Choix entre deux flores
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix entre deux flores



  1. #1
    invite42d36be8

    Lightbulb Choix entre deux flores


    ------

    Bonjour à tous !
    Je me pose une question quant à l'achat d'une flore.
    Mon choix se ferait entre ces deux modèles, tout deux de Gaston Bonnier : ici et .
    En fait j'ai pu les regarder les deux dans ma BU, et la première est plus facile d'utilisation (comprenez avec moins de jargon...), que la seconde, mais j'ai peur qu'elle soit aussi moins complète et/ou moins précise.
    L'avantage que je lui trouve toutefois aussi et qu'elle est plus pratique : format, et surtout à chaque "noeud" il y a indiqué le noeud précédent, donc on peut "remonter" plus facilement en cas d'erreur.

    Y aurait-il quelqu'un dans la salle qui a déjà travaillé avec ces deux modèles et qui pourrait m'éclairer, sachant que je suis en fac de bio et que je n'aime pas le jargon mais qu'il faudrait que je m'y mette sérieusement...

    Merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    Guillaume Eyssartier

    Re : Choix ente deux flores

    Je te conseille la petite (le nom des fleurs) : elle est évidemment moins complète, mais tu devrais t'en sortir, et elle est accompagnée de planches couleurs bien utiles. Malheureusement, je crains que tu ne sois obligé de toute façon de connaître un peu le vocabulaire : ce n'est qu'à ce prix que tu parviendras à suivre une flore et à identifier correctement les plantes que tu rencontres. C'est vrai que c'est un peu casses-pieds... mais c'est indispensable, et ça vient finalement assez vite.

    Cordialement, Guillaume.

    PS : ne crois pas pouvoir tout identifier avec cette petite flore ! Et si tu as un bon prof de botanique qui fait des sorties sur le terrain, profites-en : ça vaut toutes les flores du monde.

  3. #3
    invite42d36be8

    Re : Choix ente deux flores

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    Je te conseille la petite (le nom des fleurs) : elle est évidemment moins complète, mais tu devrais t'en sortir, et elle est accompagnée de planches couleurs bien utiles. Malheureusement, je crains que tu ne sois obligé de toute façon de connaître un peu le vocabulaire : ce n'est qu'à ce prix que tu parviendras à suivre une flore et à identifier correctement les plantes que tu rencontres. C'est vrai que c'est un peu casses-pieds... mais c'est indispensable, et ça vient finalement assez vite.

    Cordialement, Guillaume.

    PS : ne crois pas pouvoir tout identifier avec cette petite flore ! Et si tu as un bon prof de botanique qui fait des sorties sur le terrain, profites-en : ça vaut toutes les flores du monde.
    Ok merci pour les conseils. Mais ma question est aussi la suivante : est-ce que l'autre flore un peu moins accessible est-elle plus/totalement complète (sachant bien sûr qu'une flore n'est jamais totalement complète, mais s'en approche-t-elle plus ?), sachant que je suis du côté du Jura. Je pense aussi investir par la suite dans cette flore en couleur, donc les illustration ne sont pas une priorité absolue...

  4. #4
    Guillaume Eyssartier

    Re : Choix ente deux flores

    Oui, elle est beaucoup plus complète, mais vraiment difficile à utiliser à mon avis... d'autres clés te seraient beaucoup plus utiles, et si tu investies dans la Flore en couleur que tu cites, tu seras bien équipé, ceci d'autant plus qu'elle propose déjà une clé. Par contre, elle ne traite ni des Poacées, ni des Cypéracées : mais tu n'as peut-être pas l'intention de te mettre de suite à ces groupes difficiles !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42d36be8

    Re : Choix ente deux flores

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    Oui, elle est beaucoup plus complète, mais vraiment difficile à utiliser à mon avis... d'autres clés te seraient beaucoup plus utiles, et si tu investies dans la Flore en couleur que tu cites, tu seras bien équipé, ceci d'autant plus qu'elle propose déjà une clé. Par contre, elle ne traite ni des Poacées, ni des Cypéracées : mais tu n'as peut-être pas l'intention de te mettre de suite à ces groupes difficiles !
    Ok merci de tes conseils, j'en attend d'autres avant de me décider ! Sinon pour celle en couleur, j'ai vu que celle qui m'intéresse était pas mal "cotée" et un peu près dans mon budget, donc voilà. Après si elle couvre que 90% des groupes, tant pis, si je veux du détail j'ai de quoi faire dans ma bibliothèque universitaire...
    Sinon tu dis que d'autres clés me seraient beaucoup plus utiles, tu penses aux quelles ?

