Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1003

Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..



Vue hybride

  1. #1
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    entre parenthèses: du débite à la tronçonneuse en 35cm, puis tu fends? Tu les transportes sous quelle forme?

    Nous on a plutot tendance à faire l'inverse: billes de 1m, fendues en forêt, rappatriées, stockées & sèchées, puis sciées à la scie à ruban à la maison.

  2. #2
    invitef20c89ce

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    entre parenthèses: du débite à la tronçonneuse en 35cm, puis tu fends? Tu les transportes sous quelle forme?

    Nous on a plutot tendance à faire l'inverse: billes de 1m, fendues en forêt, rappatriées, stockées & sèchées, puis sciées à la scie à ruban à la maison.
    Faut déja situer le chantier, c'est en montagne avec des pentes assez prononcées, style mur de piste rouge.
    Je fais tomber dans la pente quand le piste d'accès est en dessous de l'arbre et quand c'est possible vers le haut si l'arbre est en contrebas. Ensuite je tronçonne à 35 sur place et soit je fais rouler soit je remonte sur la route ...à bras. J'ai pris la décision cette année de refendre sur place, une fois rendu sur la piste, comme ça une fois à la maison il n'y a plus qu'à empiler.
    Cette année 20 stères par terre prêtes à fendre, bord de route et 10 stères rangées à la maison.
    Après si tu as un tracteur pour débarder et une fendeuse sérieuse c'est jouable aussi de rester en 1m.
    Mais mes billots de chataignier diamètre 80 je les préfère en 35 de long seulement surtout quand faut les remonter!
    P.S. j'ai l'impression que le bois sèche surtout par les bouts donc plus c'est coupé court plus vite ça sèche?

  3. #3
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    je comprends mieux...

    Citation Envoyé par tripat Voir le message
    P.S. j'ai l'impression que le bois sèche surtout par les bouts donc plus c'est coupé court plus vite ça sèche?
    j'ai la même impression, mais c'est certainement négligeable par rapport au fait qu'il soit fendu ou non..

  4. #4
    inviteb0573260

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Moi je tombe l'arbre, je tronconne en 50, je le fends à la main sur place. Je l'empile sur place aussi (c'est un parc privé) sur palette. Au bout de 1 an je le rentre. Je le brule six mois-1 an après . Il est donc sec en moins de deux ans ainsi coupé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef20c89ce

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Celui que je suis en train de faire c'est pour dans 3 ans, il va donc passer 2 ans et demi dehors sans abri puis 6 mois dans la grange bien au sec.
    C'est important de laisser le bois prendre la pluie, la neige et le gel, surtout pour le chêne et le chataignier, ça lave les tanins.
    P.S. je suis toujours à la recherche de 2-3 hectares de bois à acheter vers chez moi mais il semble que tout le monde ait compris l'intérêt de garder ses bois!

  7. #6
    invite5748a2e0

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Bonjour,


    Je ne souhaite pas prendre pour mon futur poêle la plaque métallique (proposée par les constructeurs) à placer sous le poêle pour protéger le parquet en bois des projections.

    J’envisage de prendre une planche de bois, et d’y mettre du carrelage et placer le poêle dessus.


    1) Je me pose donc la question de la nature du bois de ma planche. Faut-il prendre du novo pan, du contre plaqué ou ????

    2) Ne risque-t-il pas d’y avoir des problèmes de condensation entre la plaque de bois et le planché (mon séjour est au dessus de la cave.) ?

    3) Tout cela va supporter les 360 kg du poêle ?

    4) avez-vous une meilleure idée que mon idée de bois recouvert de carrelage ?

    Merci et à bientot

    Elzozo

  8. #7
    invite05093073

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Bonjour

    Nous sommes sur le point d'acheter un poêle à bois; nous hésitons entre :
    - Charnwood Island 3 pour son esthétique (et le reste)
    - Jotul F 600 pour sa réputation (et le reste!)

    Quelqu'un a-t-il des retours sur le Charnwood?...ou des conseils?

    Merci

  9. #8
    invitee449b931

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Bonjour.

