Quel est ce végétal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel est ce végétal?



  1. #1
    invite99818d35

    Quel est ce végétal?


    ------

    Bonjour à tous,

    je recherche le nom d'un végétal aquatique dont voici la photo.

    ce végétal (algue?) a une forme assez phallique, et dans cette situation se trouve dans une eau douce mais assez chaude (environ 50°C) et incrustante. De tailles variées, sa hauteur max correspond toujours au niveau d'eau.

    Un érudit pourrait il m'informer sur ce végétal mystère d'eau douce chaude? ou me diriger vers de la biblio concrète?

    un grand merci.

    j'ai d'autres photos disponibles mais toutes aussi floues que celle presentee....

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : quel est ce végétal?

    A défaut d'autres précisions, cela ressemble plus à une concrétion qu'autre chose...
    Une éponge d'eau douce? Dans de l'eau à 50°C?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite99818d35

    Re : quel est ce végétal?

    merci pour la réponse.

    Effectivement c'est une eau thermale très encroûtante. Mais dans cette eau vivent des organismes alguaires (?) qui participent à cet encroûtement, et que l'on voit sur les photos. Je ne connais pas le nom de ces algues et je voulais en connaitre d'avantage. Savoir s'il exsite de la biblio la-dessus.

    ci-jointes deux nouvelles photos de ces "algues"
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    thuydiep

    Re : Quel est ce végétal?

    Bonsoir,

    Ce sont des colonies de bactéries thermophiles qui s’agglutinent en forme de feuilles gluantes. La couleur brune doit provenir du carotène.
    Ce pourrait être Synecococcus vulcanus, je dis ça à cause de ‘’vulcanus’’

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99818d35

    Re : Quel est ce végétal?

    merci pour la réponse.

    donc ca ne serait pas des algues, mais de organismes bacteriens? (des cyanobactéries, non?)

    je n'arrive pas à trouver des photos sur le net...je vois seulement quelques photos de ces organismes prises sous microscope.existe t-il un site ou je peux trouver des photos de ces colonies dans la nature? ou des livres? ou de le biblio scientifique?

  7. #6
    thuydiep

    Re : Quel est ce végétal?

    Bonsoir,

    Il est vrai que les photos de ces cyanobactéries ne sont pas legion sur le net. J ;en ai trouvé quelques-unes prises dans les parcs de yellowstone et yosemite aux Etats-Unis.
    Quant à la littérature, catégorie microbiologie, elle traite surtout de la reconnaissance et des fonctions des protéines de ces bactéries thermophiles et c’est souvent assez ardu. Et quand il y a des photos, elles viennent du labo.

    Bonne soirée.


    T.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Animal ou végétal telle est la question
    Par invite01cdbf67 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2009, 20h59
  2. Quel est ce végétal?
    Par invite99818d35 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2008, 11h40
  3. Quel est le soft qui est vérolé?
    Par slaytanic dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2007, 14h15