Qu'est ce donc? (insecte)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Qu'est ce donc? (insecte)



  1. #1
    invite948875c7

    Qu'est ce donc? (insecte)


    ------

    hello. je viens de decouvrir ce forum en cherchant ce que pouvait bien etre cette chose que je viens de trouver sur un mur de pierre. ci joint la phoho ( si j'arrive à la poster ). on dirait un champignon mais pourquoi y a t'il comme des pétales tout autour? si vous savez ce que c est et si cela est dangereux. mais enfants l ont touché.merci à vous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : qu'est ce donc?

    salut,

    ça s'appelle un "géastre" (étoile de terre, je suppose) et ça n'est pas dangereux à ma connaissance. Les "pétales" sont en fait les restes de l'enveloppe plus ou moins sphérique qui entoure ce champignon.

  3. #3
    invite948875c7

    Re : qu'est ce donc?

    merci beaucoup ambrosio.
    c'est très gentil d'avoir répondu si vite.

  4. #4
    invitefce7b9de

    Re : Qu'est ce donc?

    respect !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume Eyssartier

    Re : Qu'est ce donc?

    Il faut définitivement se sortir de la tête que les champignons peuvent vous empoisonner seulement en les touchant, et même en les léchant ! TOUS les mycologues ont mâché des morceaux d'Amanite phalloïde (responsable de 90 % des emprisonnements mortels liés aux champignons), et cela sans aucun risque pour la santé. La Galère marginée, qui contient parfois plus d'amatoxine que l'Amanite phalloïde, est goûtée chaque année afin d'apprécier son goût farineux qui permet de l'identifier. Il faut simplement cracher le morceau mastiqué, et c'est tout !
    "Il ne faut pas toucher les champignons toxiques", "on risque de s'empoisonner en léchant ses doigts après avoir toucher des champignons toxiques", "les champignons toxiques peuvent contaminer, dans un même panier, des champignons, comestibles", etc., toutes ces rengaines ne sont que des légendes propagées par des incompétents, et qui entraînent des psychoses parfaitement inutiles et néfastes à la diffusion des connaissances. Vous n'en êtes évidemment pas responsable, et ne prenez pas ce message pour vous : c'est juste une mise au point que je juge nécessaire après toute une saison de mycologie à répéter les mêmes consignes.

    Donc ne vous inquiétez pas : vos enfants peuvent toucher des champignons, y compris des toxiques, et apprendre ainsi à les connaitre et les reconnaitre. Il ne faut simplement pas qu'ils en mangent un entier pour combler un petit creux, ou lors d'un repas familial, ce qui tombe sous le sens...

    Celui-ci, qui plus est et comme déjà dit, n'est absolument pas toxique. Il s'agit sans doute de Geastrum rufescens.

    Amicalement, Guillaume.

  7. #6
    gorben

    Re : Qu'est ce donc?

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    Il faut définitivement se sortir de la tête que les champignons peuvent vous empoisonner seulement en les touchant, et même en les léchant ! TOUS les mycologues ont mâché des morceaux d'Amanite phalloïde (responsable de 90 % des emprisonnements mortels liés aux champignons), et cela sans aucun risque pour la santé. La Galère marginée, qui contient parfois plus d'amatoxine que l'Amanite phalloïde, est goûtée chaque année afin d'apprécier son goût farineux qui permet de l'identifier. Il faut simplement cracher le morceau mastiqué, et c'est tout !
    "Il ne faut pas toucher les champignons toxiques", "on risque de s'empoisonner en léchant ses doigts après avoir toucher des champignons toxiques", "les champignons toxiques peuvent contaminer, dans un même panier, des champignons, comestibles", etc., toutes ces rengaines ne sont que des légendes propagées par des incompétents, et qui entraînent des psychoses parfaitement inutiles et néfastes à la diffusion des connaissances. Vous n'en êtes évidemment pas responsable, et ne prenez pas ce message pour vous : c'est juste une mise au point que je juge nécessaire après toute une saison de mycologie à répéter les mêmes consignes.

    Donc ne vous inquiétez pas : vos enfants peuvent toucher des champignons, y compris des toxiques, et apprendre ainsi à les connaitre et les reconnaitre. Il ne faut simplement pas qu'ils en mangent un entier pour combler un petit creux, ou lors d'un repas familial, ce qui tombe sous le sens...

    Celui-ci, qui plus est et comme déjà dit, n'est absolument pas toxique. Il s'agit sans doute de Geastrum rufescens.

    Amicalement, Guillaume.
    Salut,

    Je ne savais pas qu'il fallait au minima que le champignon soit avale pour etre toxique. Apparemment on peut melanger les champignons toxiques et non toxiques dans un meme panier sans danger, mais qu'en est il de la dose? Un "morceau" de toxique perdu dans des non-toxiques est il suffisant? Generalement quelle partie du champignon contient le plus de toxine?

    Merci

    A+

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Qu'est ce donc?

    Eh bien, je dirais que tout dépend de la façon dont vos champignons sont récoltés. S'ils sont entassés pêle-mêle et plus ou moins fracassés, entre toxiques et comestibles, c'est, ce me semble, assez risqué. Maintenant, à moins d'avoir abondamment tripoté la chair et le "jus" d'un champignon toxique et immédiatement porté vos doigts dans votre bouche en suçant avidement, peu de chance d'être empoisonné. Il est même possible de goûter un fragment de champignon vénéneux et de soigneusement tout recracher comme le rappelle G. Eyssartier.

