Conduit de cheminée trop petit pour tubage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Jeanmichel

------

Bonjour à tous, j'ai déjà vu ce sujet traité dans d'autre discussions mais il y avait chaque fois des détails qui rendaient la question différente de ma situation. Vu la flambée des prix du mazout, et mon budget étant entièrement passé dans la rénovation de la maison, j'ai acheté un poêle à bois. La sortie est de 150mm. Je suis monté sur le toit avec une ogive de 150 mais celle ci ne passe pas dans le conduit. Je suis vraiment embêté car pas d'autre conduit et pas de possibilité de sortir en façade pour un conduit extérieur. Je n'ai pas non plus la possibilité d'agrandir le conduit en ouvrant sur toute la hauteur.. savez vous s'il me reste d'autres possibilités qui ne coûtent pas un rein ou un poumon?
    D'avance merci pour vos réponses...

-----

cornychon

Re : Conduit de cheminée trop petit pour tubage

J'ai interrogé ChatGPT

lorsque le conduit de fumée d'un poêle à bois est plus petit que ce qui est préconisé par le constructeur, que peut on faire pour que ça fonctionne ?

Réponse de ChatGPT
    Oui, mais il faut distinguer « faire fonctionner » le poêle et faire une installation conforme et sûre.

Si le conduit est plus petit que le diamètre préconisé par le fabricant, le problème principal est la perte de charge : le débit de fumées diminue, le tirage devient insuffisant, avec risque de refoulement, de combustion médiocre et d'encrassement. Les notices de poêles le signalent explicitement.

Ce qu'on peut éventuellement faire
    Augmenter la hauteur du conduit
    Un conduit plus haut produit davantage de tirage naturel. C'est parfois une aide importante, mais cela ne transforme pas un conduit trop petit en conduit correctement dimensionné.

Réduire au minimum les pertes de charge

éviter les coudes ;
    privilégier un conduit parfaitement vertical ;
    éviter les parties horizontales ;
    supprimer les étranglements ;
    utiliser un conduit intérieur lisse et correctement isolé.
    Améliorer le réchauffement du conduit
    Un conduit froid tire beaucoup moins bien au démarrage. Un conduit isolé, qui conserve rapidement une température élevée, peut améliorer sensiblement le tirage.

Vérifier l'arrivée d'air du logement
    Une maison très étanche ou une VMC peut perturber fortement le tirage. Il faut que le poêle dispose de suffisamment d'air de combustion.

Faire calculer le tirage réel
    C'est probablement la première chose que je ferais dans votre cas. Le diamètre seul ne suffit pas : hauteur, température des fumées, longueur, coudes, isolation et configuration de la sortie interviennent. Le dimensionnement peut être vérifié par calcul selon la NF EN 13384-1.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire
    Ne pas simplement mettre un réducteur pour faire passer le diamètre préconisé à un diamètre plus petit. Le DTU prévoit des règles précises pour les réductions et le conduit de fumée doit être correctement dimensionné. Poujoulat indique notamment qu'une réduction destinée à diminuer un tirage doit être justifiée par un calcul, précisément pour éviter de tomber dans un tirage insuffisant.

Et si le diamètre du conduit de raccordement à la sortie du poêle est inférieur à celui de la buse de l'appareil, ce n'est normalement pas acceptable sans justification technique particulière. Le DTU demande une section au moins égale à celle de la buse.

En revanche, si vous me donnez les chiffres, je peux faire une première analyse technique assez précise :

diamètre préconisé par le fabricant (par exemple 150 mm),
    diamètre réel du conduit (par exemple 125 mm),
    hauteur totale du conduit,
    nombre de coudes,
    longueur éventuelle horizontale,
    conduit isolé ou non,
    puissance du poêle en kW.
    Avec ces données, je peux notamment vous expliquer à quel point le diamètre plus petit pénalise le tirage et quelles solutions ont réellement une chance de fonctionner.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par cornychon Voir le message

J'ai interrogé ChatGPT

lorsque le conduit de fumée d'un poêle à bois est plus petit que ce qui est préconisé par le constructeur, que peut on faire pour que ça fonctionne ?

Réponse de ChatGPT
    Oui, mais il faut distinguer « faire fonctionner » le poêle et faire une installation conforme et sûre.