  7. #6
    kinette

    Re : Choix ente deux flores

    Citation Envoyé par Cyberugo Voir le message
    Ok merci de tes conseils, j'en attend d'autres avant de me décider ! Sinon pour celle en couleur, j'ai vu que celle qui m'intéresse était pas mal "cotée" et un peu près dans mon budget, donc voilà. Après si elle couvre que 90% des groupes, tant pis, si je veux du détail j'ai de quoi faire dans ma bibliothèque universitaire...
    Sinon tu dis que d'autres clés me seraient beaucoup plus utiles, tu penses aux quelles ?
    Bonjour,
    Pour la Flore de Bonnier (un des deux petites), tu peux en trouver à des prix très avantageux d'occasion (elles ont longtemps été utilisées dans les écoles ou facs). Tu auras en plus le charme du papier jauni (elle n'a pas été modifié depuis un bon nombre d'années, donc ça ne change rien d'en avoir une neuve ou une plus ancienne).

    Ca te permettra d'investir plus rapidement dans la flore d'Europe occidentale qui est à mon avis un bon choix (je l'utilise couramment, les illustrations sont excellentes et permettent de mémoriser même les espèces qu'on n'a pas encore rencontrées du coup quand on rencontre la plante ça va beaucoup plus vite). Le seul inconvénient que je lui vois: elle pèse son poids...

    Ensuite, si le virus de la botanique te prend, tu investiras progressivement dans d'autres flores...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite42d36be8

    Re : Choix ente deux flores

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    (un des deux petites)
    K
    Merci pour les conseils, je vais donc faire comme prévu !
    La question qui demeure est : laquelle des deux flores de Gaston Bonnier ?

  9. #8
    Guillaume Eyssartier

    Re : Choix entre deux flores

    A mon humble avis... aucune des deux ! Ou, comme Kinette le dit, trouves-en une d'occasion pour l'essayer. J'ai les deux personnellement, et je ne suis pas certain d'être parvenu un jour à identifier une plante en partant depuis le début. Une fois que tu connais les familles, la grande peut en effet être utile...

    Sinon, si le virus botanique te prend, je te conseille d'attendre un peu, de faire des économies, et de t'acheter Les quatre flores de France, de Paul Fournier : ce n'est pas du tout le même budget (environ 100 euros, mais j'ai acheté la mienne 40 euros chez un bouquiniste), mais ça fonctionne autrement mieux. En attendant, la Flore d'Europe occidentale te satisfera largement, je pense.

    Amicalement, Guillaume.

  10. #9
    kinette

    Re : Choix entre deux flores

    Hello,
    Pour la "Bobonne", je me souviens seulement avoir appris avec elle comment on reconnaît les crucifères (pas seulement 4 pétales, mais aussi deux étamines plus courtes...).
    J'ai fait des TP de floristique avec elle, et on arrivait quand même à déterminer des plantes (mais en prenant le temps, et avec beaucoup de "branches" où le choix était incertain, ce qui oblige à explorer les différentes possibilités...). Bref, il faut beaucoup de patience, mais en même temps quand on arrive au bout d'un identification et que ça colle, c'est une grande satisfaction.
    Elle a aussi parfois des indications pratiques (odeur de la plante...), ou intéressantes (étymologie, noms régionaux).

    Une alternative à la Flore d'Europe occidentale est le "guide des fleurs sauvages" chez Delachaud: elle est moins chère, moins encombrante, et du coup plus facile à emmener en même temps que la Bonnier pour faire des identifications "croisées". Elle est parfois un peu "agaçante" car certaines espèces sont présentées simplement par un petit dessin, pour comparaison avec une espèce proche (et le commentaire est du genre "plus grande que", plus pilleuse que... ).

    Guillaume a raison, la flore Fournier est bien (d'une efficacité surprenante, alors qu'elle fonctionne sur le même principe que la Bonnier, et avec des illustrations toute petites)... je l'avais cherché d'occasion, mais elle est bien moins courante que la Fournier.
    Une flore excellente, mais malheureusement seulement pour le milieu forestier est la flore forestière.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite42d36be8

    Re : Choix entre deux flores

    Ok merci bien pour vos conseils à tous les deux. Je pense investir dans une Bonnier d'occasion puis dans la flore d'Europe occidentale car j'apprécie son côté "claire, nette et précise", avec de belles figures. En croisant sa clé avec celle de Bonnier, je pense y arriver. pour commencer. Je verrai par la suite s'il faut que je complète cela (sachant que j'ai accès à de nombreux ouvrages en bibliothèque en cas de doute).
    Merci bien en tout cas, et bon week-end !

Discussions similaires

  1. Choix entre deux master 2 pro en environnement
    Par inviteec703769 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2008, 13h28
  2. choix entre deux chauffages
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 18h18
  3. choix entre deux isolations de toit
    Par vikeq dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2007, 15h45
  4. Choix entre deux iut
    Par invite07d06c81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 15h07
  5. Choix entre deux écoles d'ingénieur (DIFFICILE)
    Par invite2e8e5202 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2006, 16h41