Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres.. - Page 23
Répondre à la discussion
Page 23 sur 34 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 1003

Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..



  1. #661
    invite964a6920

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..


    ------

    Bonjour,


    A la recherche d'un poele à bois efficace et agréable niveau design.

    Mon choix s'emblait s'être fixé sur un Stuv 30 d'après les commentaires ci et là sur le net et les photos il répondait à mes critères.
    Seulement je viens d'aller voir ce poele chez le revendeur local avec ma moitié et là grosse déconvenue en le voyant et manipulant.
    Déjà : une la peinture qui tire plus vers le gris que le noir, ça ne rend pas du tout pareil que les photos catalogue. Mais ci ce n'était que ça, on l'a trouvé un peu "cheap", "camelotte" (il faisait un peu "bringueballant", un peu comme quand on claque une porte de clio puis après une porte d'une grosse berline allemande si vous voyer la métaphore). Et surtout le tarif !!! 4500€ le poele seul avec la tva à 5,5%. Ouch pour un poele qui était d'après les sujets sur le net entre 2700 et 2900 € en 2006-2007. faut m'expliquer là ?! ya pas eu autant d'inflation depuis.

    Bref, très déçu.

    Résultat mon choix se fait aujourd'hui sur un magnifique poele Harry Leenders Fuga M.
    http://www.leenders.nl/FR/8/11/3/fug...echniques.html

    Très design. Seul hic pas trouvé d'avis d'utilisateurs sur ces poeles.

    Sinon les poeles à bois Max Blank qui m'ont donné une impression de sérieux et solidité, ou Attika qui a un modèl très proche du Harry Leenders Fuga.

    Bref, si quelqu'un peut me donner son avis sur la marque néerlandaise Harry Leenders... je suis toute ouie

    cdlt,

    Mat

    -----

  2. #662
    nours62

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    J'ai un tuyau Poujoulat, que je comptais faire descendre jusqu'à l'arrière du poêle et finir par un coude vers le poêle. Pourquoi faut-il plutôt un té ?
    L'avantage c'est que tu finis ton conduit vertical par un cone ou un tampon ce qui te permets de ramoner toi meme sans monter sur le toit

  3. #663
    invite54ea442e

    Re : Avis Edilkamin ECOIDRO

    Bonjour,
    J'ai un ecoidro edilkamin depuis un hiver. Il chauffe très bien mais perso, j'ai un gros problème de formation de goudron dans le foyer. Le problème d'Edilkamin est que cette société italienne n'a pas de sav "maison" en France.
    Mon installateur n'a pas trouvé la solution et ce manque de sérieux me fait regretter le choix de cette société...mais ne me fait pas changer d'avis sur l'intérêt de se chauffer au granulé. Peut être fallait il attendre encore quelques années que les sociétés se structurent en France????

  4. #664
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Avis Edilkamin ECOIDRO

    Citation Envoyé par biboo07 Voir le message
    Il chauffe très bien mais perso, j'ai un gros problème de formation de goudron dans le foyer.
    B'jour,
    Bois vert + combustion pas assez vive. Cf le fil sur la chaleur continue
    Cdlt,
    Yoghourt
    Dernière modification par Philou67 ; 07/07/2009 à 12h41. Motif: Ajout du lien
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. #665
    invite178b0113

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    L'avantage c'est que tu finis ton conduit vertical par un cone ou un tampon ce qui te permets de ramoner toi meme sans monter sur le toit
    D'accord.
    C'est d'ailleurs un autre pb de la proposition actuelle de mon vendeur: il me propose un morceau de tuyau rétractable au dessus du poêle pour faciliter le ramonage en le repliant, mais me dit qu'il faut au dessus de ce tuyau poser 2 coudes pour se mettre dans l'axe du Poujoulat. Je me vois mal faire des S à mon kit de ramonage.
    Merci donc pour l'idée du T

    J'ai une question subsidiaire:
    quand on parle du diamètre du conduit Poujoulat, on parle du diamètre interne ou externe ?
    Le mien fait 280 de diamètre externe, et j'ai lu sur le web que ça correspondait à du 150 interne.
    L'info est bonne ou faut-il retuber en interne pour diminuer le diamètre pour le montage d'un poêle ?
    Dernière modification par Linn ; 07/07/2009 à 09h36. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  6. #666
    invite9921e983

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour,
    j'interviens pour la 1ere fois sur ce forum.
    J'y ai parcouru de nombreux sujets traitant des poêles.

