Interview de Costa de Beauregard et de Lochak
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

stefjm

------

Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

ThM55

Re : Interview de Costa de Beauregard et de Lochak

Merci pour ces liens. Très intéressant de retrouver des vidéos de scientifiques et plus précisément de physiciens et de mathématiciens, qui parlent du domaine qui m'intéresse personnellement (mais on pourrait sûrement trouver aussi des astronomes, cosmologistes, biologistes, géologues etc). Il faudrait les recenser et les indexer.

Costa de Beauregard et Lochak ont longtemps été "mal vus" par la plupart des physiciens. Je me souviens que, jeune étudiant en physique, on me déconseillait de les lires, ainsi que les textes récents de Louis de Broglie (qui étaient pourtant présent dans la bibliothèques de la fac) et on me guidait plutôt vers de "saines lectures" . Mais je les lisais quand même . Cependant, les idées de Costa ne sont pas perdues, elles sont à mon avis très proches d'une interprétation de la mécanique quantique appelée "interprétation transactionnelle", promue actuellement par John C. Cramer et Ruth Kastner. C'est une interprétation très minoritaire et controversée mais Cramer l'enseigne dans son université et elle a fait l'objet de plusieurs publications, dont deux livres. Je trouve ces idées intéressantes. Les références sont sur cette page Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Transa...interpretation .
    Dernière modification par ThM55 ; 11/09/2025 à 09h10.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Costa de Beauregard et Lochak ont longtemps été "mal vus" par la plupart des physiciens. Je me souviens que, jeune étudiant en physique, on me déconseillait de les lires,
    Quand je lit l’article de Wikipedia sur Costa de Beauregard je suis plus effrayé qu’admiratif ! C’est de la pataphysique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ThM55

Il ne faut pas dire de mal de la pataphysique, c'est une forme d'humour intelligent . Dans le cas de Costa c'est plutôt de la confusion. Son idée de base de causalité symétrique dans le temps n'est pas mauvaise. Comme je l'ai dit, elle a été reprise dans l'interprétation transactionnelle de Cramer, qui à ma connaissance n'a pas été réfutée et propose des explication intéressantes de certaines expériences. Mais heureusement débarrassée du fatras infernal que Costa lui avait attachée (psychokinèse, parapsychologie etc).
    Dernière modification par ThM55 ; 11/09/2025 à 16h11.

5. A voir en vidéo sur Futura
    stefjm

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quand je lit l’article de Wikipedia sur Costa de Beauregard je suis plus effrayé qu’admiratif ! C’est de la pataphysique.
    Et quand je vois la communauté scientifique, je me dis qu'ils avaient bien raison...

Pourquoi plus personne n'aime la science aujourd'hui?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

JPL
    Responsable des forums

"Ils" c’est qui ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Georges Lochak et les monopôles magnétiques
    Par invite1a0bde5a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2016, 23h44
  2. Chenille du Costa Rica
    Par invite0f990c72 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2014, 07h55
  3. Escargot du Costa Rica
    Par invite32a8cd28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2014, 22h41
  4. Insecte du Costa Rica
    Par invite9dc27dbe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2013, 16h43