    Lezozo : je ne sais pas ce que ca donne, mais sur le site de Regnier, il y a des photos. Et sur certaines, comme celle-ci : http://www.ceramique-regnier.fr/imgcol/_00042.htm on peut voir qu'il y a du carrelage au sol avec un parquet bois a cote.

    La plaque de bois doit pouvoir etre utilisable, recouverte de carrelage.

    Maintenant je pense que tu sais qu'il faut un primaire particulier et une desolidarisation entre bois et carrelage pour faire ce collage. Et je ne suis pas sur que les primaire et plaque de desolidarisation supportent trop la chaleur. Ca a beau etre le bas du pole, ca doit chauffer quand meme.

    Bref, je ne conclue pas. Surtout parce que je suis dans le meme cas que toi : plancher en bois et un poele a mettre dessus.

    Mon idee c'est de faire un "coffrage" avec du beton de chaux et de vermiculite insere dans le solivage, avec des terres cuites collee a fresco dessus.

  10. #9
    invited9478996

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour.

    Lezozo : je ne sais pas ce que ca donne, mais sur le site de Regnier, il y a des photos. Et sur certaines, comme celle-ci : http://www.ceramique-regnier.fr/imgcol/_00042.htm on peut voir qu'il y a du carrelage au sol avec un parquet bois a cote.

    La plaque de bois doit pouvoir etre utilisable, recouverte de carrelage.

    Maintenant je pense que tu sais qu'il faut un primaire particulier et une desolidarisation entre bois et carrelage pour faire ce collage. Et je ne suis pas sur que les primaire et plaque de desolidarisation supportent trop la chaleur. Ca a beau etre le bas du pole, ca doit chauffer quand meme.

    Bref, je ne conclue pas. Surtout parce que je suis dans le meme cas que toi : plancher en bois et un poele a mettre dessus.

    Mon idee c'est de faire un "coffrage" avec du beton de chaux et de vermiculite insere dans le solivage, avec des terres cuites collee a fresco dessus.

    Bonsoir, pour ma part , j'ai fonctionné pendant quelques années avec un poele EFEL 10 kw dans un gite sur plancher en dalle de CTBH plus lino.
    J'avais fait une plaque en bois CTBH sur laquelle j'avais collé du carrelage. RAS même avec de la colle classique a carrelage, ca n'a pas bouger.

  11. #10
    invite0a521f4b

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Citation Envoyé par abuhot Voir le message
    Bonsoir, pour ma part , j'ai fonctionné pendant quelques années avec un poele EFEL 10 kw dans un gite sur plancher en dalle de CTBH plus lino.
    J'avais fait une plaque en bois CTBH sur laquelle j'avais collé du carrelage. RAS même avec de la colle classique a carrelage, ca n'a pas bouger.
    Ce qui fonctionne bien et qui est esthétique c'est une plaque de verre 10 à 12mm.

  12. #11
    invitee449b931

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Oui gotto la plaque de verre est une alternative.

    Pour l'esthetique chacun ses gouts. Moi ca me lasserait tres vite et le nettoyage : bonjour ! Pour le prix c'est pareil ... Hugrh ! Alors qu'un carrelage et un support en bois c'est largement moins onereux (et si on en a marre du carrelage, on le vire et on l'offre la belle-doche pour noel ).

    En tous cas : merci abuhot de ton retour d'experience

  13. #12
    invite5748a2e0

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Bonjour à vous trois et merci pour vos informations.

    Gotto, l'idée d'une plaque de verre m'a aussi traversé l'esprit mais j'y vois plusieurs inconvénients : 1-le coût 2-j'ai trois petits monstres à la maison et il me semble que la plaque de verre pourrait vite morfler (et pan un bol)

    abuhot ce que tu dis me rassure. Donc il semble qu’il soit possible de mettre du carrelage sur une planche de bois sans difficultés. Cependant quel type de planche faut il privilégier ? contre plaqué ou novo pan ou…. ? Concernant ton jotul (je pensais aussi en acheter un à un moment),je te conseil de choisir un model émaillé et non le noir mat. En effet ce qui m'a été dit par tous les vendeurs, c'est que à l'usage, l'entretient du mat donnait plus de contraintes et que la couleur passait. L’émaillé noir est environs à 400 euros de plus il me semble.