    Nous avons à l'heure actuelle un insert qui a plus de 10 ans, et nous voudrions changer pour un poêle. Plusieurs modèles nous intéressent: jotul 270 ou 370, Contura 560, Handol 23 ou Austroflamm Koko.

    Tous on au moins un point commun et une grosse différence avec notre insert: ils sont tout petit et prennent des buches de 30cm, alors qu'on avait l'habitude de gaver notre insert de buches de 50cm.
    Nous nous posons une question sur la durée de vie d'un chargement: tous les combien faut-il recharger le poêle. J'ai lu sur le fil des poêles Austroflamm qu'on ne pouvait mettre que 1.5kg de bois à chaque fois,et que ça ne tenait qu'une heure ...
    Est-ce le cas de tous les "petits" poêles ?

    Merci pour vos réponses

  7. #667
    chataxe

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour,
    KristL , avant de choisir ton poêle, commence par lire les 2 fils suivants
    Feu continu
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    TopDown
    http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
    A+

  8. #668
    invite9921e983

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour,
    j'ai déjà parcouru ces 2 fils (et bien d'autres), mais je ne me souviens pas y avoir lu l'autonomie des poêles.
    Je précise bien-sûr que je recherche leur autonomie en mode de fonctionnement nominal, c'est à dire en feu vif. Savoir combien va tenir le poêle avec un feu couvant n'a aucun intérêt

  9. #669
    chataxe

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Excuse moi j’ai cru que tu cherchais le feu continu.
    Passer de 50 à 33cm ne vat pas réduire le temps de flambée mais plus la puissance du poêle.
    Maintenant il faudrait savoir de combien tu as besoin en puissance et en autonomie.
    Tu as regardé les poêles de masse ?
    A+

  10. #670
    invite9921e983

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    J'ai en effet regardé les poeles de masse, mais ça ne me plait guère d'un point de vue esthétique, et c'est certainement trop puissant pour le volume à chauffer.
    L'idéal serait de trouver un poêle qui accepte les buches de 50 en étant suffisamment puissant (suffisamment = pas trop) car on a environ 80m² sous 2.50 m de plafond.

    Pour ce volume on n'a guère trouvé que des poêles prenant des buches de 30cm, ce qui nous pose 2 "pb":
    - le surcout à l'achat par rapport à du 50, qu'on espère compenser grâce au meilleurs rendement du poêle (notre insert n'a pas la double combustion)
    - la durée de flambée avec un chargement de bois. J'ai peine à croire que le chargement de 1.5kg de bois durera autant de temps que ce que je pourrais mettre dans un poêle acceptant des buches de 50, et donc un poids plus élevé.
    A l'heure actuelle, nous refaisons le plein du foyer toutes les 3-4 heures.

    A défaut de trouver un poêle de 50 (il y a bien le Stuv30 mais on le trouve un peu grossier), on se dit qu'un poêle de 30 ayant une accumulation raisonnable (c'est à dire mieux que de simples plaques ollaires sans arriver aux perfos d'un poêle de masse) comme les poêles Xtra de chez Austroflamm permettrait de combler la faible autonomie de la dernière flambée du soir par l'accumulation.

    Mais peut-être faisons-nous fausse route ...

  11. #671
    chataxe

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour,
    Pour les poêles de masse c’est le contraire se sont eu qui ont les plus faibles puissances instantané.
    Un poêle de 2,5T (ce sont en moyenne les plus gros) de Stéatite n’a une moyenne que de 3kWh en brulant une vingtaine de kg de bois par jour.

    Pour le style et la couleur, il n’y a pas que la stéatite, il est même possible de ce faire faire des poêles sur mesure avec par exemple banquette chauffante…… (si tu veux j’ai une grande liste)
    Pour le prix c’est évidement plus cher qu’un poêle classique mais tu peux aussi le construire toi-même pour environ 3000€ de fourniture.

    Tu as 80m² à chauffer, si ils sont isolé suivant RT2005 (ce qui est pas beaucoup) tu auras environ besoin de 6kWh par -7° extérieure donc tous les poêle plus puissant ce qui est le cas avec les buches de 50cm (sauf comme ton Struve car bois debout) ne serons pas à leur rendement optimum donc tu bruleras du bois pour rien.
    Ce qui veut dire que le surcout de la livraison en 33 sera largement amortie par le nombre de stère consommés, la solution étant de ce faire livrer en 1m et de le recouper toi-même, il y a maintenant des coupes buche électrique très sécurisant.

