Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres.. - Page 29
Répondre à la discussion
Page 29 sur 34 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 1003

Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..



  1. #841
    juliensud

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..


    ------

    un bon poele surdiac harmony 3 , ça chauffe super bien, en fonte de 170 kg, ft regarder le poids et le systeme de regulation, surdiac harmony c'est de la bombe ( anciennement marque efel, c'est le meme), pr un prix de 1700 euros, moitié prix des trucs scandinaves qui st trés jolie, mais chauffe pas mieux.

    -----

  2. #842
    inviteeee566ef

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Merci pour votre réponse.
    J'ai une surface au sol qui fait à peu près 70 m2

  3. #843
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Est-ce que c'est l'épluchage de votre facture actuelle de chauffage qui vous donne un besoin de 8kw? Je demance, parce qu'un ami était prêt à acheter un foyer fermé 15kW, je l'ai convaincu de ramener ça à 9kW, et quand il fait turbiner trop fort le biniou, il a trop chaud.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #844
    inviteeee566ef

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    le vendeur de poele godin, en se basant sur la surface au sol et sur la hauteur du plafond, m'a parlé d'une puissance entre 8 à 9 kw.

  5. #845
    juliensud

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    ça veut rien dire la puissance d'un poele a bois, ils sont plus puissant car plus grand, car on y met plus de bois !!! c'est pas un moteur de voiture !
    si tu as une grand poele et que tu mets peu de bois ça chauffera moins, si tu fais un feu de folie avec d'énormes buches, ça chauffera fort.
    Il y a aussi l'évacuation qui est plus grosse sur un poele plus grand.
    L'idéal pr moi c'est un grand poele, pr y mettre des buches bien large ( moins de boulot pr couper le bois), et surtout qui sé régule bien, tu mets a faible tirage et ça chauffe doucement, a fort tirage ça chauffe rapidement, si tu as un poele de 8 kw, avec aucun réglage ça sera galère à gérer !
    6 ans de chauffe avec un surdiac harmony 3, 16 kw, que du bonheur, rien à voir avec les poeles que j'avais avant, qui s'encrassait, tirait mal.

  6. #846
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Quel enthousiasme, ça fait chaud au coeur.

    Citation Envoyé par juliensud Voir le message
    ça veut rien dire la puissance d'un poele a bois, ils sont plus puissant car plus grand, car on y met plus de bois !!! c'est pas un moteur de voiture !
    Laissons les voitures là où elles sont, merci.
    La puissance n'est pas un vague truc comme ça histoire de dire. Quand on fait surchauffer un poêle, on l'abime. Ca peut aller jusqu'à la casse ou la déformation irréversible de certaines pièces.
    Et quand on met 2 pauvres buchettes dans un foyer énorme, on a l'assurance qu'on n'attendra jamais un bon rendement de combustion. Trop d'air, impossibilité en pratique de chauffer la chambre de combustion à sa plage de température nominale. C'est aussi pour ça qu'on a abandonné les cheminées ouvertes...
    tu mets a faible tirage et ça chauffe doucement
    Et bien, il faut lire d'urgence le fil de discussion chaleur continue vs. feu continu, ainsi que le fil de discussion sur le top-down.
    Mon père, 25 ans de chauffe avec un poêle Alsacien type kachelofen. Il a vu comment j'utilise mon foyer fermé, constaté le résultat, il a arrêté de se foutre de moi en clamant que le feu, ça fait 25 ans qu'il en fait, il sait faire.
    Le Canada : tellement de mauvaise utilisation des poëles (surdimension + sous-utilisation) que la pollution aux particules fines issues de la combustion bois est devenu un enjeu sanitaire.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #847
    juliensud

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Il n'en reste pas moins, que le plus important c'est le bois qu'on brûle, l'efficacité de la régulation du poele.
    C'est sur qu'il y a des poeles qui tirent mal, j'imagine que ça fait plus de pollution ?
    Aprés il n'y a pas non plus des milliers de façon d'utiliser un poele, le bois brule et voila, plus ou moins à tirage fort, plus ou moins grosse buche ! peut-être il faut faire des incantations pour qu'il brûle de façon magique.

  8. #848
    invite6665f5d2

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour à tous.

    Julien.
    Ce n'est pas le poêle qui fait le tirage mais la "cheminée". Un poêle doit être en adéquation avec son environnement et la façon de l'utiliser est déterminante pour obtenir les meilleurs résultats (il va sans dire que le bois doit être absolument sec)
    Si tu as un poêle trop puissant et que la combustion est trop bridée, ton poêle, aussi bon soit-il, aura un rendement déplorable, un grand poêle qui fonctionne avec peu de bois (ton exemple) est précisément ce qu'il ne faut pas faire, certes c'est vrai il chauffe moins, mais tu ne mesures pas les conséquences de cette mauvaise utilisation ...
    Il te faut lire ces discussions :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-topdown.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    et plein d'autres témoignages concernant l'utilisation de poêles et inserts à bois ...