Si le conduit est plus petit que le diamètre préconisé par le fabricant, le problème principal est la perte de charge : le débit de fumées diminue, le tirage devient insuffisant, avec risque de refoulement, de combustion médiocre et d'encrassement. Les notices de poêles le signalent explicitement.

Ce qu'on peut éventuellement faire
    Augmenter la hauteur du conduit
    Un conduit plus haut produit davantage de tirage naturel. C'est parfois une aide importante, mais cela ne transforme pas un conduit trop petit en conduit correctement dimensionné.

Réduire au minimum les pertes de charge

éviter les coudes ;
    privilégier un conduit parfaitement vertical ;
    éviter les parties horizontales ;
    supprimer les étranglements ;
    utiliser un conduit intérieur lisse et correctement isolé.
    Améliorer le réchauffement du conduit
    Un conduit froid tire beaucoup moins bien au démarrage. Un conduit isolé, qui conserve rapidement une température élevée, peut améliorer sensiblement le tirage.

Vérifier l'arrivée d'air du logement
    Une maison très étanche ou une VMC peut perturber fortement le tirage. Il faut que le poêle dispose de suffisamment d'air de combustion.

Faire calculer le tirage réel
    C'est probablement la première chose que je ferais dans votre cas. Le diamètre seul ne suffit pas : hauteur, température des fumées, longueur, coudes, isolation et configuration de la sortie interviennent. Le dimensionnement peut être vérifié par calcul selon la NF EN 13384-1.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire
    Ne pas simplement mettre un réducteur pour faire passer le diamètre préconisé à un diamètre plus petit. Le DTU prévoit des règles précises pour les réductions et le conduit de fumée doit être correctement dimensionné. Poujoulat indique notamment qu'une réduction destinée à diminuer un tirage doit être justifiée par un calcul, précisément pour éviter de tomber dans un tirage insuffisant.

Et si le diamètre du conduit de raccordement à la sortie du poêle est inférieur à celui de la buse de l'appareil, ce n'est normalement pas acceptable sans justification technique particulière. Le DTU demande une section au moins égale à celle de la buse.

En revanche, si vous me donnez les chiffres, je peux faire une première analyse technique assez précise :

diamètre préconisé par le fabricant (par exemple 150 mm),
    diamètre réel du conduit (par exemple 125 mm),
    hauteur totale du conduit,
    nombre de coudes,
    longueur éventuelle horizontale,
    conduit isolé ou non,
    puissance du poêle en kW.
    Avec ces données, je peux notamment vous expliquer à quel point le diamètre plus petit pénalise le tirage et quelles solutions ont réellement une chance de fonctionner.
    L'IA c'est bien mais incomplet.
    Ce qu'a oublié de préciser ChatGPT c'est l'aspect assurance. En cas de feu de cheminée il y a de grandes chances que ton assurance botte en touche.
    Je crains que la seule solution envisageable soit de revendre ton poêle à bois et de passer avec un poêle à granulés.
    Cordialement

ouin42

salut vous parlez d ogive, un mitron peut être une photo serait le bienvenue il faudrait savoir la taille du conduit de cheminée de la maison et peut etre modifié l ogive ou la changer
    Dernière modification par ouin42 ; 03/10/2026 à 08h35.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Philippe611

On peut avoir les dimensions du conduit?

Le tubage n'est nulement obligatoire.

ouin42

Citation Envoyé par Philippe611 Voir le message
    On peut avoir les dimensions du conduit?

Le tubage n'est nullement obligatoire.
    tout a fait d accord avec vous si le conduit est assez grand et bien ramoné le tubage est recommandé mais pas obligatoire

yaadno

Je suis monté sur le toit avec une ogive de 150 mais celle ci ne passe pas
    oui, mais quelle est la cote? le boisseau est-il rectangulaire;?
    POURquoi voulez-vous tuber? le conduit est en mauvais état?
    quelle marque/modèle?
    Il faut aussi pour calculer indiquer la typologie de raccordement:sortie dessus ou arrière;
    cdlt

Jeanmichel

Bonjour a tous. Je suis tout nouveau sur ce forum et je ne sais pas si je dois répondre à chacun d'entre vous ou si vous verrez tous ce message. J'essaie en groupé sinon je répondrai à chacun. Plusieurs questions m'ont été posées...

