu'auparavant depuis le simple mélangeur de la cuisine situé a quelques mètres du chauffe-eau en n'ouvrant que le robinet d'eau chaude. Si je baisse un peu le débit la température d'eau fini par baisser

Merci pour votre aide

CorbeilleNews

Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Avez-vous mesuré le temps pour avoir de l'eau chaude avec votre stratégie et comparé ce temps avec celui sans rien changer ?
    Car normalement, tant que la température n'est pas atteinte le robinet thermostatique ne devrait prendre de l'eau que sur le circuit chaud.
    J'utilise un simple mitigeur NON thermostatique

agitateur

voir le message numéro 4 de racard ( dont la couleur violet pâle peut indiquer.....je ne sais quoi ? un carton jaune d'explusion temporaire ? ).

Quand l'eau froide est déjà trés tiède, un débit minimal de chaud peut être trop chaud........Ca peut correspondre à l'époque actuelle avec des carcasse maison déjà plus que tièdes.........En plus il y a l'effet de latence dû au volume des conduites depuis le CE.
    Et une minute à qq mètres du CE, ça me choque pas plus que ça en condition actuelle ( bis ). Faut que ça circule, faut que ça chauffe, etc.....Evidemment, quand l'eau froide arrive à 12 degrés, tout réagit plus vite et le corps humain aussi sur le début de chauffe avec de l'eau à 30 qui sera déjà perçue tiède.

Je n'exclurerais pas non plus le coté "tartre", je ne sais pas, c'est plausible aussi.

bibifikotin

Citation Envoyé par CorbeilleNews Voir le message
    C'est ce à quoi j'ai pensé car il ne me semble pas avoir eu ce problème au début de l'installation de ce chauffe-eau

Je ne connais pas la pression, vous connaissez un moyen peut-être ?

Merci
    Pour la pression soi un manométre (mais faut le mettre en place)
    soi demander au services des eaux
    Si trop forte faire placer un limiteur de pression
    Bonne journée

touchepas

Bonjour à tous.
    Pour la pression du service public, celle-ci varie tellement qu'il me semble inutile de leur demander. logiquement, au niveau du compteur elle doit être au minimum de 0.3 bar, c'est ce qui est garantie. en réalité on constate bien plus fréquemment des pressions allant de 2 à 5/6 bars.
    Concernant la mis en place d'un tel mano," ce qui n'est pas toujours facile " il existe des manos à prise instantanée " googliser mano à prise instantanée, ça se trouve facilement, et ça se place sur le robinet tout simplement.
    J'ai récemment eu ce problème de pression d'eau trop forte 5/6 bars et ma pompe ecs de chaudière faisait un bruit énorme.
    Bon courage, et très bonne journée à tous.
    Bien cordialement.

bibifikotin

Il existe des manos avec filetage (pas forcément adapté à tous les robinets)
    Celui çi n'a besoin que de déposer le "mousseur" du robinet.
    https://encrypted-tbn1.gstatic.com/s...mswnV36reFeibw

touchepas

Bonjour à tous,
    bibifikotin a tellement raison !! l'éternel problème des filetages en plomberie, tout un poème ! et cette raison que je conseillerais le mano avec flexible qui se monte à la place du flexible d'alim de la machine à laver, là c'est plus standardiser que les becs de mitigeur cuisine.
    Concernant la pose si besoin d'un limiteur de pression, bien faire attention au modèle, il existe des limiteurs à clapets " bien moins fiables " et des limiteurs régulateurs à membrane qui eux ont même la possibilité de fournir l'option mano.
    Voir en p-j celui que j'ai monté a droite sur la photo, à gauche c'est le mano pression en aval du clapet anti retour ecs de chaudière.
    Bon courage et très bonne journée à tous.
    Images attachées Images attachées  

CorbeilleNews

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    voir le message numéro 4 de racard ( dont la couleur violet pâle peut indiquer.....je ne sais quoi ? un carton jaune d'explusion temporaire ? ).

Quand l'eau froide est déjà trés tiède, un débit minimal de chaud peut être trop chaud........Ca peut correspondre à l'époque actuelle avec des carcasse maison déjà plus que tièdes.........En plus il y a l'effet de latence dû au volume des conduites depuis le CE.
    Et une minute à qq mètres du CE, ça me choque pas plus que ça en condition actuelle ( bis ). Faut que ça circule, faut que ça chauffe, etc.....Evidemment, quand l'eau froide arrive à 12 degrés, tout réagit plus vite et le corps humain aussi sur le début de chauffe avec de l'eau à 30 qui sera déjà perçue tiède.