    A+

  12. #672
    invite9d55f4fb

    Re : poele à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Citation Envoyé par LEZOZO Voir le message
    Tu me fais flipper là le gascon avec tes histoires de peaux de bambins qui se collent aux poêles.
    L’acier serait vraiment plus sécurisant ?
    Au moment où j’étais enfin décidé pour un jotul en fonte……voilà que tu insinues le doute en moi.
    SVP que quelqu’un dise à ce mec qu’il se plante, je ne veux pas ouvrir à nouveau toutes mes docs et passer encore des nuits blanches


    EL ZOZO
    Bonjour a tous, ####
    Je possède un poêle Jotul depuis six ans et je dois déjà le remplacer car la fonte n'a pas tenue dans le temps et mon poêle n'est plus étanche.
    De plus les vitres ne restaient jamais propre et la fonte me donnait un sentiment de surchauffe tout près du poêle. Je m'en suis quand même bien servi durant cette période mais je regrette que cela n'est pas duré plus longtemps.
    Le prochain sera avec un meilleur rendement et surtout en acier, fini la fonte pour moi j'en ai fait la douloureuse expérience !!
    Bonne soirée
    Dernière modification par Linn ; 22/08/2009 à 08h35. Motif: commentaire inapproprié

  13. #673
    invite423f223c

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour à tous

    J'ai besoin d'un conseil.

    J'ai un plein pied de 90 m2 et j'envisage d'acheter un Jotul Fs 350.

    Est ce le bon choix pour chauffer cette superficie

  14. #674
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour,

    Isolation? Orientation? Inertie? Localisation? Position du futur poêle? Volume à chauffer compartimenté ou non? Chauffage d'appoint ou exclusif? Quelle est l'autre énergie utilisée? Puissance nécessaire?

    ça aidera...

  15. #675
    invite3bfcdbfa

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour

    J'habite en Normandie et retape une maison en brique avec un étage. J'ai totalement refait l'isolation 100 de laine de verre au mur et 200 en toiture, et voudrais installer dans la piece rdc centrale (le salon) un poele jotul fs350. Ma maison a une superficie habitable de 120/140m2. L'escallier menant au comble aménagés est situé dans la piece centrale.

    Que pensez vous de ce poele ? Y a t i l des personnes qui l'utilise et pourrait me donner leur avis ?

    Merci beaucoup

    Cédric.

  16. #676
    invitee9fc1826

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour,
    Je viens de faire installer mon JOTUL F 500 au sein de notre fuste (maison en rondins bruts de 90m2) et nous avons fait les flambées de rodage. Nous emménageons dans trois semaines et avons hâte de faire les flambées. Nous vous tiendrons au courant. J'espère que nous avons fait le bon choix et que la qualité et l'efficacité seront au rendez-vous.

    Images passée en pièces jointes. Pas d'image sur un serveur extérieur. Merci.
    JPL, modérateur
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 07/10/2009 à 13h43. Motif: Hébergement des images sur Futura (MP envoyé)

  17. #677
    invite5aba1a4c

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par Mat63 Voir le message
    Bonjour,


    A la recherche d'un poele à bois efficace et agréable niveau design.

    Mon choix s'emblait s'être fixé sur un Stuv 30 d'après les commentaires ci et là sur le net et les photos il répondait à mes critères.
    Seulement je viens d'aller voir ce poele chez le revendeur local avec ma moitié et là grosse déconvenue en le voyant et manipulant.
    Déjà : une la peinture qui tire plus vers le gris que le noir, ça ne rend pas du tout pareil que les photos catalogue. Mais ci ce n'était que ça, on l'a trouvé un peu "cheap", "camelotte" (il faisait un peu "bringueballant", un peu comme quand on claque une porte de clio puis après une porte d'une grosse berline allemande si vous voyer la métaphore). Et surtout le tarif !!! 4500€ le poele seul avec la tva à 5,5%. Ouch pour un poele qui était d'après les sujets sur le net entre 2700 et 2900 € en 2006-2007. faut m'expliquer là ?! ya pas eu autant d'inflation depuis.

    Bref, très déçu.

    Résultat mon choix se fait aujourd'hui sur un magnifique poele Harry Leenders Fuga M.
    http://www.leenders.nl/FR/8/11/3/fug...echniques.html

    Très design. Seul hic pas trouvé d'avis d'utilisateurs sur ces poeles.

