Cette réponse ne contient pratiquement que des attaques personnelles et aucun véritable argument sur le fond. Dans ces conditions, elle ne permet pas d’engager un échange sérieux. C’est Farfadet et ceux qui nous lisent, qui en subissent les conséquences.99% de tes écrits sont inexploitables, dans le sens ou le cadre d'utilisation est totalement honni, et que chatgpt fait mieux depuis sa version préhistorique en version 0.1.
Tu n'as absolument AUCUN sens du passage au cadre pratique désigné ( quand il est désigné, peu ou pas mal ou pas trop mal ), passé les formules de base au demeurant intéressantes mais absolument pas conclusives.
Tes calcul de "watt" de chaleur du plafond vers plus bas en convection relève d'un interprétation purement hilarante. Aprés des formules générales ( qu'on ne tardera pas à "apprendre" en 6eme sans savoir les maitriser en bac+5 soit 12 ans plus tard ), tu te contentes d'un lapidaire message 19 avec "il suffit de régler selon ses besoins". Les Watt plafonds releveraient t'il d'une enceinte quasi adiabatique, mais en même temps assez ouverte pour envoyer une chaleur vers plus bas, ans tenir compte des parois, etc.....????
Nul besoin de pseudo calcul pour cette conclusion quand un produit et un débit sont donnés, pour ne rien conclure à part "j'en sais rien moi même, je t'explique que 1+1=2 et que qu'aprés A et B il y a C, sinon la suite tu te démmerdes". Voilà donc la producton systémique de cornychon: je n'ai pas grand à chose à dire, mais je le dis quand même.
Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.
Bjr ; Indépendamment de tout ça, Farfadet pose aussi la question sur la puissance de ces engins ( (5 à 30 w).
Ce qui semble raisonnable ( 3 0 w)
Par contre plus loin il parle de puissance de .....300 w. Ce qui me semble énorme pour l'usage envisagé.
Il se peut que certains " brasseurs" atteignent de telle puissance.... mais c'est certainement pas pour usage citée.
Plus probablement....grand hanger...grande structure.
Ca ne joue pas dans la meme cour.
Bonne journée
La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.
c'est mieux d'aspirer l'air au niveau du plafond pour l'envoyer en basOui.
J'ai vu qu'en vitesse 1, le ventilo fait 60 rotations/min. Une par seconde. C'est lent, et même avec 1,52m de pales, leur 4800W me semblent optimistes. Sachant que l'hiver, le flux froid monte par les pales, repousse l'air chaud du haut en le faisant redescendre par les côtés - si j'ai bien compris.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Remoi,
Faut il voir cela comme une certaine aspiration , ou plus simplement
comme un "brassage" (touillage) de l'air pour homogénéiser...au mieux possible ?
Bonne journée
La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.
bonjour Titijoy. Lorsqu'il y a une foule et que certains poussent, ils déplacent bien les autres. Pour l'air si on pousse de l'air surtout vers un plafond cathédrale tu crois que l'air qui s'y trouve va résister et ne pas bouger. Il est bien obligé d'aller ailleurs ou il peut, donc de redescendre, à moins qu'en haut il y ait une fenêtre ou quelque chose d'ouvert, auquel cas, il en passerait pas mal par là et si c'est la nuit (pour la période de canicule, c'est bien mieux. Ceci dit, mon exemple de bons ventilateurs, c'est pour expérimenter avec comme gros boulot de brancher une prise. Déjà, ça marche, ensuite, on avise et on réfléchit.
oui, bien sur, mais je trouve plus efficace de prendre l'air chaud pour l'envoyer à un niveau moins chaud, d'ailleurs c'est comme ça que fonctionnent les destractificateurs qu'on a installé: ils aspirent l'air au raz du plafond et l'envoient en bas, pas l'inverse..bonjour Titijoy. Lorsqu'il y a une foule et que certains poussent, ils déplacent bien les autres. Pour l'air si on pousse de l'air surtout vers un plafond cathédrale tu crois que l'air qui s'y trouve va résister et ne pas bouger. Il est bien obligé d'aller ailleurs ou il peut, donc de redescendre, à moins qu'en haut il y ait une fenêtre ou quelque chose d'ouvert, auquel cas, il en passerait pas mal par là et si c'est la nuit (pour la période de canicule, c'est bien mieux. Ceci dit, mon exemple de bons ventilateurs, c'est pour expérimenter avec comme gros boulot de brancher une prise. Déjà, ça marche, ensuite, on avise et on réfléchit.
bonjour, Eh bien l'expérience (si on la fait) montre que ça marche mieux en poussant mais chacun est libre de faire comme il veut.