Je n'exclurerais pas non plus le coté "tartre", je ne sais pas, c'est plausible aussi.
    Pas facile à lire comme racard, il manque des explications plus rédigées dans vos réponses pour que je puisse vous suivre car je n'ai rien compris du début à la fin
    Mais j'ai les mêmes problèmes hiver comme été depuis des années et comme le chauffe eau est dans une cave voutée sous terre et que l'eau arrive sous terre il ne dois y avoir de différence suffisamment importante de température d'entrée que le chauffe eau ne sache remonter ?
    Merci

CorbeilleNews

On s'éloigne du problème avec l'histoire du manomètre.

Je n'ai pas l'impression de manquer de pression : mon problème c'est le manque de constance d'activation du bruleur du chauffe-eau qui s'éteint à la moindre demande d'eau un peu moins chaude (au niveau du mitigeur NON thermostatique) car celle ci est trop chaude.

J'ai essayé de baisser la température de l'eau chaude sur le chauffe eau (j'ai diminué jusqu'à ce que la température maximale en sortie de robinet n'ait pas besoin d'être mélangée à de l'eau froide) mais c'est très sensible.

Et si je baisse trop cette température, alors le jour ou j'ai besoin d'eau bien chaude pour faire la vaisselle je me retrouve avec de l'eau pas assez chaude pour dégraisser les plats...

Pas très pratique

agitateur

Pas facile à lire comme racard, il manque des explications plus rédigées dans vos réponses pour que je puisse vous suivre car je n'ai rien compris du début à la fin :Si

Dans ces circonstances réseau particulières ( été / canicules en particulier ) l'eau froide peut être plus qu tiède ( 25 ou plus, va t'en savoir, mais trés loin de 14 °C en sol "profond" ).
    Si on demande du 37°c avec une eau froide à 28°C, il faudra "peu" d'eau chaude pour le mélangeur, et possiblement un comportement de la vanne mélangeuse qui sera facilement On ou OFF.

Tu mentionnes que le CE ( donc la chaudière ELM leblanc ) est en sous sol, c'est un fait nouveau et important ( sauf erreur de ma part c'est nouveau ). Quand tu "commandes" une eau à une T° souhaitée, 1 ou 2 étages ou dessus avec l'inertie de la tuyauterie, l'effet tampon et l'effet retard que ça induit, ça a son importance.

CorbeilleNews

Ces décalages je les ai pris en compte.

Je m’assure toujours d’attendre un minimum l’établissement d’une température stabilisée avant de changer quoique ce soit.

Ça fait des années que j’ai ce problème alors j’ai eu le temps de faire quelques essais et de me rendre compte que c’est bien le chauffe eau qui est arrêté quand je commence à sentir l’eau se refroidir.

Pour moi le déclenchement/maintien du chauffe eau n’est pas assez sensible.

De toute manière pour être sûr de le déclencher au début je met le mitigeur sur 100% eau chaude et pression max et après je baisse la température quand je commence à sentir l’eau bien chaude arriver, et je baisse aussi le débit car l’apport d’eau froide fait que plus d’eau sort de la pomme de douche et j’en met partout. Mais du coup le chauffe eau s’arrête…

titijoy3

Dans ces circonstances réseau particulières ( été / canicules en particulier ) l'eau froide peut être plus qu tiède ( 25 ou plus, va t'en savoir, mais trés loin de 14 °C en sol "profond" ).
    Si on demande du 37°c avec une eau froide à 28°C, il faudra "peu" d'eau chaude pour le mélangeur, et possiblement un comportement de la vanne mélangeuse qui sera facilement On ou OFF.
    cet été j'ai mesuré 32°C avec le mitigeur coté froid !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

agitateur

Ces décalages je les ai pris en compte.

Je m’assure toujours d’attendre un minimum l’établissement d’une température stabilisée avant de changer quoique ce soit.

Ça fait des années que j’ai ce problème alors j’ai eu le temps de faire quelques essais et de me rendre compte que c’est bien le chauffe eau qui est arrêté quand je commence à sentir l’eau se refroidir.