Pourquoi je souhaites tuber, apparement en Belgique c'est obligatoire depuis 2012 mais je reçois bcp d'info différentes et ne sais plus quoi croire. Ensuite il semble que cela améliore le tirage du poêle. Et enfin et surtout, pour me rassurer sur les feux de cheminées puisque celle ci est dans un mur mitoyen avec le voisin. Chez moi je suis sûr que le plancher ne va pas dans ce mur mais je ne sais pas ce qu'il en est de chez le voisin.

Questions techniques. Il s'agit d'une cheminée maçonnée en briques. Le conduit fait 9 mètres de haut (rez, premier, combles et conduit d'1 mètre sur le toit. Le conduit est rectangulaire. Dans la largeur une ogive en bois de 15cm ne passe pas (ça doit faire 14 c'est con) et je dirais que la longueur fait 25cm. Je ne connais pas l'état de l'intérieur mais j'envisageait de toute manière un ramonage et/ou débistrage pour être sûr.

La sortie du poêle se fait par le dessus en 150mm et j'ai une buse d'anviron 80cm de long. Sortie de poelecoude à 45 (décentrage du poêle par rapport à la cheminée) buse de 80cm, coude à 90 (plutôt d2 fois 45 avec trape de visite et buse de 25cm pour rentrer dans le mur) j'espère que c'est suffisement clair..

Si le tubage n'était pas nécessaire ça s'était une meev illeuse nouvelle.. on a.conseille un test de fumigation pour vérifier son étanchéité... J'avoue être un peu pe du sur quoi faire et dans quel ordre.. merci a ceux qui prendront le temps de me lire et répondre...

Philippe611

Jeanmichel

Merci! Je me disais bien que ce genre de chose devait exister mais j'espérais que ça soit un peu moins cher quand même.. �� pour tuber en flexible 150 simple paroi j'avais la totalité du matériel (juste le matos) pour 750 euros.. lmavec ce système je suis à plus de 3000.�� Si je n'ai vraiment t pas d'autre solution je me tournerai vers ça.. merci encore a vous.

Philippe611

Encore une fois, pourquoi tuber dans votre cas?

Jeanmichel

Comme je le disais plus haut, pour 3 principales raisons mais je ne sais pas si elles sont cohérentes..

Potentielle obligation légale mais avis divergents
    Rendement du poêle
    Sécurité au cas où les poutres du plancher du voisin iraient dans ce mur et donc près de la cheminée..

Vous pensez que c'est inutile?

Philippe611

Citation Envoyé par Jeanmichel Voir le message
    Vous pensez que c'est inutile?
    Le mieux, pour se rendre compte est de faire des photos et trouver les textes réglementaires en Belgique.

Un tubage n'empeche pas les feux de cheminée

Jeanmichel

Non en effet, vous avez raison.. ça me sécuriserait mais n'empêcherait rien. Il n'augmentera pas non plus le tirage je présume?

Philippe611

Avec une cheminée de 9M, il faudra plutot prévoir un régulateur de tirage!

Sur un poele a buche, la dépression a la buse est généralement recommandée a -12 Pa.

Jeanmichel

Ouh la la, je n'ai aucune idée de ce que cela veut dire... Vraiment désolé..��

Philippe611

Il faut lire la documentation de votre poele!

Ou donner un lien ici.

Jeanmichel

Je ne l'ai pas, je l'ai acheté d'occasion.. il s'agit d'un Barbas eco 500 en steatite de 7kw..

