une bouteille de 1.5 ou 2L non pas sur 6 s sur 1 minute sur 6s ce sera trop approximatif.Merci pour toutes ces précisions, j'avais quelques doutes sur certains points mais au moins c'est clair
Concrètement comment mesurer le débit avec un robinet mélangeur ? Avec une bouteille d'eau sur 6 secondes et je multiplie par 10 la quantité d'eau mesurée avec un mesureur de cuisine ? Ce sera assez précis ? Avec le mousseur j'imagine ?
vous donnez les mesures brut par exemple 54s pour une bouteille 1.5L.
le débit d'enclenchement est d'environ 2L/mn.
donc j'attends un résultat avec la virgule...
Dernière modification par racard ; 11/09/2026 à 12h50.
Je vais mesurer mais je pense qu'il va me falloir plutôt un bidon de 5l, il faut vraiment un gros débit pour déclencher et maintenir et je pense que c'est bien le problème ...
Je vous tiens informé
Merci
Dernière modification par CorbeilleNews ; 11/09/2026 à 14h10.
Bonjour,
J'ai fais les mesures de débit avec ce que j'ai pu. Les boutons du chauffe-eau sont au maximum
Le déclenchement du chauffe eau (à 2 personnes avec vérification par moi-même qu'il s'était bien enclenché avant de faire la mesure de débit) fait avec le simple mélangeur de la cuisine en ouvrant uniquement et très progressivement le robinet d'eau chaude se fait à un débit qui m'a permis de remplir un bidon de 2 litres en 20s, soit si je calcule bien 6l/minute. C'est beaucoup, c'est presque le maximum du débit.
De plus j'ai pu confirmer un doute que j'avais depuis quelques temps : ce n'est pas pour autant que l'on a de l'eau bien chaude même après quelques minutes alors qu'il doit y avoir maximum 2-3 m de tuyau (le chauffe eau est à la cave et l'évier juste au dessus).
Parfois on a de l'eau bien chaude mais selon mes parents cela ne dure pas ... ce que j'ai pu constater également en multipliant les essais.
Avec le mitigeur de la baignoire on a de l'eau plus chaude. A ne rien comprendre... Je fini par me dire que tenter de garder ce chauffe eau n'en vaut pas la peine ? Qu'en pensez-vous ?
Pour les autres mesure dans l'autre sujets je mettrais les résutats plus tard par manque de temps.
Merci de votre aide
bonjourBonjour,
J'ai fais les mesures de débit avec ce que j'ai pu. Les boutons du chauffe-eau sont au maximum
Le déclenchement du chauffe eau (à 2 personnes avec vérification par moi-même qu'il s'était bien enclenché avant de faire la mesure de débit) fait avec le simple mélangeur de la cuisine en ouvrant uniquement et très progressivement le robinet d'eau chaude se fait à un débit qui m'a permis de remplir un bidon de 2 litres en 20s, soit si je calcule bien 6l/minute. C'est beaucoup, c'est presque le maximum du débit.
De plus j'ai pu confirmer un doute que j'avais depuis quelques temps : ce n'est pas pour autant que l'on a de l'eau bien chaude même après quelques minutes alors qu'il doit y avoir maximum 2-3 m de tuyau (le chauffe eau est à la cave et l'évier juste au dessus).
Parfois on a de l'eau bien chaude mais selon mes parents cela ne dure pas ... ce que j'ai pu constater également en multipliant les essais.
Avec le mitigeur de la baignoire on a de l'eau plus chaude. A ne rien comprendre... Je fini par me dire que tenter de garder ce chauffe eau n'en vaut pas la peine ? Qu'en pensez-vous ?
Pour les autres mesure dans l'autre sujets je mettrais les résutats plus tard par manque de temps.
Merci de votre aide
6L/mn c'est beaucoup trop la boite à eau est grippée, ca explique les difficultés en ECS
si ce chauffe bain est conservé : il faut le rénover on nettoie les joints à l'acétone à défaut de l'alcool à brûler, le piston doit être lisse on utilise ensuite de la graisse silicone.
la membrane ne doit pas être percée etc...
attention aussi que bout du piston ce n'est pas un point dur...
https://www.commentreparer.com/73094...eau-gaz-ELM-34
dans l'attente des photos et mesure des autres choses vis à vis du changement de gaz nat.
Dernière modification par racard ; 13/09/2026 à 17h33.
Pour avoir une autre base de compraison j'ai testé avec le mitigeur de la baignoire et j'en arrive au même débit de déclenchement et au même problème de "pas d'eau très chaude à chaque fois" (comme dans la cuisine) même en attendant plusieurs minutes.
Alors que quand cela fonctionne "bien" (au problème des 6l/min près) cela prend 30 secondes pour avoir de l'eau (à la baignoire) qui nécessite de baisser sa température ...
Mais où donc partent toutes ces calories alors que le chauffe-eau est allumé ???
J'ai l'impression qu'il y a 2 problèmes ...
Dernière modification par CorbeilleNews ; 13/09/2026 à 19h52.
non un seul problème chez vos parents ce débit d'enclenchementPour avoir une autre base de compraison j'ai testé avec le mitigeur de la baignoire et j'en arrive au même débit de déclenchement et au même problème de "pas d'eau très chaude à chaque fois" (comme dans la cuisine) même en attendant plusieurs minutes.
Alors que quand cela fonctionne "bien" (au problème des 6l/min près) cela prend 30 secondes pour avoir de l'eau (à la baignoire) qui nécessite de baisser sa température ...
Mais où donc partent toutes ces calories alors que le chauffe-eau est allumé ???
J'ai l'impression qu'il y a 2 problèmes ...
Comment expliquer que chauffe-eau en fonction l'eau ne chauffe pas : on peut parfois y mettre la main car elle est tiède et parfois on s'y brûlerais.
Même en attendant plusieurs minutes
Et si je coupe l'au quelques secondes et que je redéclenche le chauffe-eau, on peut avoir une eau tellement chaude qu'elle fume et est brûlante : c'est quand même fou non ?
vous etes trop flouComment expliquer que chauffe-eau en fonction l'eau ne chauffe pas : on peut parfois y mettre la main car elle est tiède et parfois on s'y brûlerais.
Même en attendant plusieurs minutes
Et si je coupe l'au quelques secondes et que je redéclenche le chauffe-eau, on peut avoir une eau tellement chaude qu'elle fume et est brûlante : c'est quand même fou non ?
on a attendu 30 messages pour que vous comprenez mélangeur.
et vous ne précisez pas si le robinet en baignoire est un mélangeur ou un mitigeur.
ensuite l'age des robinets SVP.
car depuis plus de 10 ans les robinets neufs limitent en débit à 5L/mn en ECS.
y a t'il un robinet récent ?
alors la boite à eau est grippée 6L/mn c'est une certitude je vous confirme qu'elle est grippée !
réflechissez 2mns si elle est grippée à l'enclenchement il très fort probable qu'elle se grippe aussi à l'arrêt !!!
pour cela on vérifie l'extinction du chauffe bain si l'utilisateur ferme le robinet si cela ferme 10 ou 15s après on a un débit nul avec un chauffe bain à pleine puissance donc l'eau monte en température !
y a t'il un détecteur de Co ambiant car visiblement j'ai l'impression que cela n'est pas du luxe dans cette cave...
le gaz va couter cher ne l'oubliez pas...
répondez à toutes les questions que je vous ai demandé dans l'autre sujet inutile de poursuivre ici sur le phénomène de ce chauffe bain.