Pour moi le déclenchement/maintien du chauffe eau n’est pas assez sensible.
    Je comprends bien, mais on retombe sur le message posté en 4 par Racard, et le débit minimal nécessaire au CE, qui sera ON ou qui sera OFF.

De part la météo particulière de notre été 2026, partout en France ( chaleurs réccurentes ), nous avons une tempé sol assez inouie par sa durabilité. Ca vaut aussi pour les enveloppes des batiments, ce qui joue aussi sur la tempé eau à l'admission.
    Ce que tu constates depuis longtemps a été "renforcé" cet été.

Je comprends l'idée de lancer sur 100% eau chaude, on le fait tous ou souvent quand il y a un circuit "long". Quand la pleine eau chaude arrive, tu as aussi chauffé le tuyau. Puis tu mitiges, donc il se refroidi un peu progressivement,, mais au début tu "coupes" la demande de chauffe, puis tu la relances, etc....c'est un effet yoyo qui est assez lié à un CE de ce type, tout simplement. Et qui est moins vrai en CE de type ballon élec, d'ailleurs.

CorbeilleNews

Dites moi si je me trompe mais pour moi le chauffe eau, de part sa conception, ne régule pas la température de l'eau de sortie.

Il n'est pas prévu pour s'éteindre une fois la température atteinte.

Il n'y a aucune "intelligence" dans celui ci, c'est juste un fonctionnement "tout-ou-rien" sans régulation, qui se borne juste à élever la température d'eau en fonction de l'ouverture de gaz qui lui est accordée par le bouton en face avant.

Donc a peu de chose près un delta entrée-sortie quasiment identique l'été par rapport à l'hiver que l'on corrige facilement au mitigeur ou mélangeur.

Cela aurait pu être plus problématique l'été du fait qu'à cette période j'ai besoin de moins de débit d'eau chaude en sortie du robinet mais le problème existe aussi l'hiver.

J'ai bien tenté de diminuer fortement la température de l'eau l'été (en baissant le débit de gaz pour chauffer moins l'eau, pour pouvoir en débiter plus mais moins chaude afin que le chauffe eau ne s'arrête plus), mais je n'arrive plus a avoir de l'eau suffisamment chaude pour la vaisselle. Je sens bien que c'est ce qu'il faut faire mais je craint qu'avec le problème de détection pas assez bas, cela limite la portée de l'action.

L'autre argument est que le problème existe aussi l'hiver donc ce n'est pour moi pas un problème de température mais de déclenchement : s'il s'éteint ce n'est pas parce qu'il "régule" (il n'est à mon sens pas censer le faire) mais parce qu'il ne détecte plus une demande de volume (et pas de température) d'eau chaude suffisante
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 26/08/2026 à 15h43.

CorbeilleNews

Je comprends l'idée de lancer sur 100% eau chaude, on le fait tous ou souvent quand il y a un circuit "long". Quand la pleine eau chaude arrive, tu as aussi chauffé le tuyau. Puis tu mitiges, donc il se refroidi un peu progressivement,, mais au début tu "coupes" la demande de chauffe, puis tu la relances, etc....c'est un effet yoyo qui est assez lié à un CE de ce type, tout simplement. Et qui est moins vrai en CE de type ballon élec, d'ailleurs.
    Je ne la coupe pas je la diminue avec précaution (j'y vais sur des œufs) pour éviter d'éteindre le chauffe eau mais il se coupe bien avant que j'ai réussi à avoir de l'eau qui me convienne. L'inertie du mélange est faible puisqu'il se fait dans le mitigeur donc je sais quasi immédiatement si la température va me convenir.

Dites moi si je me trompe mais pour moi le chauffe eau, de part sa conception, ne régule pas la température de l'eau de sortie.

Il n'est pas prévu pour s'éteindre une fois la température atteinte.

Il n'y a aucune "intelligence" dans celui ci, c'est juste un fonctionnement "tout-ou-rien" sans régulation, qui se borne juste à élever la température d'eau en fonction de l'ouverture de gaz qui lui est accordée par le bouton en face avant.

Donc a peu de chose près un delta entrée-sortie quasiment identique l'été par rapport à l'hiver que l'on corrige facilement au mitigeur ou mélangeur.

