Quel est cet insecte???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel est cet insecte???



  1. #1
    invitea99b7e91

    Exclamation Quel est cet insecte???


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis arrivée sur ce forum par hasard, suite à une recherche sur google qui avait pour but de m'aider à identifier un insecte qui se trouve en grand nombre sur ma terrasse et qui rentre chez moi...

    Alors déjà, je vis en Italie à Rome, je précise car peut etre il existe des espéces d'insectes ici qui ne sont pas en France...

    Bref, depuis environ 10 jours j'ai remarqué des insectes, c'est entre la mouche et la guépe, voire le frelon, ça mesure environ 1,5/2cm, et ça vole (elle se reste principalement contre les vitres). Au départ je epnsais que ces betes était rentrées car j'avais laissé ouvert, mais 2 jours après je em susi apperçue que sur ma terrasse il y a plein de larves noires (comme des chenilles) larves assez longues comme la bete 1,5/2cm, avec uen pointe au bout, ça se déplace à la vitesse d'une chenille mais en rampant (sans faire des ponts comme la chenille).

    La larve est noire et elle a comme des bourelets (un peu comme la chenille) et l'insecte est noir avec un peu de jaunes, les ailes qui se supperposent et une grosse tete et pointue au bout (style dard). Une fois sorti de sa larve, l'insecte vole, et la larve séche, comme un cocon en bois...

    Bref, ja'i fait des photos... Si vous pourriez m'aider à les identifier ça 'aiderai, comme ça je pourrais m'en débarrasser... Sachant que ces betes sont toujours dans le meme coin de la terrasse et que je ne les trouve que dans ma chambre (cool! ...

    Au fait, j'ai essayé de les exterminer avec des bombes style baygon, de la javel et de l'eau, mais rien, elles survivent!!!

    Je vous joint les photos... J'attends votre aide, renseignements, avis!

    MERCI d'avance!!!!

    Vani de Rome!!!

    Voilà la larve:



    Et voilà l'insecte (mort sur le dos):


    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est cet insecte???

    Bonjour

    Au vu des yeux globuleux et des antennes (taille et positionnement sur la tête), il s'agit d'un diptère.
    Donc rien de méchant sauf la gêne que ça peut occasionner. Quant à la famille et à l'espèce, peut être avec une photo de dessus...

    Peut être que de meilleurs yeux que les miens sauront en dire plus.

    Patrick

  3. #3
    invitea99b7e91

    Re : Quel est cet insecte???

    Merci pour votre réponse... En effet il semblerait que ce soit ça... J'ai cherché sur le web le nom que vous m'avez dit et ça me parait corespondre! Merci...

    Ce matin j'ai acheté une bombe pour insectes rampants et ça à l'air de les tuer... Je me suis apperçue que les larves passent de la terrasse par le bas de ma porte fenetre de ma chambre (mal isolé car vieil immeuble).

    Est ce que cet insecte pourrait provenir d'une compostiére???? Car mon cher mari a eu l'idée de mettre une compostiére sur la terrasse et j'ai l'impression que les larves viennent de ce coin là...

    Merci en tout cas de votre aide précieuse!!!!

    Vani

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est cet insecte???

    Le compost pourrait être à l'origine de l'apparition de ces grosses mouches
    dont les larves trouvent de quoi se nourrir.

    D'ailleurs je pense avoir identifié votre bestiole. Probablement Hermetia illucens

    http://site.voila.fr/fauneflore06/pa.../diptere_c.htm

    dernier insecte de la page

    Le moyen de s'en débarrasser ? Enlever le compost.
    Cordialement
    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea99b7e91

    Re : Quel est cet insecte???

    Merci beaucoup Patrick! En effet ce sont exactement ces insectes...

    La compostiére est partie à la poubelle!!! Et en effet quand on l'a enlevé, il y avait des milliers de larves... Une horreur!!!

    Merci beaucoup pour votre aide!

    A bientot!
    Bonne soirée!

    Vani

Discussions similaires

  1. Quel est cet Insecte ?
    Par invitee73e3b2d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 13h06
  2. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite4348bb08 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2008, 20h17
  3. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite67e70462 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2008, 22h50
  4. [Identification] quel est cet insecte ?
    Par invitea2949bde dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2007, 20h56
  5. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite328b109b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2007, 07h16