    Bonne journée

  9. #849
    juliensud

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    un mauvais poele tire pourtant mal, meme avec une bonne cheminée !

  10. #850
    inviteeee566ef

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Merci pour ces précisions mais ça ne répond pas à ma question . Pour bien se chauffer : double combustion ou non ? Grand ou petit poêle ? Pour optimiser le bois il faut, je le pense une puissance adéquate. Néanmoins je vous remercie beaucoup pour vos interventions clairvoyantes.

  11. #851
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Un bonjour du Gascon,

    Je pense que tu devrais faire venir 2 ou 3 installateurs de grandes marques (Bullerjan, STUV, Jotul...) et voir si le diagnostic sur la puissance de ton poêle est la même et si le positionnement est le bon.

    Essaye de prendre une personne Qualibois il a des contrainte pour pouvoir garder son agreement.

    Bon courage.

    Adiu

  12. #852
    invite6665f5d2

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour à tous.

    Villate.
    La surface et le volume ne sont pas les seuls critères à considérer pour choisir un poêle ...
    Un poêle donné peut être trop petit dans une maison mal isolée et bien trop gros dans une autre de volume identique très bien isolée ... Le climat local est également à considérer, tu ne peux espérer avoir une réponse en communiquant aussi peu de données.
    Pour ce qui est de la double combustion, elle est trop souvent utilisée comme un argument Marketing !

    Julien.
    On trouve plus souvent de mauvais utilisateurs que de mauvais poêles ...

    Bonne journée

  13. #853
    juliensud

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    le problème des petits poeles, c'est la taille des buches, pr moi , car je fais mon bois, abattage des arbres, tronconnage en buche, je ne vais pas m'amuser a couper des buches de 30 CM.
    Si tu ne sais pas trop quelle puissance choisir, un modèle de taille moyenne sera un bon compromis, vers 10/12 kw, le mien fait 16 kw, pr buche de 60 !

  14. #854
    hemofloga

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour à tous,
    La fameuse question "que choisir?"est notre soucis à chacun.J'habite dans une nouvelle construction,dont l'isolation à été une question prioritaire.Mais comment chauffer ces 250m2 sur 3 étages?Oui bien sûr la chaudière au mazout,mais un peu gourmand à mon goût.Donc j'ai opté pour un PDM.Hélas les prix sont hors normes,genre Tulikivi,etc...très beau mais..
    J'ai trouvé en Alemagne un fabricant de poêle ,prix compétitif,(4000€ environ)sérieux,et avec des possibilités de modifications.
    C'est la société BK ofen .J'ai trouvé un poêle de masse de 550kg,en steatite,avec largeur des buches de 50cm.
    Mise en route avec un zip et 2à 3 grosses bûches,et c'est parti.Plus jamais du petit bois,...Son tirage est comme un chalumeau,le rêve.!!!et garde sa chaleur environ 15h.
    Afin de faire circuler cette chaleur dans l'ensemble de la maison ,j'ai placé des grilles de ventilations entre chaque pièces du rez de chaussée,(circulation d'air naturelle)ce qui me donne environ un dégagement d'air chaud de 30-40°C là haut,et mes pièces à l'étage tournent dans les 20-21°.
    Ma facture de fioul n'est moins que la moitié que j'avais consommé auparavant.Reste maintenant à solutionner mon appoint en eau chaude.J'hésite entre des panneaux ou une ajoute d'un poêle au bois à ma chaudière fioul.
    Y a t il quelqu'un qui a déjà fait cette expérience?

  15. #855
    invite6665f5d2

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour à tous.

    Citation Envoyé par juliensud Voir le message
    le problème des petits poeles, c'est la taille des buches, pr moi , car je fais mon bois, abattage des arbres, tronconnage en buche, je ne vais pas m'amuser a couper des buches de 30 CM.
    On ne choisi pas un poêle en fonction de la taille des buches ... En cherchant bien, tu devrais en trouver acceptant des buches de 1 m, ça te ferait 2 fois moins de travail !

    Si tu ne sais pas trop quelle puissance choisir, un modèle de taille moyenne sera un bon compromis, vers 10/12 kw, le mien fait 16 kw, pr buche de 60 !
    La puissance du poêle doit être adaptée à l'environnement dans lequel il est installé, surface, volume, étages, nature de la construction, un poêle de 10/12 kw peut être deux fois trop puissant, selon les conditions, c'est pour ce genre de mauvais choix que les utilisateurs seront mécontents de leur appareil (pour ne parler que de ce qui est très "visible"
    Peut être que 16 kw est une puissance qui convient bien pour l'habitat de Julien, mais il ne faut pas en faire une règle.