    Sinon les poeles à bois Max Blank qui m'ont donné une impression de sérieux et solidité, ou Attika qui a un modèl très proche du Harry Leenders Fuga.

    Bref, si quelqu'un peut me donner son avis sur la marque néerlandaise Harry Leenders... je suis toute ouie

    cdlt,

    Mat
    Bonjour,
    pour répondre à Mat 63 qui cherchait des retours d'expérience d'utilisateurs de poêle Harrie Leenders, j'en ai un !
    Un Doran noir magnifique et qui carbure à fond ! Le cheminement de l'air semble très étudié et ma vitre ne s'encrasse quasiment pas (je l'utilise toujours à feu vif cela dit). Elle se noircit légèrement en début de feu, mais dès que ça flambe fort, on voit le noir disparaître presque à vue d'oeil. C'est un poêle cher (4000 euros sans la pose), mais de qualité semble-t-il. La finition est particulièrement soignée. C'est probablement une marque trop méconnue. Autre avantage : une prise d'air extérieure isolée.
    Nous avions également hésité avec le Fuga, magnifique lui aussi, et avec le Stuv 30 in. Attika est également une marque haut de gamme, nous y avions songé un moment.
    T'es-tu finalement décidé ?

    Bonne journée !
    Images attachées Images attachées  

  18. #678
    invite964a6920

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Salut,

    Oui choix fait sur un Altech Eclips consol.

    Les harrie leenders Fuga EL ou M bien trop chers au final avec l'install près de 7000€ faut pas déconner pour un poele tout acier.
    Même si niveau design ils sont sympas.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/10/2009 à 14h26. Motif: Citation inutile

  19. #679
    invite3bfcdbfa

    Smile Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour

    Habitué à un vieille insert à bois, je viens de faire l'acquisition d'un poele jotul fs350.
    J'ai un peu de mal à m'habituer au réglage des airs primaires et secondaires et trouve qu'il n'y a pas beaucoup de tirage.

    Le conduit est pourtant neuf en Poujula double paroi, sans angle à 180° (juste deux à 90°), et j'ai fait installer sous le poelle une entrée d'air exterieure. Cette dernère n'est pas reliée au poele mais juste située à l'entrée d'air inférieure.

    Qq un pourrait il me dire comment bien alumer ce poele ? Y a t il une technique bien différente d'avec un insert ? (avec l'insert, je voyais vraiment la différenc entre les entrée d'air ouverte ou fermée)

    Par avance merci à vous.

  20. #680
    invite178b0113

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour,
    tu es sûr des angles que tu avances ???
    180°, c'est un demi-tour
    90°, c'est un quart de tour
    Ce n'est certainement pas ça ...

    Au max, tu as droit à max à 2 dévoiements à 45°

  21. #681
    invite3bfcdbfa

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    oui c ça deux 45° ... oups pardon

  22. #682
    invited3c89878

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Petite question pour ceux qui ont déjà un poêle.

    Quelles sont les marques qui proposent des modèles contemporains (pas "design" mais lignes simples épurées. J'ai horreur des poêles qui donnent l'impression d'être dans une cabane du 18ème au far west) et discrets.

    Et autre question que j'ai peu souvent vu abordée : la sécurité, l'accès à l'ouverture de la porte.
    J'ai essayé quelques modèles (me souviens plus des marques/modèles) sur un salon récemment et j'ai trouvé effarant qu'on puisse ouvrir la porte avec une simple pression de l'index quasiment !

    J'ai des enfants en bas âge et s'ils comprendront vite fait qu'il ne faut pas s'approcher, comment les empêcher d'ouvrir la porte en tirant sur une poignée toute bête ?
    Actuellement l'insert de notre maison en location est même difficile à ouvrir pour moi, alors aucune chance qu'un môme puisse l'ouvrir.

    Si vous avez un retour d'expérience sur ce sujet, ça m'intéresse grandement pour orienter mes visites de magasins/revendeurs en ciblant quelques marques.

    Merci!

  23. #683
    invite178b0113

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Petite question pour ceux qui ont déjà un poêle.

    Quelles sont les marques qui proposent des modèles contemporains (pas "design" mais lignes simples épurées. J'ai horreur des poêles qui donnent l'impression d'être dans une cabane du 18ème au far west) et discrets.
    Je dirais que la plupart en propose: jotul, hase, cointura, dovre, austroflamm .... Les marques qui ne proposent pas plusieurs "familles" sont à mon avis plus rare.

