[identification] araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[identification] araignée



  1. #1
    vince6767

    [identification] araignée


    ------

    Bonjour, voici ce que j'ai trouvé dans ma cave humide :


    Si quelqu'un pouvoit me nommer cette araignée, je lui en serais très reconnaissant, vu que je n'y connais rien du tout

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : [identification] araignée

    Il pourrait s'agir de Meta merianae, qui affectionne les caves, les terriers abandonnés et les grottes.

    Une autre Meta, M. menardii, pourrait être une candidate, mais elle es moins commune et le dessin sur l'abdomen me semble différent.

  3. #3
    inviteea6fd0dc

    Re : [identification] araignée

    Bonsoir,

    Tu as raison Cendres, c'est une meta, mais c'est bel et bien menardi me semble t'il; la coloration noire du thorax sans les zones grises latérales élimine merianae.
    La menardi est relativement commune, et de type troglodyte.

  4. #4
    kinette

    Re : [identification] araignée

    Bonjour,
    J'avais aussi failli proposer une Meta, mais les poils sur les pattes m'ont fait franchement hésiter... mes souvenir des Meta qui envahissaient la terrasse de mon appartement me les présentaients beaucoup moins poilues (je m'étais au tout début demandé si ça pouvait être des veuves noires...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince6767

    Re : [identification] araignée

    Merci beaucoup pour cette rapide identification que je suis incapable d'effectuer...
    d'après le peu de chose trouvé sur internet, il me semble que ce soit une meta menardi
    Présente t'elle un risque de morsure ou piqure (je n'y connais vraiment rien) chez les humains??

    D'ailleurs j'en profite pour vous demander quel type d'araignées sont susceptibles de mordre en france?
    Merci et bonne soirée, Vince

  7. #6
    inviteea6fd0dc

    Re : [identification] araignée

    Salut vince,

    Toutes les araignées, hormis une ou deux familles (notamment les opilions) possèdent des chélicères et des glandes à venin.
    Cependant, celles qui sont capables de percer la peau humaine ne sont pas nombreuses.
    L'épeire diadème de nos jardins, avec sa jolie croix blanche,

    La tégénaire de nos caves, tellement poilue et avec quatre pattes projetées vers l'avant et quatre vers l'arrière

    Une que tu ne risque pas de rencontrer souvent (pourtant une des plus grosses), la dolomède, inféodée aux ruisseaux et aux eaux vives en général.

    La seule dangereuse (entre guillemets) se trouve en Corse et peut être dans le midi de la France, c'est une cousine de la veuve noire (latrodectes mactans), elle est noire aussi mais avec des points rouges, c'est le malmignathe, bizaremment, elle est très petite et n'éveille guère la méfiance.

    Hormis le malmignathe, aucune ne pose de réels problèmes chez nous, en cas de morsure le danger se situe plus du côté de l'infection que du venin (les araignées n'utilisant pas colgate haleine fraîche )

    Selon l'usage, faire attention aux personnes fragiles, enfants et personnes âgées.

    Il faut savoir aussi qu'aucune araignée sous nos latitudes n'est agressive et ne va attaquer, pour mordre il faut qu'elle se sente en danger et n'ait plus d'autre possibilité, le style (vécu par ma femme) je prend une patate au fond du sac sans regarder et je sors une énorme tégénaire très remuante.

    Résultat : un grand cri prolongé, pas de morsure et une bébête qui s'enfuit à toutes pattes (l'araignée hein, pas ma femme)

  8. #7
    vince6767

    Re : [identification] araignée

    Bonsoir baguette et merci pour cet exposé.
    Demain je pourrai enfin expliqué à mes enfants ce qui est vrai concernant les araignées. Je pense que rien n'est plus important que l'éducation des jeunes enfants au monde qui nous entourre
    J'en avais un peu marre des 'touche pas, écrase la vite, ça pique, ça mord, etc...'
    Bon week end, Vince

  9. #8
    invite61ed6df9

    Re : [identification] araignée

    Je voudrais ajouter deux espèces à la liste donnée par Baguette.
    -La tégénaire des champs (Tegenaria agrestis) dont la morsure peut parfois provoquer une nécrose localisée des tissus (rien à voir toutefois avec la célèbre Recluse brune)
    -L'argyronète (Argyroneta aquatica), mais elle on a vraiment très peu de chance de la rencontrer, sa vie étant essentiellement aquatique (c'est d'ailleurs la seule araignée qui puisse respirer sous l'eau, grâce à une 'cloche de plongée' qu'elle se fabrique).