Cela aurait pu être plus problématique l'été du fait qu'à cette période j'ai besoin de moins de débit d'eau chaude en sortie du robinet mais le problème existe aussi l'hiver.

J'ai bien tenté de diminuer fortement la température de l'eau l'été (en baissant le débit de gaz pour chauffer moins l'eau, pour pouvoir en débiter plus mais moins chaude afin que le chauffe eau ne s'arrête plus), mais je n'arrive plus a avoir de l'eau suffisamment chaude pour la vaisselle. Je sens bien que c'est ce qu'il faut faire mais je craint qu'avec le problème de détection pas assez bas, cela limite la portée de l'action.

L'autre argument est que le problème existe aussi l'hiver donc ce n'est pour moi pas un problème de température mais de déclenchement : s'il s'éteint ce n'est pas parce qu'il "régule" (il n'est à mon sens pas censer le faire) mais parce qu'il ne détecte plus une demande de volume (et pas de température) d'eau chaude suffisante
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 26/08/2026 à 15h56.

agitateur

Il régule avec ses pieds, comme tout CE gaz............
    Soit possiblement ( je reste prudent et dans le conditionnel ) un fonctionnement minimal à 20 % de la capa chauffe maximale ( par exemple ) soit on off ( peut être à 0 ou 100 % ) c'est possible aussi.

Tu peux y bien y aller en marchant sur des oeufs, le phénomène de masse et d'inertie de matériaux ( tuyaux + eau ) sur la longueur induti forcément un biais de perception, et un biais retard dansla perceptione et la réaction.
    A titre purement perso ( un CE gaz d'appartement ) je note que c'est trés réactif et relativement précis ( le relativement est relatif ) avec douche / lavabo OU évier cuisine à distance TRES courtes du CE ( 1 mètre ). Je n'ai pas le don d'ubiquité pour aller vérifier la "flamme" ou la régulation devat le CE en étant à fois dans la douche..........c'est plus facile avec l'évier à coté du CE gaz, ça me semble ici assez réactif et pilotable ( bcp moins si on probablement si on veut une eau à 38°c en évier quand le réseau froid arrivant sur les premières secondes est à 28° en canicule ). Je concède aussi, volontiers, que mon usage cuisine sera assez facilement ON / OFF, soit froid, soit trés chaud pour pré nottoyer des couverts et pas entre les 2 comme une besoin physiologique de confort en douche ).
    Par contre, en cumus élec' en situation étage, avec ma "suite" à 10 mètres du CE, je ens bien que pour la douche, il faut patienter en hiver........

Je ne suis pas qualifié pour savoir si un CE gaz serait plus facilement pilotable ( soit ON / OFF soit 10% à 100 % faàon "inverter" de clim' ) selon sa marque, son modèle, son ancienneté, et donc de savoir si tu as intérêt à changer et vers quoi. Il est probable que Racard est un début de réponse ( ou plus qu'un début ). Même s'il parait bougon, parfois, au premier abord, et s'il défend parfois des idées assez discutables en dehors du chauffagisme, il aura probablement une idée assez précise sur ton cas.

J'ai une tendance générale à ne vraiment pas trop le "suivre" hors chauffagisme, mais sur ce thème précis il est d'une aide précieuse et avisée.
    Je comprends qu'un de ses propos récurrents n'ait pas plu à pasmal de monde, à savoir ( entre autre exemple ) qu'une cuve corps de chauffe de chaudière à condensation qui n'est pas percée / à changer en moins de 5 ans n'a pas vraiment condensé dans sa vie...et pourant c'est vrai. Dans notre monde actuel, il sembel plus facile de vendre de la condensation qui n'est pas mise en oeuvre pour condenser ( elle sera plus durable moins moins efficiente sur l'énergie, en restant sans doute plus efficiente écoomiquement sans condenser.......).

Donc coucou amical à Racard, à qui je suis gré d'apporter un peu de réalisme dans un monde chauffagiste installateur assez marqué par des incompétences crasses ou majeures. Certes, le Racard parait parfois un peu brutal pour un monde qui vit sur de la moquette molle et épaisse, en bureau climatisé, en réunion inutile la moitié du temps et devant écran l'autre moitié à gérer de la comm' et du social par mail ou tel. Etant à une interface entre le terrain / production ( milieu d'apparence brutale au vocabulaire facilement fleuri et à en parlant fort ) et les bureaux feutrés ( qui ont leur violence aussi mais plus psycho dont la douceur n'est qu'apparente ), je crois pouvoir mesurer qu'il existe des mondes à la fois trés proches, mais trés opposés aussi pour pouvoir "communiquer".