La masse d'air dans la pièce ne change pas, c'est du brassage.on aspire l'air au niveau du plafond et on l'envoie au sol, ce n'est pas du brassage
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Voici une réponse à toutes les précédentes (1 à 40)
Un ventilateur de plafond ne produit pas de chaleur : il la déplace.
Il ramène vers le bas les masses d’air chaud accumulées au plafond. Elles se mélangent avec l’air plus froid situé au sol. Le grand débit d’air qui circule en boucle, réduit la stratification et uniformise la température de la pièce.
La puissance thermique transportée peut être estimée par :
P = 0,334 × Q × ΔT
avec Q en m³/h et ΔT en °C.
Ce n’est donc pas la puissance électrique du ventilateur qui est intéressante, mais la quantité de chaleur qu’il est capable de remettre en circulation.
J'avais pourtant le sentiment d'être précis.Certes,J'ai le regret de ne pas lire auprés de Farfadet un contexte précis de mise en utilisation, je vois plus une recherche de justification auprés d'une marque précise, éventuellement d'un modèle, pour des raisons pas forcément rationnelles. On peut aller loin dans le non rationnel, et je dirai pour illustrer que si les pâles ne sont pas en ivoire de licorne, ça ventilera moins bienOn peut trés bien choisir un produit pour ses matérieux et son design, je peux le faire aussi, mais alors les justifictions "techniques" ne sont pas utiles.
A la base je souhaitais un RETOUR D'EXPERIENCE de personnes ayant déjà ce type d'appareil, pour me faire justement une idée.
J'ai donné la taille de la pièce, sa configuration et son usage : hiver avec poele à bois et été pour rafraichir. J'ai cherché toutes les infos possibles sur internet, et lu le guide donné par regliss6. J'ai ensuite tapé déstratificateur pour trouver des produits. Il n'y a pas 50 marques quand on cherche un moteur DC avec une faible consommation, des pâles larges pour DIMINUER LE BRUIT, un prolongateur de 1m20 ou 1m80, un modèle avec thermostat pour réguler la vitesse en automatique.
J'ai A PRIORI choisi un klassfan mais ca aurait pu être un atlas fan/casafan/faro/lucci air/mantra/ACB/bayside/fanaway/hunter/westinghouse.
Ca va "agitateur", cela enlève de ta parano sur le fait que ce soit de la pub déguisée ? Il n'y a pas que les ventilos qui brassent de l'air…
Ensuite on m'a dit : tu peux en avoir pour beaucoup moins chers ! J'ai répondu : donnez-moi les réf. en MP : j'attends toujours…
Maintenant, la destratification, c'est ça : les pales attirent l'air chaud sous elle, cela monte en colonne en traversant le ventilo, cela arrive au plafond et chasse l'air chaud accumulé qui redescend sur les bords. C'est un brassage, pour lisser la température sur les différentes hauteurs.
Visiblement, ce sera moi qui vous ferait un retour d'expérience d'ici quelques mois, après un hiver et un été !!!!!
PS : merci à Cornychon pour ses infos techniques et calculs.
Bonjour,
J'ai déjà écrit que j'ai mis des ventilateurs dans toutes les pièces, que j'en suis ravi, et dès que je pourrai, dans certaines, je passerai aux ventilateurs de plafond.
Mais la précision qui vient n'est pas là pour ergoter, et au contraire, elle pourrait avoir son importance en été. Je pense en avoir fait les frais en août dans des conditions "tropicalesques".