    Bonne journée

  16. #856
    juliensud

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    je maintiens que des poeles, voir des inserts, vendus avec une grosse puissance, chaufferont moins bien qu'un de moins grosse puissance, mais avec une bonne régulation.
    Le poele que j'ai il fonctionne impecc avec peu de bois ou 5 buches, à clapet fermés ou ouvert à fond, donc il s'adapte selon la t°, imagine tu mets un poele adapté a ta surface, et il fait un jour super froid, et bien ton petit poele ne chauffera plus assez. Je maintiens aussi des buches de 30 cm c'est trop de boulot, 1 m ft pas exagérer, 50 / 60 c'est pratique.
    Mais bien sur c'est pas le seule critère, la grosseur des buches ne fait pas un bon poele.

  17. #857
    Clair31

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour,
    Citation Envoyé par juliensud Voir le message
    Je maintiens aussi des buches de 30 cm c'est trop de boulot, 1 m ft pas exagérer, 50 / 60 c'est pratique.
    C'est un point de vue, mais dans une maison récente bien isolée, les poêles qui acceptent des buches de 50, 60cm sont bien souvent trop puissants, ils tournent alors au ralenti avec un mauvais rendement et une pollution accrue a part bien entendu les PDM.
    Recouper en 30 ou 25cm c'est une coupe de plus comparer a du 60 ou 50cm mais c'est la possibilité d'utiliser des poêles plus performants une meilleure combustion, du bois qui sèche plus vite, moins de risque de surchauffe, meilleure gestion du feu donc pour finalement moins consommer de bois, le surplus de travail s'en trouve donc limité d'autant.
    A+

  18. #858
    pueblo

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    au moins clair31 c'est clair;il suffit d'essayer de couper à 33cm (ou 25 cm) pour vérifier que ce qui est dis est vrai quelque que soit le poêle d'ailleurs

  19. #859
    lesapotres

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour à Tous !
    Je souhaite changer mon poele à fuel (7 kw) par un poele à bois qui compte tenu de la nouvelle disposition de ma maison (abattage d'une parois pour chauffer la cage d'escalier et l'etage de 100 m2) devrait avoir une puissance comprise entre 9 et12 kw; ma maison est une vieille bastide provençale
    du centre Var toute en pierre mais mal isolee ( nous avons bon an mal an entre 30 et 40 nuit gelives par hiver).Je me suis renseigné chez de nombreux vendeurs, navigué sur le Net, consulté de nombreux forum et suis-je arrivé à la conclusion que je suis dans l'impossibilité de choisir.Je fais appel a vous chers amis du Futura-Sciences pour m'aider à choisir entre:
    1)Wien (11 kw) d'Austroflam
    2)Bredford (12 kw) d'Invicta
    3)760CB (11 kw) de Dovre
    4)Isotta (9 kw) de Nordica Extraflamm
    5)Le Norvegien (10.5 kw) de Godin
    6)Le Gascon (11 kw) de Franco-Belge
    7)F 600 (9.5 kw) de Jotul.
    Le modeles 1,3,4,5, et 7 possedent aussi une porte de chargement laterale qui me semble être un avantage.
    Les poids varient entre 140 kg pour le Gascon en fonte et 220 kg pour le F 600 en fonte + pierre refractaire. Le poids à mon avis devrait jouer sur l'inertie de chauffage.Merci beaucoup de m'aider .

  20. #860
    lesapotres

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    j'ai lu quelque part que les meilleures rendements etaient obtenus avec du bois coupé en 25 voire 30 cm.

  21. #861
    invite6665f5d2

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour à tous.

    Entre 140 et 220 kg ... Tu ne verras aucune différence d'inertie, que représente cette masse comparée aux murs non isolés d'une vieille bastide provençale ? Elle est tout simplement négligeable !
    La porte sur le côté est en effet très appréciable.

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    j'ai lu quelque part que les meilleures rendements etaient obtenus avec du bois coupé en 25 voire 30 cm.
    Ce n'est pas tout à fait faux, cependant, si tu as besoin de puissance (donc d'un gros poêle) il convient de l'utiliser à sa puissance nominale, donc une quantité de bois correspondante, il est donc bien plus aisé d'utiliser des bûches correspondant à la taille du foyer.
    Faire un "trop petit feu" dans un grand foyer diminue vite le rendement.

