Bonjour, nous avons trouver cette bestiole sur le bord d'une piscine public et mon fils voulait savoir le nom ainsi que son régime alimentaire etc...
merci d'avance.
-----
Bonjour, nous avons trouver cette bestiole sur le bord d'une piscine public et mon fils voulait savoir le nom ainsi que son régime alimentaire etc...
merci d'avance.
Je n'ai pas d'idée sur ce qu'est cette bestiole mais voilà un sacré morceau qui traine près de vos bassins. Ca donne pas trop envie d'aller plouffer
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Bonsoir,
C'est une nèpe (nepa cinerea) et je ne vous conseille pas de trop "jouer" avec, les piqûres sont très douloureuses.
Amicalement
J'oubliais, pour le fiston ...
La nèpe est carnassière, et bonne chasseuse, elle se nourrit de tous ce qu'elle peut attraper, y compris les alevins de petits poissons qu'elle saisit avec ses pattes ravisseuses avant de le piquer avec son rostre.
Elle fait partie de la famille des punaises. Une de ses proches parentes dans les mares est la ranâtre (pas plus sympathique).
Un petit truc rigolo avec la nèpe, c'est la façon qu'elle a de venir respirer à la surface de l'eau avec son siphon situé à l'extrémité de l'abdomen...
Bonjour.
Je ne suis pas d'accord. La forme générale de l'animal fait plutôt penser à un dytique. Mais il faudrait que l'animal soit sur fond clair...
je serais plus pour le dytique aussi.
Il est vrai que bête marron sur fond marron, ça n'aide pas à l'identification !
Bonjour,
Pour moi, il ne fait aucun doute que c'est une nepe. C'est baguette qui a vu juste. Le dytique est un coleoptere, ici on arrive a voir que c'est une punaise avec les pinces caracteristiques de la nepe, aussi appelee scorpion d'eau.
T.
Nèpe, en effet. Un dytique n'a pas ces pattes ravisseuses, et il arbore des bandes jaunâtres sur les bords des élytres et du thorax.
effectivement je corrige, ce serait bien une nèpe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A8pe
Bonjour,
En aucun cas un dytique (dysticus marginalis ou dytique bordé et encore moins dysticus latissimus)
Les élytres planes (bombées chez le dytique) ainsi que les pinces ravisseuses (à la façon d'un canif) ne laissent aucun doute. Par contre, le siphon respiratoire n'est pas visible sur la photo, quant à la forme générale du dytique, elle est ovoïde. Les pattes arrières du dytique sont aussi suffisamment reconnaissables pour que la confusion ne soit pas possible.
Bref, une jolie nèpe cendrée.
Elle chasse à l'affût, parce que mauvaise nageuse, mais ne craint pas de s'attaquer à plus gros qu'elle (têtards notamment et alevins de poissons)
Elle est capable de vol (lourd, mais réel) et peut coloniser de la sorte tous les milieux aquatiques à cours lent ou inexistant (mares, étangs, marais, tourbières)
Amicalement
Bonjour,
Quelle taille fait une nèpe ?
d'après ce que j'ai lu , elle devrait faire dans les 3- 4 cm mais sur la photo elle parait bien plus énorme...
mais cela est probablement un effet d'optique ?
Bonsoir,
Effectivement, si la main qui est derrière est une main d'adulte, il pourrait alors s'agir d'un lethocerus. J'ignore quelle est la localisation de moosehunter.
A ma connaissance, lethocerus ne se trouve qu'aux EU et au Canada, je n'en ai jamais entendu parler en France ou en Belgique.
Si c'est un lethocerus, c'est la même famille, une nèpe géante en quelque sorte.
Le mieux serait que moosehunter nous dise où il habite.
Amicalement
voir : Léthocère d'Amérique - env. 6 cm -
http://www2.ville.montreal.qc.ca/ins..._lethocere.htm
la "bibitte à jean seb" ... "bibitte" c'est du québécois : un insecte, une bébète
complément d'info Jean Seb doit être prudent en manipulant sa trouvaille :
"Cet insecte peut infliger une douloureuse piqûre aux humains. Il n'a aucun intérêt à nous piquer, mais il n'hésite pas à le faire lorsqu'un nageur lui marche dessus ou que quelqu'un le manipule maladroitement. Sa piqûre provoque une vive sensation de brûlure puis une légère enflure locale. Elle est infligée par les pièces buccales de l'insecte, et non par le tube respiratoire situé au bout de son abdomen. Selon la quantité de salive injectée, la piqûre fait apparaître sur la peau une tache brunâtre plus ou moins grande, qui disparaît au cours des semaines ou des mois suivants. À cause du risque de piqûre, il n'est pas recommandé de laisser de jeunes enfants s'amuser avec un léthocère. "
Bonjour,
On a la version taille réduite en Europe, le naucore
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Après recherches cette bête est bien une Nèpe - lethocerus indicus- ou nèpe géante.
On la consomme frite et de bien différentes manières. Il y a des photos impressionnantes su "google". Bon appétit
Lethocerus indicus est une espèce regroupant des nèpes géantes. Son nom Vietnamien est le Ca cuong qui est le nom d'une nèpe (ou « scorpion d'eau ») géante de la famille des bélostomatidés, spécifiquement Lethocerus indicus,Lepeletier (Belostoma indica), native du Sud-Est asiatique. On en tire une essence qui est récoltée en collectant les sacs produisant ce liquide sur l'insecte, et le liquide est placé à l'intérieur de petites fioles de verre. Du fait de la rareté de l'insecte en comparaison de la demande pour l'extrait, la plupart du temps le ca cuong sur le marché est une imitation et la véritable essence atteint des prix très élevés. L'essence de Ca cuong est typiquement utilisée avec parcimonie et mangée avec des rouleaux de printemps (cuốn) en en ajoutant une goutte à la sauce nuoc mam.