Drôle d'insecte dans ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Drôle d'insecte dans ma maison



  1. #1
    invitee6a3fef6

    Question Drôle d'insecte dans ma maison


    ------

    Bonsoir,

    je suis un peu envahi par un drôle d'insecte dans ma maison et je n'arrive pas à savoir ce que c'est. Je ne peux donc pas mettre fin à son invasion. Pouvez vous m'aidre s'il vous plait?? J'ai joint une photo d'un des insectes que j'ai tué. J'espère avoir effectué la bonne manipulation. Merci pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pyrella

    Re : drôle d'insecte dans ma maison

    Bonjour,

    A l'aide de cette photo difficile de dire avec certitude s'il s'agit d'un cloporte (armadille vulgaire, aselle des murs, ...) ou d'un faux cloporte (gloméris)

    Dans les deux cas, ils sont absolument inoffensifs, se nourrissent de détritus et participent au recyclage des matières organiques en contribuant ainsi à la saine pérenité de notre environnement.

    Ils se plaisent dans les endroits obscurs et humides. Il faut donc chasser l'humidité pour éviter d'avoir à les éliminer et risquer de les voir revenir.

  3. #3
    invitee6a3fef6

    Re : drôle d'insecte dans ma maison

    Bonjour,

    J'y ai pensé mais je trouve que son aspect n'est pas 'dodu' et rond comme un cloporte. Il ne se met pas en boule comme lui et est très rapide pour se déplacer. J'en trouve dans mes meubles, se baladant sur les meubles ou l'évier aussi. Ils ont aussi un aspect un peu plat et leur carapace et bien brillante. Lorsqu'on les écrase,il se dégage une substance noire de leur corps. ça me dégoute un peu je dois dire (

  4. #4
    invited10d0ed5

    Re : drôle d'insecte dans ma maison

    Citation Envoyé par missvaloue Voir le message
    Bonsoir,

    je suis un peu envahi par un drôle d'insecte dans ma maison et je n'arrive pas à savoir ce que c'est. Je ne peux donc pas mettre fin à son invasion. Pouvez vous m'aidre s'il vous plait?? J'ai joint une photo d'un des insectes que j'ai tué. J'espère avoir effectué la bonne manipulation. Merci pour vos réponses
    bonjour, la photo ne laisse pas apparître les apendices : pattes, antennes etc. mais si ça se déplace vite et se balade un peu partout je pense à une jeune blatte femelle auquel cas il faut agir vite si on ne veut pas de prolifération. une bombe insecticide ne servira pas à grand chose sur les cafards ni les cloportes car
    1 l'insecticide ne détruira pas les oothèques (oeufs) du cafard qui vont éclore plus tard
    2 les cloportes font partie des CRUSTACÉS terrestres
    donc un piège à glu genre "StickyBox" (trouvé en grande surface au rayon des insecticides) sera plus approprié pour supprimer ce type de bestiole

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brosco

    Re : drôle d'insecte dans ma maison

    Non non ce n'est pas un insecte, c'est soit un cloporte (Crustacé) soit un Glomeris (Myriapode).

    Je pencherais plutôt pour le deuxième.
    -------- Brosco

  7. #6
    invitee6a3fef6

    Re : drôle d'insecte dans ma maison

    Bonsoir,
    J'ai étudié toutes vos suggétions allant sur internet visionner des photos. Et je trouve que mon insecte ressemble de très près à une blatte. Je joinds une photo trouvé sur le net qui est la copie de mon insecte. Comment se fait-il qu'elles se soient installées dans mon appart. J'y vis depuis 8ans et c'est la première fois que je rencontre ces insectes. Je dois donc utiliser le produit que tu me conseilles PHIL972x92 : "StickyBox". J'espère que ce sera efficace. Je vais dès demain en acheter
    Merci pour vos réponses à tous.
    Dernière modification par JPL ; 03/08/2009 à 12h48.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : drôle d'insecte dans ma maison

    Il n'est pas correct d'emprunter une photo à un site, surtout sans en mettre l'origine. Lis la charte du forum :
    Ne vous appropriez pas les informations d'autrui, citez vos sources.
    En acceptant ces règles, vous vous engagez à n'écrire aucun message... portant atteinte... au code de la propriété intellectuelle
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invitee6a3fef6

    Re : drôle d'insecte dans ma maison

    Bonjour,

    Désolée pour mon erreur!

