Je vous serais très reconnaissante si quelqu'un pouvait m'aider à identifier cette araignée photographiée il y a quelques jours dans le Morvan, en Bourgogne.
Merci d'avance de votre aide.
-----
11/10/2007, 18h42
kinette
Re : identification araignée
Bonjour,
très belle épeire diadème si je ne me plante pas... marrant, il y a quelques jours j'en ai vu une énorme (abdomen large comme le pouce) qui se promenait sur une route. Je suppose qu'elle était en train de chercher un endroit favorable pour pondre et passer l'hiver tranquille.
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
11/10/2007, 23h03
invite48df46d4
Merci beaucoup de ton aide.
Si j 'ai une autre identification à faire faut-il que j'ouvre une nouvelle discussion ou puis-je revenir sur la même ?
12/10/2007, 00h19
invite34a45ecb
Il s'agit bien d'Araneus diadematus (Epeire diadème) de la famille des Argiopidés, l'une des plus fréquente au jardin. Sa particularité est d'enrouler sa proie dans un cocon de soie en la faisant tournoyer sur elle-même.
Pas très ragoûtant quand même...
Antiquarius
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
12/10/2007, 07h54
invite48df46d4
Merci. En reprenant mes photos je m'apperçois que je l'avais déjà rencontrée au printemps mais qu'il m'avait été plus facile de l'identifier car les dessins latéraux étaient beaucoup plus marqués.
J'ai d'ailleurs des photos (en contre jour hélas) d'une de ses copines avec une proie dans un cocon comme indiqué par Antiquarius.
Puis-je demander une autre identification sur la même discussion ou bien faut-il en ouvrir une autre ?
A tout hasard je vous donne les photos.