C'est donc bien d'un retex qu'il s'agit, où dans des conditions extrêmes, le ventilateur m'a donné l'impression d'aggraver la situation.
Il est faux de prétendre qu'un ventilateur ne produit pas de chaleur.
En été, un ventilateur procure une sensation de fraicheur par l'évaporation de la transpiration. OK. Il ne produit pas de fraicheur, et le mouvement d'air qu'il induit ne modifie pas la température de l'air qu'il déplace. OK.
Mais le fonctionnement d'un ventilateur de 40 w produit de la chaleur : autant qu'un radiateur qui dissiperait 40 w, qu'une ampoule de 40 w, ou que n'importe quel appareil de 40 w en fonctionnement.
Quand on cherche à gagner des degrés dans un sens ou dans un autre, ça peut avoir une incidence.
Je pose donc la question à ceux qui auraient envie de faire le calcul. J'omets délibérément la notion de capacité thermique de ce qui se trouve dans la pièce pour simplifier l'hypothèse.
Soit une chambre inoccupée dont l'air est à 30 ° dans une maison dont l'air est à 30 ° et l'extérieur à 30°.
Cette chambre mesure 4*3*2.5 soit 30 m3 d'air à 30° (et 70%HR si la précision semble nécessaire à quelqu'un).
Dans cette chambre un ventilateur de 40 w.
Quelle température fera-t-il dans la chambre au bout de 10 heures de fonctionnement ?
NB : pour les feignants ou ceux qui ne savent pas s'y prendre, faites un copier-coller de l'énoncé dans n'importe quelle IA, ça marche très bien.
NB2 : mon anecdote m'en rappelle une autre, opposée. Un pote électricien change ses ampoules de salle de bains devant moi, un jour, à l'automne. Etonné, je lui demande pourquoi il remplace ses leds par des trucs ultra basiques qui consomment davantage. Sa réponse : "ben t'es con ou quoi ? Ces trucs là ça m'éclaire et ça me chauffe en même temps quand je suis dans la pièce". 2x50 watts. Pas faux.
Faut la chaleur massique des parois, faut leur résistance thermique (et même leur conductibilité).[Quelle température fera-t-il dans la chambre au bout de 10 heures de fonctionnement ?
Tu injectes 400Wh dans le milieu, ces 400Wh chauffent, l'air sec, l'eau qu'il contient et une masse de matériaux inconnue car elle dépend des conditions précédentes.
Ma réponse élusive sera de moitié moins que si une personne inactive se tenait dans la pièce.
Le retour d'expérience dépend de l'évolution du sentiment de confort d'un individu entre les deux situations d'avec et sans, donc c'est partageable, mais sujet à caution. Le mien reste les grands trucs qui tournent lentement font moins de bruit pour un même débit.
En été le ventilateur crée le courant d'air qui nous aide à transpirer (d'où les rallonges de l'engin), c'est bien mais attention, la chaleur qui monte dans la mezzanine en hiver et que l'on veut faire plus ou moins redescendre et aussi présente en été, car le plafond est plus près du toit.
Quand le RDC est très inertiel (pierres, dalles), rester dans la strate d'air plus frais près du sol peut être plus judicieux.
De toutes façons on ne peut pas maintenir la température habituelle que l'on préfère pour son confort sans extraire de chaleur en été et en apporter en hiver.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Sk, tu sais bien que nous sommes d'accord...
Tu as bien compris que mon intervention (pour autant qu'elle fût réaliste, car je parle d'une de ces nuits folles, dans une chambre très faiblement inertielle, pièce à l'étage sous les tuiles encore brulantes à minuit, avec plus de 32 dans l'air où j'ai vraiment eu l'impression de dormir dans un four à chaleur tournante) n'a pour but (vain...) que de tenter de faire cesser les approches déconnectées de la réalité de notre trollbot officiel...
Lequel pinaille sur les formulations d'autrui, et s'arrange avec la réalité comme il le souhaite.
