Identification d'arachnide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification d'arachnide



  1. #1
    invite1d8f281d

    Identification d'arachnide


    ------

    Beaucoup d’araignées de ce type dans mon jardin…
    De quelle espèce s’agit-il ?
    Piquent ou mordent-t-elles ?
    Avez-vous des anecdotes les concernant…
    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : Identification d'arachnide

    Bonjour,
    La jolie bestiole est une épeire (je dirais même épeire des jardins ou épeire diadème).
    Les araignées ne piquent jamais (pas de dard). Certaines espèces (en fait en France il y en a très peu) peuvent mordre avec leurs chélicères, mais les épeires n'en font pas partie. Je me suis retrouvée plein de fois en contact avec des espèces proches, sans jamais avoir eu de problème (lors de balades en forêt, ça fait toujours bizarre de se retrouver avec une araignée au corps plus gros que le pouce sur la tête, ou en se baladant dans les champs, avec une malheureuse argiope qui se balade sur les jambes, tout ça parce qu'on n'a pas vu la toile de l'animal...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    thuydiep

    Re : Identification d'arachnide

    Petite anecdote.
    Quand les tres petites araignees, la progeniture de l'epeire diademe, sortent de leur cocon ( la mere n'est plus la ), elles grimpent le plus haut possible sur les tiges et emettent un long fil au moins 20cm tres tres fin. Elles attendent un coup de vent qui va les emporter avec leur fil. des fois tres loin. jusqu'a la rencontre d'une herbe ou d'un buisson. Au moment des envols, on peut voir ces fils parfois nombreux sur les plantes et arbustes du jardin. On les appelle les fils de la vierge ou aussi cheveux d'ange, je ne sais pas pourquoi. Il m'est arrive aussi d'en prendre en pleine figure et ce n'est pas facile de s'en debarasser. C'est presque attendrissant de voir cette toute petite araignee au bout du fil.

    T.

  4. #4
    kinette

    Re : Identification d'arachnide

    Il me semble qu'on appelle ça "fil de la vierge" car le phénomène est surtout observé au moi de mai (qui est considéré comme le mois de la Vierge).

    Ce mode de dispersion passif des araignées est appelé "ballooning" en anglais.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  2. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  3. [identification] Demande identification coléoptère aquatique
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2007, 23h59
  4. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38