CorbeilleNews

Je suis d'accord avec racard à quelques point prêt qui font que cela ne s'applique pas vraiment à mon cas :

1. je ne suis pas dans un immeuble (chauffe-eau en cave dans maison particulière) et même après plusieurs jours/semaines/mois de températures chaudes, l'eau reste suffisamment froide pour avoir besoin d'un débit d'eau chaude. J'ai bien essayé de baisser la température du chauffe eau pour avoir moins besoin d'ajouter de froide (été comme hiver) mais du coup plus d'eau suffisamment chaude en cuisine.

2. j'ai le même problème l'hiver (oui je l'ai déjà dit en 1 )

3. Pas ce problème il y a disons une dizaine d'années mais j'avais trouvé un point d'équilibre entre débit et température que j'ai de plus en plus de mal à trouver et pour certaines personnes du foyer qui savent moins bien gérer le problème c'est de plus en plus compliqué

racard

bonsoir
    pas de mélangeur c'est un pb.
    photo de la facade svp ?
    mesurer le débit d'enclenchement en ECS en L/mn.

CorbeilleNews

Bonjour,

Qu’entendez-vous pas « pas de mélangeur c’est un problème ?*»

Une solution pour mesurer facilement le débit de déclenchement et aussi sur quelle position des boutons du chauffe eau ?

Nom : IMG_9590.jpeg
Affichages : 80
Taille : 609,3 Ko

Merci

CorbeilleNews

Voilà je ne suis pas le seul : https://forums.futura-sciences.com/d...ssion-ecs.html

Et https://forums.futura-sciences.com/d...v-de-decs.html

C’est bien un problème de sensibilité !!!
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 04/09/2026 à 04h26.

racard

Bonjour,

Qu’entendez-vous pas « pas de mélangeur c’est un problème ?*»

Une solution pour mesurer facilement le débit de déclenchement et aussi sur quelle position des boutons du chauffe eau ?

Merci
    bonjour le robinet de gauche c'est le réglage du bruleur l'été il faut le baisser au mini et l'hiver on le met au maxi.
    le robinet de droite il n'a qu'une seule action réduire le débit d'eau d'utilisation c'est un robinet en série en sortie du chauffe bain.
    le débit d'enclenchement n'a aucun lien avec ces deux robinets intégrés à l'appareil.
    ce débit est lié à la valve à eau, on mesure en augmentant très doucement le débit par palier une personne se trouve en bas près du chauffe bain pour crier quand le bruleur démarre et à ce moment vous mesurez le débit en eau chaude.
    ce débit est mesurable uniquement avec un robinet mélangeur :
    https://ma-robinetterie.fr/products/...kaAo0dEALw_wcB
    si vous n'avez aucun robinet comme ca alors on ne peut pas mesurer le débit.
    ce débit renseigne si la valve à eau est grippée.
    on ne doit jamais boire ni utiliser l'eau chaude sanitaire pour faire cuire les aliments.
    un mitigeur ne permet pas d'avoir toujours le débit en ECS > au débit d'enclenchement en ECS alors ca coupe...
    j'attends votre mesure du débit d'enclenchement...

CorbeilleNews

Merci pour toutes ces précisions, j'avais quelques doutes sur certains points mais au moins c'est clair

Concrètement comment mesurer le débit avec un robinet mélangeur ? Avec une bouteille d'eau sur 6 secondes et je multiplie par 10 la quantité d'eau mesurée avec un mesureur de cuisine ? Ce sera assez précis ? Avec le mousseur j'imagine ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2021, 12h22
  2. [Thermique] Problème déclenchement chauffe eau addax cp-13
    Par invite633e1db3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2020, 12h22
  3. [Thermique] déclenchement chauffe eau
    Par invite3123db95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2010, 21h40
  4. [Thermique] Déclenchement Chauffe-Eau HC/HP [résolu]
    Par invite90876463 dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 17/12/2009, 12h49
  5. [Thermique] Déclenchement sécurité chauffe-eau
    Par j.luc41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2008, 20h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...