Bonjour,
Je ne peux vraiment pas être plus précis dans mon sujet, je ne suis même pas certain que ce dont il s'agit soit un être vivant.
Tout à commencé hier soir dans mon jardin (région parisienne) où j'ai pris les deux premières photos (vers 20h).
On voit donc une substance jaune et brillante faite de petites circonvolutions, ladite substance incluse dans une fente d'un bois mort (photo 1).
Avec une brindille j'ai sondé la surface. Celle-ci est apparue pâteuse et très humide. On devine sur la seconde photo où la brindille est passée, en effet les circonvolutions s'y sont fondues.
Ce matin (vers 9h) la matière paraît asséchée, aussi elle prend une toute autre forme (plus de circonvolutions mais un motif ressemblant au lichen), et surtout, elle a pris du volume et n'est plus à la même place que la veille (photo 3).
À la place de son ancien emplacement se trouve une sorte de traînée, un peu comme celle de certains mollusques (photo 4).
Aussi sous la surface, la substance est noire (revoir photo 3).
Voilà les informations.
J'ai quelques pistes de réflexion (classées sous toutes réserves par probabilité décroissante), il peut s'agir :
- d'un être vivant du règne des mycota (un champignon)
- du produit de sécrétion d'un animal situé en dessous
heu...
plus d'inspiration
Merci beaucoup de votre aide.
-----