    Bonne journée

  22. #862
    Clair31

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour
    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Je fais appel a vous chers amis du Futura-Sciences pour m'aider à choisir entre:
    1)Wien (11 kw) d'Austroflam
    2)Bredford (12 kw) d'Invicta
    3)760CB (11 kw) de Dovre
    4)Isotta (9 kw) de Nordica Extraflamm
    5)Le Norvegien (10.5 kw) de Godin
    6)Le Gascon (11 kw) de Franco-Belge
    7)F 600 (9.5 kw) de Jotul.
    Je choisirais déjà un peu en fonction de la marque et mettrais de coté Invicta, Godin et Franco Belge et puis je rajouterais dans ta liste des marques avec un bon rapport qualité prix comme Stuv (avec le 30 in ou pas), Contura, Heta Scan line, bon là je ne sais pas si ça t'aide beaucoup de te rajouter des choix supplémentaires
    A+

  23. #863
    pueblo

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    bonjour
    là t'as une marque peut être à un prix correct ( à vérifier)
    http://www.leboncoin.fr/autres/275316110.htm?ca=21_s

  24. #864
    therebel22

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    j'ai lu quelque part que les meilleures rendements etaient obtenus avec du bois coupé en 25 voire 30 cm.
    Effectivement, les meilleurs rendements sont obtenus dans les foyers les plus petits... Donc effectivement, les buches à couper en 30 ou 33cm, c'est de la manutention à la coupe, mais beaucoup moins de manutention après, car tu en consommeras moins par flambée ..

  25. #865
    SK69202

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonsoir.

    mais beaucoup moins de manutention après, car tu en consommeras moins par flambée ..
    A condition que le besoin d'énergie soit faible (isolation méga+), parce que si le besoin d'énergie est important (grand froid), il faut recharger ou faire des flambées très souvent (toutes les 2 heures environ) pour que la puissance moyenne développée par le poêle soit celle appelée par les pertes de la maison.

    C'est l'inconvénient des petits foyers, l'énergie que l'on peut mettre dans une flambée sans rechargement est faible.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #866
    invite6665f5d2

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonsoir à tous.

    SK.
    Tu as été plus rapide !
    Et je partage complètement ton avis.

    Bonne soirée

  27. #867
    juliensud

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    C'est valable pour une courte durée, mais sur une nuit, si on met des petites bûches, elles tiennent moins longtemps, et donc il faudra rallumer le poele, et perdre en rendement sur une journée, car il devra se réchauffer.
    Enfin sur mon poele c'est comme ça,

  28. #868
    Clair31

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour,
    Citation Envoyé par juliensud Voir le message
    C'est valable pour une courte durée, mais sur une nuit, si on met des petites bûches, elles tiennent moins longtemps,
    Tenir longtemps la nuit, tiens je ne sais pas pourquoi, mais ça fait penser au feu continu, non?
    Citation Envoyé par juliensud Voir le message
    et donc il faudra rallumer le poele, et perdre en rendement sur une journée, car il devra se réchauffer.
    Non il n'y a pas de perte de rendement, puisque l' énergie que le poêle absorbe lors de son réchauffement, il l'aura donné lors de son précédent refroidissement.
    De plus en ne chauffant pas inutilement la nuit, le delta de température avec l'extérieur diminue et les pertes calorique sont réduites d’où des économies.

    Par contre, si il fait vraiment trop froid après un nuit sans feu c'est plus un problème d'isolation que de chauffage.
    A+

  29. #869
    praentitong

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Entre 140 et 220 kg ... Tu ne verras aucune différence d'inertie, que représente cette masse comparée aux murs non isolés d'une vieille bastide provençale ? Elle est tout simplement négligeable !
    C'est certain, j'ai un Jotul F500, qui doit faire de mémoire dans les 200kgs, et l'inertie est faiblarde. Par contre je pense que son poids assez élevé pour un poêle en fonte permet d'obtenir une chaleur douce à proximité du poêle.

  30. #870
    lesapotres

    Smile Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour à Tous

    Jego
    merci d'avoir repondu si rapidement à mon message.Il est vrai que, comparée à l'inertie des pierres de ma vieille bastide provençale, l'inertie d'un poele peut paraitre derisoire,neammoins lorsque le feux est eteint la douce tiedeur qu'il peut degager pendant un certain temps (quelle durée?) est agreable.
    Il me semble qu'en dehors du poids (fonte,materiel refractaire) il faudrait egalement tenir en consideration la surface diffusant la chaleur à moins que ce parametre soit
    inclu dans le rendement du poele.
    En ce qui concerne la taille des buches je pense qu'en considerant la praticité et le prix ,une taille de 50 cm est un bon compromis ( "In medio stat virtus" )

    Bonne Journée

Page 29 sur 34 PremièrePremière 29 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des poêles à bois max blank ?
    Par invite5ac24989 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 17/02/2021, 11h53
  2. poele a bois bullerjan
    Par invite853035ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 16h29
  3. Poele à bois et Stuv 30
    Par invite02cbf02e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 16h47
  4. Foyer à porte escamotable (-> Stuv 21) Vs Poêle à Bois
    Par invite4e5641a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...