Interview de Georges Lemaître
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ThM55

------

Bonjour. La télévision belge flamande VRT a diffusé sur Youtube une interview en français dans laquelle Georges Lemaître, un des principaux découvreurs de l'expansion de l'univers, explique de manière limpide les présupposés de Milne et Hoyle (auteurs d'une théorie de cosmologie stationnaire) et comment il les réfute: https://www.youtube.com/watch?v=O4toGaR1CuI . Il parle aussi de son hypothèse de "l'atome primitif" et l'impact philosophique de la cosmologie. C'est un remarquable document.

-----

GBo

Re : Interview de Georges Lemaître

Excellent, merci ! quelle acuité, honnêteté intellectuelle, confraternité... La fin est drôle aussi, sur Voltaire. La foi du chanoine n'a décidément jamais pris le pas sur l'objectivité du savant

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Magnifique document!

J'aime bien la partie sur son feu d'artifice primitif (aux environs de 11 minutes). L'interview a été diffusé le 14 fevrier 1964, et 3 mois plus tard, Penzias & Wilson detectaient le CMB, publiant leurs résultats l'année suivante.

La partie sur sa position philosophique-religieuse est interessante egalement; elle ne me surprends pas mais c'est plus interessant de l'entendre dire lui-meme.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

oualos

Intéressant de voir le scientifique prendre le pas sur la partie religieuse en reléguant Dieu au second plan, comme une question secondaire: en d'autres temps il aurait été excommunié mais ça il devait le savoir!
    Il paraît qu'il était un des rares à pouvoir parler d'égal à égal avec Einstein

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Et avec le pape auquel il a dit que cela n’avait rien à voir avec une preuve de la création du monde par Dieu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ThM55

Ses biographes ont expliqué sa position en ce qui concerne la religion, qui était assez particulière, mais il n'en a pratiquement jamais fait état publiquement ni dans des interviews (exercice assez rare pour les scientifiques avant la télévision; peut-être dans des archives de la radio?) ni dans son enseignement à Louvain, ni dans ses écrits. Il gardait cela pour lui. Mais il a répété que le concordisme (prétendre trouver dans la science des idées qui confirment les croyances religieuses) était une erreur, il le rejetait vigoureusement.

J'aime bien son argument consistant à réfuter un "principe cosmologique parfait" de Milne, sur base de la nature locale des lois de la physique. C'est un argument très fort et le rôle de récupérateur de ce principe qu'il attribue au modèle stationnaire est un peu un missile lancé vers Hoyle. Cruel, mais avec une bonhomie apparente qui me fait sourire.

On peut aussi signaler qu'en plus de la théorie de l'expansion, pour laquelle il a été précédé par Friedmann, il avait aussi une connaissance précise de la relativité générale sur le plan mathématique. Il est un des premiers par exemple à avoir démontré que le r=r_S dans la solution de Schwarzschild n'était pas une vraie singularité mais une anomalie du système de coordonnées choisi, du fait qu'une métrique statique ne peut représenter l'intérieur du de la solution (voir par exemple https://handwiki.org/wiki/Physics:Le...re_coordinates ). Einstein n'avait pas compris cela avant lui.

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Bonsoir à tous,

Une conférence de Dominique Lambert (2015) sur Georges Lemaître (biographie du chercheur) : https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/ge...ie-relativiste

Cordialement

ThM55

Je n'ai pas connu Georges Lemaître (j'avais 9 ans l'année de son décès) mais j'ai eu plusieurs profs qui ont suivi ses cours. Il donnait un cours de mathématique aux physiciens et aux ingénieurs à Louvain donc a eu un très grand nombre d'étudiants, dont plusieurs de mes profs, depuis le lycée jusqu'à l'université. Ils m'ont raconté plusieurs anecdote qui montrent bien son originalité.
    Dernière modification par ThM55 ; 21/07/2025 à 23h45.

ThM55

Je me souviens par exemple de l'anecdote suivante. Pendant ses cours, l'auditoire était souvent chahuteur, bruyant, les boulettes et avions de papier volaient, etc. Mais un jour, on ne sait pourquoi, ils étaient tous attentifs et silencieux. Après quelques équations au tableau noir, Lemaître se retourne et dit en substance: que se passe-t-il? vous dormez? Je ne peux pas donner un cours à des étudiants qui dorment!

ThM55

Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Bonsoir à tous,

Une conférence de Dominique Lambert (2015) sur Georges Lemaître (biographie du chercheur) : https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/ge...ie-relativiste

Cordialement
    Merci pour ce lien. Dominique Lambert est un physicien et philosophe des sciences qui est un des meilleurs connaisseurs de Georges Lemaître. Il a aussi écrit sur l'intelligence artificielle et les robots, en particulier leur usage militaire. Conférence très intéressante qui montre à quel point Lemaître était au coeur de pas mal de sujets en tant que précurseur (j'ignorais par exemple qu'il avait investigué les spineurs de Majorana quelques années avant celui-ci). Le parallèle avec Blaise Pascal est intéressant.

stefjm

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    J'aime bien son argument consistant à réfuter un "principe cosmologique parfait" de Milne, sur base de la nature locale des lois de la physique. C'est un argument très fort et le rôle de récupérateur de ce principe qu'il attribue au modèle stationnaire est un peu un missile lancé vers Hoyle. Cruel, mais avec une bonhomie apparente qui me fait sourire.
    Comme Poincaré qui soulignait qu'on ne pourrait jamais décrire l'ensemble de l'univers avec des lois différentielles locales, car l'univers n'est tiré qu'à un seul exemplaire. Impossible de remonter aux conditions initiales.

Ça me rappelle les vieux principes grecs Parménide contre Héraclite. Comme quoi, on n'a rien inventé...

https://lapausephilo.fr/2017/01/24/o...euve-heraclite

https://www.perrierjablonski.com/art...-du-changement
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

oualos

Le fait de distinguer implicitement ou non commencement de l'univers et Création montre que Lemaitre a fort bien compris que la religion ne pourrait être pérenne qu'à condition de suivre et accepter le mouvement d'une science toujours en progrès.
    Il a fort bien compris les erreurs de l'Église au moment du procès de Galilée et n'entendait pas les réitérer.

Discussions similaires

1. Lemaitre Vs Hubble
    Par invitea2b84f8d dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/05/2011, 07h22
  2. Detrogh Georges
    Par invite82944b02 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2009, 05h18
  3. Georges Gusdorf
    Par inviteb87056e0 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2006, 16h39