Jeanmichel

Nom : IMG_20260918_152029.jpg
Affichages : 45
Taille : 1,38 Mo .................

yaadno

a sortie du poêle se fait par le dessus en 150mm et j'ai une buse d'anviron 80cm de long. Sortie de poelecoude à 45 (décentrage du poêle par rapport à la cheminée) buse de 80cm, coude à 90 (plutôt d2 fois 45 avec trape de visite et buse de 25cm pour rentrer dans le mur) j'espère que c'est suffisement clair..
    justement non:
    sortie V dessus,puis départ à 135,puis..
    7kW;9m; pas de dévoiement? cornychon va pouvoir calculer;
    norme française:dtu 24 tubage pas obligatoire
    norme D30 tubage obligatoire (sauf pour les foyers ouverts)
    de toute façon ,commencer par débistrer et voir ensuite la cote;au pire on peut réduire à 125mm
    cdlt

Jeanmichel

Désolé de ne pas être aussi clair que nécessaire, je n'y entends pas grand chose. Je passe justement par ici pour voir les options qui s'offrent à moi et avoir un background quand je ferai appel à des professionnels pour ne pas, pardonnez moi le jeu de mot, me faire enfumer.�� On pourrait donc réduire de 150 à 125mm dans le conduit et ça pourrait fonctionner?
    Par dévoiement, vous voulez dire un changement de direction dans le conduit de cheminée?

Jeanmichel

Voici une photo du poele démonté. La buse ici est verticale mais je souhaiterais le décentrer par rapport à l'axe du conduit de cheminée pour une raison de place dans la pièce.. donc mettre un coude à 45 direct en sortie de poêle puis la buse telle qu'elle est là. Ça me permet de gagner 80cm

Jeanmichel

Nom : IMG_20260919_142936.jpg
Affichages : 40
Taille : 2,04 Mo............

Jeanmichel

L'axe de la cheminée se trouve au centre de la pierre qui est posée. Je souhaiterais décaler le poêle afin de ne pas brûler ou devoir changer mon divan. Je n'ai pas d'autre possibilité d'aménagements

Nom : IMG_20261005_150802.jpg
Affichages : 40
Taille : 1,32 Mo

yaadno

Par dévoiement, vous voulez dire un changement de direction dans le conduit de cheminée?
    oui
    On pourrait donc réduire de 150 à 125mm dans le conduit et ça pourrait fonctionner?
    c'est ce que dit la norme:réduction possible de 40% sans toutefois être en dessous de 100mm;
    cependant,dans votre cas,vous cumulez faible puissance et grande hauteur ,donc il y a un risque de condensation probable;
    les coudes à 45 n'existent pas:vous sortez en 135,puis partie droite,puis 135 et vous entrez dans le conduit;
    cdlt

Jeanmichel

Je vous remercie pour vos précieuses réponses. J'imagines que le risque de condensation n'est pas une bonne chose et qu'il n'y a pas grand chose que je puisse faire pour l'éliminer...

popop

bonjour,
    il n'y a pas grand chose que je puisse faire pour l'éliminer...
    pour éviter ou limiter la condensation, il faut éviter le fonctionnement au ralenti du poêle en l'utilisant à sa puissance nominale (pas au ralenti...) et/ou utiliser un conduit double peau

yaadno

il faut éviter le fonctionnement au ralenti du poêle
    cela va de soi,mais ici même en marche normale rien n'est sûr;
    une solution pourrait consister à isoler les boisseaux par l'extérieur;
    cdlt

Philippe611

Un poele a bois qui condense avec un conduit en brique alvéolé de 9M, si vous en avez déja vu, pas moi (en fonctionnement normal bien sur)

De plus ce n'est pas la question du sujet.

popop

Un poele a bois qui condense avec un conduit en brique alvéolé de 9M, si vous en avez déja vu, pas moi (en fonctionnement normal bien sur)
    le poêle non mais dans le conduit oui, sauf à utiliser à puissance nominale avec du bois sec (la réglementation c'est <23% d'humidité). Que celui qui utilise son poêle à bois dans ces conditions me jette la 1ère bûche.
    De plus ce n'est pas la question du sujet.
    J'imagines que le risque de condensation n'est pas une bonne chose et qu'il n'y a pas grand chose que je puisse faire pour l'éliminer...
    c'est pas le sujet mais ça vient du demandeur et ça mérite réponse.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2025, 13h14
  2. Conduit de cheminée trop étroit pour tubage
    Par invitec6319c9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2014, 14h37
  3. Tubage cheminée pour petit poêle à bois
    Par bmael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2013, 13h32
  4. tubage ancien conduit cheminée pour poèle à bois
    Par invite70d97030 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 09h32
  5. tubage conduit cheminée pour poële à bois
    Par invitea317f527 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 20h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...