    Mad Mac peux –tu me préciser ta manière de procéder ? je suis un zozo pas bricolo (mais je me soigne) et je ne comprends pas tout ce dont tu me parle. Ton coffrage par exemple tu le fais sur le parquet directement ou sur une plaque de bois ? il ne peut être déplacé ulterieuremlent ? Les matériaux dont tu parle (vermiculite…) on les trouve sous quelle forme, en poudre comme le plâtre et on les mélanges ? La première couche c’est quoi ?

    Bon voilà en vrac plusieurs questions très naïves j’en conviens mais si vous avez la gentillesses de m’apporter des précisions ce serait très sympa.

    A+

    ELZOZO

  14. #13
    invited9478996

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Citation Envoyé par LEZOZO Voir le message
    Bonjour à vous trois et merci pour vos informations.

    abuhot ce que tu dis me rassure. Donc il semble qu’il soit possible de mettre du carrelage sur une planche de bois sans difficultés. Cependant quel type de planche faut il privilégier ? contre plaqué ou novo pan ou…. ?

    ELZOZO
    Comme j'avais des restes des dalles de plancher en agglomere de 22 mm, j'avais pris une plaque puis carrelé dessus. Maintenant il existe des colles spéciales un peu élastiques je crois.

    Merci pour le conseil de l'email sur le Jotul.
    Il ne me reste plus qu'a convaincre Madame sur l'appareil et la couleur.

  15. #14
    invitef88a895b

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour,

    Nous faisons actuellement construire une maison (livraison normalement à la fin de l'année) et nous souhaitons nous chauffer au bois (chauffage principal).
    Notre maison fait 80 m2 (40 m2 sur 2 étages).
    Nous hésitez entre 2 poeles:
    1) JOTUL F500
    2) FRANCE TURBO ST 200 ou 350

    Nous souhaitons que notre poele tienne au moins 10H. On le charge le matin et que l'on puisse le relancer en rentrant du travail.

    Quelqu'un peut-il nous aider dans ce choix difficile et non des moindres car investissement pour du long terme?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  16. #15
    marc03

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour,

    le poële F500 me semble trop puissant pour 80 m2.
    Nous avons le F273 pour 92 m2 sur deux étages également (2 *46 m2) et ça marche vraiment bien.
    La températue de la maison a oscillé entre 21 et 23 °C en fonction de la température extérieure cet hivers (et il a été très froid).

    Cordialement

  17. #16
    invite73438710

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour,

    Le F500 sera surdimensionné dans une maison neuve...en plus les poeles modernes sont plutot faits pour fonctionner de façon intermitente, et à fond ; Les longues combustions donnent généralement des encrassements prématurés du conduit et des feux de cheminée. Si vos moyens le permettent, préférez un poele à pierre ollaire pour un peu d'inertie ou mieux, un poele de masse (mais là on casse la tirelire) ; En tout état de cause, il faut partir sur un poele plus petit....6-7 kw par exemple

  18. #17
    invite5748a2e0

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    J’en profite pour poser ici la même question que sur la discussion : Retour d'expérience poêle de masse


    Sinon, c'était quoi le verdict sur cette idée de fil général "feu continu ou chaleur continue" ?
    Ici aussi on pense que cela serait utile.

    ELZOZO

  19. #18
    invitee449b931

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Lezozo : tu as un pointeur pour ta discussion feu ou chaleur continue ? Parce qu'il y a eu plusieurs posts eparpilles sur les PdM les combustions et autres et je n'ai pas le temps de les suivre tous.

    Pour clarifier l'installation que je pense faire :

    Au-dessus de mes solives, j'aurais de l'OSB de 22 et differentes couches pour faire mon plancher. Cela aura une epaisseur total autour de mini 40mm peut-etre 60 ou 70mm.


    A l'emplacement du poele, je ne mets pas d'OSB 22 mais
    un lattis en bois a ras des solives (donc ca depasse pas, mais ca comble les trous, comme les vieux plancher/plafond).

    Sur ce lattis, je pose un plaque de fermacell ou de placo sans carton classe M0. Tout ceci me laisse donc l'epaisseur de 40 a 70mm moins l'epaisseur de la plaque (10 a 13mm). Je comble cela avec du beton de chaux/vermiculite.