    Et autre question que j'ai peu souvent vu abordée : la sécurité, l'accès à l'ouverture de la porte.
    J'ai essayé quelques modèles (me souviens plus des marques/modèles) sur un salon récemment et j'ai trouvé effarant qu'on puisse ouvrir la porte avec une simple pression de l'index quasiment !
    J'ai des enfants en bas âge et s'ils comprendront vite fait qu'il ne faut pas s'approcher, comment les empêcher d'ouvrir la porte en tirant sur une poignée toute bête ?
    Actuellement l'insert de notre maison en location est même difficile à ouvrir pour moi, alors aucune chance qu'un môme puisse l'ouvrir.

    Si vous avez un retour d'expérience sur ce sujet, ça m'intéresse grandement pour orienter mes visites de magasins/revendeurs en ciblant quelques marques.

    Merci!

    J'ai un Austroflamm, et il faut quand même avoir la technique pour ouvrir la porte: la poignée s'ouvre dans le sens contraire d'une poignée de porte standard, c'est a dire en la pivotant vers le haut. Moins simple qu'un bouton, d'autant qu'il faut forcer un peu pour la dévérouiller. J'avais regardé les Contura aussi, et il ne me semble pas que le système s'ouvrait si facilement que ça.
    J'ai 2 enfants: 6 ans et 15 mois. Il est évident que ma fille de 6 ans est apte à ouvrir la porte, mais sensibilisée au danger du feu. Mon fils de 15 mois est par contre incapable de le faire, mais toucher le poêle suffirait amplement pour qu'il se brule. Il ne s'approche pas pour le moment, et une barrière l'en empêche

  24. #684
    invite3bfcdbfa

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Re

    Quand je mets mon poele en marche, je trouve que je n'ai pas beaucoup de tirant avec les arrivées d'air ouverte (tout du moins , moins qu'avec mon vieille insert en feraille), est ce normal ? Est ce le fonctionnement d'un poele qui diffère de celui d'une cheminée ? Doit il monter en chauffe avant de bien fonctionner ?

    Merci pour vos réponses

    Cédric.

  25. #685
    invited3c89878

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par vinceLGE Voir le message
    J'ai un Austroflamm, et il faut quand même avoir la technique pour ouvrir la porte: la poignée s'ouvre dans le sens contraire d'une poignée de porte standard, c'est a dire en la pivotant vers le haut. Moins simple qu'un bouton, d'autant qu'il faut forcer un peu pour la dévérouiller. J'avais regardé les Contura aussi, et il ne me semble pas que le système s'ouvrait si facilement que ça.
    J'ai 2 enfants: 6 ans et 15 mois. Il est évident que ma fille de 6 ans est apte à ouvrir la porte, mais sensibilisée au danger du feu. Mon fils de 15 mois est par contre incapable de le faire, mais toucher le poêle suffirait amplement pour qu'il se brule. Il ne s'approche pas pour le moment, et une barrière l'en empêche

    Les miennes (2 et 4) sont pile-poile dans l'âge pas suffisamment mûr pour éviter toute tentative aventureuse prés du poêle.
    Et l'hiver 2010/2011, si tout va bien, lorsque nous aurons notre maison et notre poêle, il y aura 3 enfants de 1, 3 et 5 ans.

    J'imagine que la plupart s'ouvrent plus ou moins difficilement mais j'ai été vraiment troublé sur je ne sais plus quelle marque (Scan ? ou Lotus si je dis pas de connerie) de pouvoir ouvrir trés trés facilement.

    Même à 5 ans, je ne sais pas si ma fille ne serait pas capable d'aller ouvrir le poêle pour y mettre quelque chose...Disons que je serai rassuré avec une fermeture plus complexe ou difficile à appréhender pour un enfant de moins de 6/7 ans qui me semble être l'âge ou le danger est bien cerné, et sans avoir de vélléitude pour tenter une bêtise.

  26. #686
    invite714eda5a

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour à tous, j'ai lu toute cette discussion qui m'est apparue forte interessante.
    J'ai un petit Godin ovale d'occasion, le 5Kw je crois (le poele que tout le monde a pus voir un jour dans sa vie) et j'en suis plutôt content.