  10. #9
    invitee6a3fef6

    Re : drôle d'insecte dans ma maison

    Rebonjour,

    J'ai trouvé donc le nom de la fameuse petite bête qui envahi mon appart, c'est un Loboptera decipiens. Et donc pour l'éliminer, je vais tester la solution du piège à glu du genre "StickyBox". A moins d'une autre solution??

  11. #10
    invite0d23c57a

    Re : drôle d'insecte dans ma maison

    C'était bien une blatte en définitive!

  12. #11
    Brosco

    Re : drôle d'insecte dans ma maison

    Oui, j'ai été bluffé par la photo, qui n'est pas franchement top !
    Ce qui est curieux (inquiétant ?) c'est que Loboptera decipiens n'est pas une espèce qui rentre dans les maisons, si on consulte les vieux livres (Chopard, 1951).
    Or on voit plusieurs exemples récents de gens qui la trouvent chez eux

    C'est également une espèce (pour l'instant) exclusivement méridionale en France, d'où l'intérêt de toujours préciser d'où on a fait l'observation.
    -------- Brosco

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : drôle d'insecte dans ma maison

    Ou alors ils confondent avec des larves d'autres espèces.
    Chopard : tu veux parler de l'atlas d'entomologie Boubée sur les orthoptères et aptérygotes. Cela ne me rajeunit pas ! Mais le mien est daté de 1955.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Brosco

    Re : drôle d'insecte dans ma maison

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ou alors ils confondent avec des larves d'autres espèces.
    Chopard : tu veux parler de l'atlas d'entomologie Boubée sur les orthoptères et aptérygotes. Cela ne me rajeunit pas ! Mais le mien est daté de 1955.
    Non, la faune de France des orthoptères et apparentés, le PDF est en ligne gratuitement sur le site du Comité Faune de France :

    Faune n° 56 - CHOPARD L. - Orthoptéroïdes. 1951, 359 p. 536 fig.

    http://www.faunedefrance.org/bibliot...opteroides.pdf

    Il y a toutes les faunes épuisées gratuitement en ligne !
    -------- Brosco

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Drôle d'insecte dans ma maison

    Merci pour ce lien précieux que je ne connaissais pas. J'ai retrouvé dans la liste tous les grands noms anciens de la zoologie !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    kinette

    Re : drôle d'insecte dans ma maison

    Citation Envoyé par Brosco Voir le message
    Non, la faune de France des orthoptères et apparentés, le PDF est en ligne gratuitement sur le site du Comité Faune de France :

    Faune n° 56 - CHOPARD L. - Orthoptéroïdes. 1951, 359 p. 536 fig.

    http://www.faunedefrance.org/bibliot...opteroides.pdf

    Il y a toutes les faunes épuisées gratuitement en ligne !
    Hello,
    Merci pour le lien
    De quoi remplir un peu plus le disque dur
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Drôle d'insecte dans ma maison

    Par contre les volumes édités actuellement ne sont pas donnés !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Identification] Drôle de chenille/ver à la maison
    Par invitef88d94d1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2022, 08h37
  2. Drôle de petite mouche noire dans la maison
    Par invitee5143335 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/09/2018, 14h05
  3. Identification d'insecte dans ma maison
    Par invite4a62fba8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 08h48
  4. Nid d'insecte inconnu dans mon Velux
    Par invite19844ea1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2009, 22h55
  5. oeuf d'insecte a la maison
    Par invite757cfd0e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2005, 20h01