Evidemment, mon ventilo n'a pas pour vocation de chauffer la pièce, et son impact est infime. Mais qu'on le veuille ou non, lorsqu'il est en fonctionnement, il produit de la chaleur.
Or avec le 0,1 ou 0,2 degrés dont il fera peut être augmenter la pièce, cumulé à d'autres paramètres, son impact réduira mon confort.
Au passage, tu évoques la chaleur massique des parois... Paramètre à ne pas négliger, bien sûr...
Quand les placos de tes rampants sont encore au delà de 40° à minuit, et te rayonnent du chaud plein la tronche, tu peux bien ventiler tant que tu veux !!! Ou aller te coucher sur le granit du sol ton ton rdc... Sans destratifer quoi que ce soit !!!
Bonne soirée !
Dernière modification par TioChanclas ; 11/09/2026 à 17h45.
Je te donnes la réponse, celle qui ne veux pas entendre.
Ventil que l'on sent en été pour transpirer: OK
Ventil été en surventl' nocturne le cas échant ( ou pour l'aider ): OK
Déstrat' seule, hiver ou été: souffle "trop fort" en V minin pas ok. Touiller un milieu fermé à 25 fois son volume à l'heure, c'est pas de la déstrat', c'est de la mayonnaise.
dans un volume unique dont les parois donnent sur l'extérieure la déstratification est nuisible en période chaude et bénéfique en période froide,
je coupe les ventilateurs de déstratification dès qu'il commence à faire chaud (ils produisent de la chaleur et renvoient l'air chaud sous plafond à hauteur d'homme) (plafond à environ 6m)
après, l'intérêt est plus évident avec des plafonds hauts bien que j'ai mesuré 80° sous plafond avec 2.50m sol/plafond alors qu'on avait à peine 20° à hauteur d'homme, c'est à ce moment là que j'ai perçu la nécessité d'installer un ventilateur pour renvoyer l'air chaud en bas..
Le ventilateur que l’on sent en été n’a pas pour mission de faire transpirer. Il ne sait pas faire.
En revanche, il favorise l’évaporation de la sueur, et c’est cette évaporation qui refroidit la peau.1 g d’eau liquide a besoin de 2400 J pour passer de l’état liquide à l’état vapeur.
Et c'est précisément pourquoi un ventilateur est particulièrement efficace lorsque l'air est sec et que la peau est recouverte de sueur. Si l'air est déjà proche de la saturation en humidité, l'évaporation devient beaucoup plus difficile.
si, le ventilateur peut faire transpirer, surtout si c'est toi qui pédales..Le ventilateur que l’on sent en été n’a pas pour mission de faire transpirer. Il ne sait pas faire.
En revanche, il favorise l’évaporation de la sueur, et c’est cette évaporation qui refroidit la peau.1 g d’eau liquide a besoin de 2400 J pour passer de l’état liquide à l’état vapeur.
Et c'est précisément pourquoi un ventilateur est particulièrement efficace lorsque l'air est sec et que la peau est recouverte de sueur. Si l'air est déjà proche de la saturation en humidité, l'évaporation devient beaucoup plus difficile.
blague à part ça s'appelle l'homéothermie et c'est pour ça que les climats tropicaux sont si difficiles..
là est aussi l'intérêt du climatiseur, qui refroidit l'air bien sur mais surtout l'assèche, quand l'air est très sec on supporte ésaiment des températures élevées à condition de s'hydrater
Dernière modification par titijoy3 ; 13/09/2026 à 11h14.
bonjour
les ventilateurs de plafond ca permet de rafraichir son esprit et ca réduit l'investissement.
ca consomme environ 100w.
par analogie en voiture on roule vitre ouverte ou bien on a une voiture avec l'air conditionné...
ou encore on à les manivelles pour les vitres ou des lèves vitres électriques.
etc...
Boire pour fabriquer de la sueur, et faire en sorte de l'évaporer lorsqu’elle est sur la peau. Surtout, ne pas la laisser couler sur le sol. Ma grand-mère avait un grand mouchoir, c’était sa réserve de sueur, sa clim par changement d'état de sa sueur