    J'habite en Haute Normandie dans une bonne vieille maison en brique avec cave et sans humidité.
    Elle fait 100m2 sur 3 niveaux de 25m2 (salon/ sbd, chambre/ 2 chambres) avec l'escalier sur le coté et une cuisine rajoutée (au rdc bien sur, sinon j'aurais parlé de balcon collée sur le mur ouest en direction du sud de 25m2 (2,5x10 et des murs avec un simple rang de brique de 10cm, merci les constructeurs des années 50).
    Au nord j'ai un voisin collé (merci pour ton isolation), à l'ouest, à cheval sur une partie de ma cuisine un autre voisin (re-merci 2ème voisin), à l'est, la rue et au sud, mon jardinnet avec une bonne vieille véranda en acier et verre dans le coin entre ma cuisine et la maison (c'est presque bioclimatique tout ça en terme d'orientation).
    J'ai refait l'isolation du grenier (2 chambres) avec 25cm de laine de roche + verre en 2 couches.
    j'ai quasiment finis l'isolation de la cuisine avec une partie isolée par l'exterieur (10cm de laine de verre + mélèze).


    Pour en revenir au sujet principal, peu de gens parle de leurs expériences avec les bon vieux Godin, donc voici la mienne.
    j'ai passé l'hivers dernier(-15) avec juste le poele (sauf cuisine avec bain d'huile car pas encore isolée et excentrée du poele) car j'ai dégagé la vieille chaudière au fioul et ses enchevètrement de gros tuyaux en acier.
    Ca s'est plutôt bien passé, 15° dans le salon le matin, idem dans les chambres, cuisine 12° avec le bain d'huile (sympa pour le petit dèj).
    Le soir en rentrant, presque les même température et 2 heures après l'allumage du poele, 24° dans le salon, 19° au premier (portes ouvertes), 21° dans les chambres du grenier.
    Seul point négatif, j'ai quand même consommé 10 stère en 30 cm (quelques wwek-end de bucheronnage).
    Voilà, je trouve que ce poele chauffe bien ma petite surface, cet hivers j'aurais en plus installé des radiateurs à inertie, j'éspère consommer moins de bois

  27. #687
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Salut,

    Tu le dis toi même au vu de ta consommation, le principal inconvénient de ces poêles sont leur rendement, pas terrible (de l'ordre de 50%), d'où une consommation de bois importante.

    Ensuite, pour ce qui est de la pollution, ils sont carrément hors jeu.

    Et pour finir, ils sont conçus de manière à être utilisés en continu, d'où un rendement encore baissé, une pollution et un encrassement à l'avenant.

    Pour en utiliser un régulièrement, j'aime bien le ressenti de chaleur intense à sa proximité, mais il faut bien avouer qu'aujourd'hui on fait beaucoup mieux.

  28. #688
    invite714eda5a

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    tu as tout à fait raison sur la vétusté de cette technologie et j'ai regardé pour un des poele dont on parle ici. minimum 2000€ (le jotul F250 me plais )avec la pose (oui, je sais il y a le credit d'impot). Mais quand on n'a pas 2000€, on fait avec le poele qu'un copain nous a prêté.
    La pollution, bien sur que j'y pense et qu'elle m'obsède, d'ailleur j'ai faillis mettre le feu à la maison (du feu vif qu'y disait pour bruler tous les gaz, resultat: j'ai commencé à faire rougir le coude du tuyau, j'ai vite fermé les écouttilles). Donc je tourne au ralenti et je pollus

  29. #689
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    De toutes manières en 2010 le crédit d'impôt passera à 25%, il faudra que les frais d'installation soient inférieurs à ça si les revendeurs veulent continuer à vendre et installer des poêles...

    Car il y a toujours la possibilité du poêle d'occasion. Je viens d'acheter un tonwerk topolino pour 1/5e de sa valeur neuve... (bon, il n'est pas encore monté...)

  30. #690
    invite714eda5a

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    c'est vrai que certains profitent du filon, j'ai vus des devis avec 800€ de pose, juste à livrer et à poser/raccorder.
    2010 tu dis 25%, es tu sur de ce que tu avances?
    faut-il que je trouve vite 2000€.

Page 23 sur 34 PremièrePremière 23 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des poêles à bois max blank ?
    Par invite5ac24989 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 17/02/2021, 11h53
  2. poele a bois bullerjan
    Par invite853035ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 16h29
  3. Poele à bois et Stuv 30
    Par invite02cbf02e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 16h47
  4. Foyer à porte escamotable (-> Stuv 21) Vs Poêle à Bois
    Par invite4e5641a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 17h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...