Bonjour et bienvenue dans votre nouvelle section du forum, pour discuter de l'histoire des Sciences et de ceux qui la font !
-----
Bonjour et bienvenue dans votre nouvelle section du forum, pour discuter de l'histoire des Sciences et de ceux qui la font !
Bonjour et merci d'avoir créé ce forum! J'espère qu'il attisera la curiosité des personnes intéressées et nous permettra d'apprendre beaucoup. C'est un sujet très vaste qui concerne de nombreux siècles et de nombreux pays.
Bonsoir à tous,
Excellente initiative
Cordialement
Ajout : sur l'histoire des sciences l'émission hebdomadaire de France Culture "Sciences Chrono" est une ressource d'infos à connaître. Lien : https://www.radiofrance.fr/francecul...ciences-chrono
Cordialement
Je suivrais aussi.
En recherchant un nom d'une toubib du XIIème siècle, je suis tombé sur cette page wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrono...s_les_sciences
Sans doute trop euro-centrique, il y a l'équivalent dans d'autres langues qu'il faudrait explorer.
Jusqu'ici tout va bien...
bonsoir,
super
alors commençons par la détermination des longitudes .
source wikiFeuillée et Halley sont les premiers astronomes à faire des mesures de longitudes. Grâce à un signal astronomique observé simultanément en France et dans les mers du sud, Feuillée mesure la différence d'heure et donc de longitude. Il utilise comme signal les éclipses des satellites de Jupiter ou les occultations d'étoiles par la Lune. Il calcule ainsi les longitudes de nombreuses villes ce qui lui servira pour dresser de nombreuses cartes.
Procédé assez remarquable, il fallait d'abord déterminer le midi solaire.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Hello
Peut être que cette section aurait du toujours exister, car il est difficile de concevoir les sciences sans s'intéresser à leur histoire. L'histoire des sciences, c'est les sciences.
Comme ça, c'est fait !
Dans mes ~9 années à fréquenter 4 universités différentes, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des enseignements, y compris facultatifs, à ce sujet, et c'est regrettable.
Pour l'anecdote, la société française de microbiologie (dont je suis membre) organise annuellement un congrès assez important (grosse visibilité et grosse organisation, surtout pour un truc à dominance francophone). J'ai assisté aux deux derniers, et pour chacun d'entre eux il y a eu une session dédiée à l'histoire des sciences justement. Un peu courte, mais qui a le mérite d'exister,
En 2023, ça parlait de la vie d'Adrien Loir, neveu de Pasteur, notamment sa participation à faire rayonner la science pasteurienne à travers le monde, présenté par la conservatrice du musée Pasteur de Paris Annick Perrot.
Cette année, c'était l'histoire de la syphilis, présentée par une historienne, Concetta Penutto
C'était tout à fait passionnant. Des sessions qu'on pourrait (contrairement aux sessions scientifiques) écouter pendant des heures. Les sciences, les scientifiques et leurs découvertes, n'ont pas du tout le même sens sans le contexte de leur histoire.
La vie trouve toujours un chemin
Attention, cette discussion a pour but d’annoncer l’ouverture d’un nouveau forum et de recueillir vos réactions. Ce n’est pas le lieu pour lancer un nouveau sujet : cela ne pourra être fait qu’en ouvrant une nouvelle discussion.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
excellente initiative.... mais.....
l'Histoire des connaissances humaines sérieuses, bases de notre monde actuel, ça a commencé avant les sciences "dures".....
A la base des Sciences, il y a eu les techniques empiriques, qui au fil du temps ont permis d'aborder la connaissance scientifique....
Un exemple:
L'histoire de l'astronomie, bien sûr.... c'est dans le sujet.....
mais l'histoire des techniques de la métallurgie du fer.... cela a été beaucoup plus structurant pour notre maîtrise du Monde....
Pour nos lointains ancêtres, il y avait uniquement la technique (accessible à l'interprétation scientifique a postériori) puis peu à peu intrication avec la connaissance scientifique puis maintenant domination de celle-ci dans la conception des techniques....
L'Histoire des techniques, ou du moins certains aspects de l'histoire des techniques seront-ils acceptés dans la nouvelle rubrique?
cordialement
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Bonjour,
Bonne remarque, je m'intéresse, par exemple, à la traduction de l'évolution de la machine à vapeur en terme thermodynamique, mais pour un historien des sciences ce n'est pas possible pour cause d'anachronisme.