    La vermiculite ceux sont des petites billes, isolantes, qu'on trouve en sachet/sacs chez les distributeurs de materiaux (faut parfois se battre pour en avoir). De la perlite irait aussi d'ailleurs.

    Ce beton chaux/vermiculite est plutot pas trop mal isolant et supporte sans probleme la pose des terres cuites ou du carrelage. Tommettes ou carrelage, la est la discussion. Le carrelage presentant l'interet de pouvoir etre de suite laver a grande eau, alors que la tommette c'est moins evident (il faut huile et tralala).

    J'espere avoir ete plus clarteux.

    Je precise que je m'em*****e bien parce que je repars d'une maison tres amochee et que je remonte beaucoup a neuf et dans la traditionnel.

    Si je devais faire dans de l'existant, une plaque de contre-plaque et du carrelage dessus et basta !

    Je ne connais pas le novopan. Mais je priviligierais le contre-plaque car il y a peu de colles, vis-a-vis par exemple d'un agglo ou d'un OSB.

  20. #19
    invite5748a2e0

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Lezozo : tu as un pointeur pour ta discussion feu ou chaleur continue ? Parce qu'il y a eu plusieurs posts eparpilles sur les PdM les combustions et autres et je n'ai pas le temps de les suivre tous.
    Non mais elle me semble très utile cette causerie.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/03/2007 à 21h17. Motif: Réparation des balises

  21. #20
    Philou67

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Citation Envoyé par LEZOZO Voir le message
    Sinon, c'était quoi le verdict sur cette idée de fil général "feu continu ou chaleur continue" ?
    ELZOZO
    En attendant qu'elle ne porte ce nom, tu peux visiter (et enrichir) cette discussion : Chauffage au bois propre et efficace

  22. #21
    invite5748a2e0

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Merci les garçons pour toutes ces infos.

    abuhot, j'avais des prix (HT) catalogues suivants pour les jotuls en novembre : le f 600 mat : 1953 euros, émaillé noir ou gris : 2589 et émaillé ivoire 2844.

    les poêles jotul sont vraiment sympa je trouve. Avec le F600 tu prends de la grosse artillerie. attention à la surchauffe....

    salut

    EL ZOZO

  23. #22
    invited9478996

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Citation Envoyé par LEZOZO Voir le message
    Merci les garçons pour toutes ces infos.

    abuhot, j'avais des prix (HT) catalogues suivants pour les jotuls en novembre : le f 600 mat : 1953 euros, émaillé noir ou gris : 2589 et émaillé ivoire 2844.

    les poêles jotul sont vraiment sympa je trouve. Avec le F600 tu prends de la grosse artillerie. attention à la surchauffe....

    salut

    EL ZOZO

    Je ne crains pas trop le surchauffe , car j'ai quand même 500 m3 a chauffer si je veux me passer de fuel quelques temps...
    On espacera les flambées si nécessaire.

  24. #23
    inviteac78b1d5

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    bonjour a toutes et tous!

    nous nous dirigeons aussi vers un poele rotary 130.
    le prix ttc est de 4900 avec le four.
    en rajoutant le tubage +la sortie au toit, on arrive a environ 8 000 euros....

  25. #24
    invitee449b931

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Coucou !

    Lutin, des que ton Rotary tourne, viens s'il te plait nous en parler. Ces poeles bi-combustibles m'interessent pas mal malgre leur tarif assez exorbitant.

    (pis si t'es dans le "bas" du 57, je peux meme ramener une petite vendange tardive a siffler pendant que tu me racontes tout ca devant ton poele : comment ca je m'invite partout moi )

  26. #25
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

    Et moi je covoiture avec Madmac et j'apporte le saucisson!

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des poêles à bois max blank ?
    Par invite5ac24989 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 17/02/2021, 11h53
  2. poele a bois bullerjan
    Par invite853035ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 16h29
  3. Poele à bois et Stuv 30
    Par invite02cbf02e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 16h47
  4. Foyer à porte escamotable (-> Stuv 21) Vs Poêle à Bois
    Par invite4e5641a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 17h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...