    Au départ, il n'y a là que des recommandations pour le "ramasseur de champignons lambda" (rien de péjoratif là-dedans). Mais pour réellement être empoisonné, il faut que des toxines élaborées par le carpophore (le "champignon") soient ingérées. Et en dose suffisante, pour en venir à votre question concernant les doses.

    A partir de là, tout dépend des toxines concernées: muscarine, amatoxines, amanitines, orellanine, muscimol, gyromitrine, etc...
    Et là, je ne suis pas mycotoxicologue.
    Mais dans tous les cas, s'il y a doute, on s'abstient...de consommer.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Guillaume Eyssartier

    Re : Qu'est ce donc?

    Cendres a parfaitement résumé la situation.

    En ce qui concerne les champignons toxiques ou mortels mêlés à des comestibles, aucun risque non plus d'intoxication à la condition expresse de savoir les trier de retour chez soi. Cela semble une lapalissade, mais croyez-moi si je vous dis que c'est bien loin d'en être une pour nombre de personnes naturellement peu enclines à l'observation.

    Pour l'Amanite phalloïde et espèces proches, la dose léthale pour un adulte et de 50 à 100 g (partons sur 50 g, par prudence, ce qui n'est tout de même pas rien) de champignon frais. Donc pas de risque avec les spores, par exemple, qui pourraient se déposer sur les champignons du même panier. D'où aussi, une recommandation importante : proscrire des sacs plastiques pour vos récoltes, dans lesquels les champignons sont entassés, se fragmentent, et peuvent même commencer à fermenter en quelques heures.

    Amicalement, Guillaume.

  10. #9
    invite948875c7

    Re : Qu'est ce donc?

    merci pour toutes ces précisions. il est vrai que je me préoccupais peut être trop avec toutes ces idées reçues concernant les champignons. a bientôt.

  11. #10
    invite87654345678
    Invité

    Re : Qu'est ce donc?

    Bonjour

    Si ce que dis Guillaume est probablement juste, je pense qu'il serait déraisonnable de minimiser le risque d'intoxication (une champignon toxique se mêlant aux autres).
    Le risque d'intoxication mortelle n'est pas négligeable. S'il faut entre 50 et 100 g de champignons pour tuer un homme, un champignon moyen peut peser ce poids. Et dans ce cas, 17 % des intoxications entraînent le décès. Selon wikipedia, l'ingestion de 30 g d'amanite phalloïde constiturait la dose létale.

    Ma belle-soeur a failli laisser sa peau en mangeant des champignons séchés pourtant acquis dans le commerce, parce qu'il y en avait un toxique dans le lot.

    Rien n'est anodin. Il suffit d'être plus sensible ou allergique. Les réactions ne seront pas les mêmes selon que ce soit un enfant ou un adulte. C'est pareil pour les piqûres d'hyménoptères.

    Patrick

  12. #11
    Guillaume Eyssartier

    Re : Qu'est ce donc?

    je pense qu'il serait déraisonnable de minimiser le risque d'intoxication (une champignon toxique se mêlant aux autres).
    Oui, bien sûr, mais je crois que c'est très exactement ce que je disais... Personne n'a minimisé le risque d'intoxication lié à l'absorption de champignons toxiques, me semble-t-il. Mais il faut, encore une fois une lapalissade, les... absorber.

    Je disais seulement, et je répète, que l'on peut sans aucun risque mêler des Amanites phalloïdes (ou n'importe quel champignon mortel) avec des champignons comestibles dans le même panier (je l'ai d'ailleurs fait des dizaines de fois). Il n'y a absolument aucun risque dans la mesure où l'on ne consomme QUE les champignons comestibles.

    Est-ce plus clair comme cela ?

    Bien amicalement, Guillaume.

  13. #12
    invitee830d782

    Re : Qu'est ce donc?

    Et bien je venais m'informer sur les champignons et me voilà complètement rassurée ! Moi qui me rendait malade !!!
    J'ai été en ballade dans les bois cette après midi et j'ai glissé quand je me suis rendu compte que ma main était sur un champignon !
    Me voilà à cette heure ne dormant toujours pas, stressée (tellement que j'ai envie de vomir et mal au coeur m'empechant de dormir) ...
    Oui simplement par le fait que tout le monde dit que toucher un champignon peut faire mourir quelqu'un s'il porte ses mains vers sa bouche après ! De sur moi j'ai pu sans faire exprès porter mes doigts à la bouche mais pas tout de suite une demi heure après par exemple pour enlever un cheveux de ma bouche ... ! Je n'avais rien pour me laver les mains ... Je me suis douchée en rentrant et voilà ... J'ai envie de vomir, j'ai mal au ventre ... mais voyant cette discussion je me dis surement que c'est plus dû a mon stress et à ma peur qu'au champignon ! ^^ Mon seul problème est que je ne sais pas les reconnaitre ... Mais bon si c'est dangereux seulement en les mangeant voir meme que si on les recrache c'est bon je n'ai rien du tout à craindre alors ! Heureusement qu'on a inventé les forums !
    Alala cette jeunesse ignorante faut que je m'instruise plus pour avoir moins peur !
    Merci à tous !
    Enorme bisous !

Discussions similaires

  1. Qu'est ce donc ?? ! [os]
    Par invitebc661340 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 09h05
  2. [Identification] Qu'est ce donc que cet insecte?
    Par invite1ef88d8a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2008, 21h32
  3. [Identification] Qu'est-ce donc?
    Par geckocha dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2008, 16h07
  4. [Zoologie] qu'est ce donc?
    Par rezzou dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 21h20