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : [identification] araignée

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Salut vince,

    Toutes les araignées, hormis une ou deux familles (notamment les opilions) possèdent des chélicères et des glandes à venin.
    Cependant, celles qui sont capables de percer la peau humaine ne sont pas nombreuses.
    L'épeire diadème de nos jardins, avec sa jolie croix blanche,
    L'épeire diadème, justement, ne possède pas de glandes à venin.
    Et les opilions ne sont pas des araignées, ce me semble.

  11. #10
    inviteea6fd0dc

    Re : [identification] araignée

    - L'epeire diadème (araneus diadematus) fait partie de l'ordre des araneides et possède bel et bien, comme TOUS les représentants de cet ordre des glandes à venin.

    - L'opilion fait bel et bien partie de la classe des arachnides, ordre des opiliones, qui jusqu'à ce jour est la classe des araignées, ordre des aranéides.

  12. #11
    vince6767

    Re : [identification] araignée

    Merci pour les compléments d'information vulgaria Vulgaris, et vu que j'ai un bassin de jardin j'ai peut être des chances de rencontrer les araignées aquatiques...

  13. #12
    Apus apus

    Re : [identification] araignée

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    - L'opilion fait bel et bien partie de la classe des arachnides, ordre des opiliones, qui jusqu'à ce jour est la classe des araignées, ordre des aranéides.
    A ma connaissance "arachnides" ne signifie pas araignées. "Aranéides", là oui, d'accord ça signifie "araignées". Les scorpions sont d'ailleurs également des arachnides, pourtant on ne dit pas que ce sont des araignées. Ainsi, les opilions sont des arachnides mais ne sont pas des araignées.
    Les opilions (ou faucheux) n'ont pas le corps segmenté en 2 parties comme les araignées ("céphalothorax" [ou "prosoma"] + "abdomen" [ou "opisthosoma"]), en fait ces deux parties ayant fusionnées, leur corps ne forme qu'un seul bloc.


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  14. #13
    vince6767

    Re : [identification] araignée

    Bonjour, je vous laisse débattre entre vous pour les faucheux... mais j'ai retrouvé une photo d'araignée en train de choper une mouche sur une feuille de nénuphare dans mon bassin, serait une araignée aquatique??

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : [identification] araignée

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    - L'epeire diadème (araneus diadematus) fait partie de l'ordre des araneides et possède bel et bien, comme TOUS les représentants de cet ordre des glandes à venin.

    - L'opilion fait bel et bien partie de la classe des arachnides, ordre des opiliones, qui jusqu'à ce jour est la classe des araignées, ordre des aranéides.
    1°)En effet, l'Epeire Diadéme possède bien des glandes à venin. Je me suis donc vautré sur ce sujet (lecture mal assimilée, sans doute). En revanche, là où tu t'égares c'est en affirmant que TOUS les représentants de cet ordre ont des glandes à venin.
    Ben non. Les Uloboridae n'en ont pas,ou alors il faut apprendre à Michel Emerit (parmi beaucoup d'autres arachnologues) son métier.

    2°)Faire partie de la classe comprenant les araignées n'est pas une garantie d'être une araignée. En particulier, le prosoma et l'opisthosoma ne sont pas reliés de la même manière.

  16. #15
    kinette

    Re : [identification] araignée

    Citation Envoyé par vince6767 Voir le message
    Bonjour, je vous laisse débattre entre vous pour les faucheux... mais j'ai retrouvé une photo d'araignée en train de choper une mouche sur une feuille de nénuphare dans mon bassin, serait une araignée aquatique??
    Bonjour,
    Pour moi ça ressemble à une thomise... donc rien de particulièrement aquatique.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : [identification] araignée

    Ce ressemble en effet à une Thomise (araignée-crabe), et même à Misumena vatia.

Discussions similaires

  1. [identification] Araignée non identifiée
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 15h13
  2. identification araignée
    Par catherine-de-mercueil dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 07h54
  3. [Identification] araignée
    Par invite2be96323 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 21h22
  4. [identification] Araignée
    Par inviteb8a70ee7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2006, 22h49
  5. [identification] Araignée
    Par invite2be96323 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2006, 17h53