Serpent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Serpent



  1. #1
    chiff

    Re : Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?


    ------

    Bonjour à tous, je suis tombé sur cette discussion, en recherchant des infos sur la conduite à tenir face à des vipères. En effet je viens de trouver un serpent dans mon jardin, et d'après les descriptions que j'ai pu lire, je suis quasiment sûr que c'est une vipère.
    voici deux photos :


    et un gros plan sur la tête, et surtout les pupilles:


    J'ai moi aussi deux bambins de un et trois ans, qui gallopent partout dans le jardin, aussi j'aimerai savoir si je suis dans un cas de "légitime défense" comme celà était décrit plus haut. Autant lorsque l'on se promène, on peut essayer d'éviter le contact, autant dans un jardin, la rencontre est inévitable...

    N'y a t'il pas quelqu'un à qui s'adresser pour se débarrasser légalement d'une vipère, puisque l'on ne peut théoriquement ni la tuer, ni la capturer, ni la transporter ?
    Précision j'habite sur la côte aquitaine dans les Landes, et comme les vipères sont très rares dans le coin, personne ne veut admettre que ce serpent puisse en être une.

    -----

  2. #2
    invite73f6ed8c

    Re : Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    .............................

  3. #3
    invite73f6ed8c

    Re : Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Et oui, c'est une très belle vipère.
    C'est vrai qu'elles sont rares. Mais elles le sont de façon générale, ce n'est pas qu'elles soient particulièrement rare dans ton coin. Elle le sont bien plus dans le mien

    La Loi prévoit en effet que tu puisse la tuer. Mais c'est dommage, même si il est tout à fait légitime de t'inquiéter pour tes enfants.
    Tu peux faire appel au pompiers si la bête se trouve à un endroit d'ou elle ne pourra pas fuire avant leur arrivée. Mais au mileu du jardin elle ne risque pas de les attendre!
    Si tu dispose d'un outil permettant de la manipuler sans risque tu peux par ex l'enfermer dans une grande poubelle en plastique (elle ne pourra pas grimper).
    Les longues pinces qui servent à ramasser les papiers ou encore celles qui servent à manipuler les plantes d'étang permettent de manipuler une vipère sans vraiment prendre de risque (grace à leur long manche lisse).Si tu est prêt à t'en approcher pour lui donner un coup de baton tu dois pouvoir la "pincer" gentillement. Si il fait un peu frais elle ne bougera presque pas, surtout si tu fais preuve de délicatesse.
    Si elle se trouve à un endroit ou le sol est très plat tu peux aussi la couvrir avec ladite poubelle et appeler les pompiers qui viendront la cueillir.
    Si tu choisi la solution de facilité (le coup de baton ou de pelle) évite de la manipuler ensuite, histoire de ne pas te faire mordre par la mourrante

  4. #4
    invite73f6ed8c

    Re : Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Au fait, quelques poules laissées en liberté dans ton jardin suffiront à écarter quasiment tout risque de rencontre. Mais leur voracité aura raison des autres habitants moins dangereux, tels que couleuvres, lézards, batraciens, insectes rares....C'est un choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73f6ed8c

    Re : Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Juste une précision : la manip ne se fait qu'avec les pinces longues (celles utilisé par les services d'entretien des parcs sont vraiment bien) et pour mettre la bête directement dans un grand contenant qui ferme.

    Il faut la prendre par le mileu du corps, surtout pas par la tête ou la queue sinon elle va s'agiter.
    En la prenant par le milieu et sans trop serrer c'est très facile car elle bouge très peu, surtout en cette saison.

  7. #6
    chiff

    Re : Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Merci beaucoup,Ludo b pour toutes ces informations.

    En fait, après avoir posté ce message, j'ai posté d'autres messages sur ce forum, sur des thèmes similaire (désolé pour le spam...) , j'ai appelé un vérérinaire, qui n'a pas su que me conseiller, j'ai ensuite appelé le 18 et les pompiers m'on annoncé qu'ils ne se déplaçaient que si le serpent se trouvait à l'intérieur de l'habitation... puis ils m'ont conseillé de contacter le reptilarium de Labenne (sur la côte sud des Landes)
    Au reptilarium on m'a dit qu'il arrivait qu'ils aillent chercher des serpents quand ce n'est vraiment pas loin, puis ils m'ont parlé d'un repulsif très efficace qu'ils vendaient.
    Peut-être pourriez-vous me donner des informations sur ces repulsifs.

    J'ai revu la vipère hier, à deux mètre à peine de l'endroit où je l'avais observée, la première fois, ça semble donc être son territoire : c'est un coin de jardin où j'entrepose mon bois de chauffage, entre la clôture et la façade sud de la maison, ce qui correspond bien au descriptions que j'ai pu lire en ligne.

    J'envisage de la déplacer à l'extérieur de mon terrain à l'aide d'une épuisette de fond pour piscine, avec un long manche, et peut-être de la jeter dans la rivière qui passe juste à côté, pour être certain qu'elle aille plus loin... Je suppose qu'une vipère ne se noiera pas ?

  8. #7
    chiff

    Re : Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    D'autres petites question! :
    j'ai remarqué que la vipère était restée dans le même secteur, mais je ne sais pas quelle est son comportement, par rapport au territoire, quelle taille peut-il avoir ? est-ce qu'elle se déplace beaucoup ?
    Si on la dérange régulièrement en faisant du bruit à proximité ou autre, peut-on espérer qu'elle s'en aille d'elle même ?
    Il me semble que c'est bientôt le début de l'hibernation, y a t'il des chances qu'elle cherche à hiberner dans un coin de mon jardin ?

  9. #8
    invite73f6ed8c

    Re : Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Elle semble effectivement s'être "installée" dans un coin du jardin qui lui convient particulièrement bien en cette saison : orientation sud, tas de bois qui lui servira d'habrit pour l'hiver.
    Essaye de la déplacer avant les premiers froids pour lui laisser une chance de s'installer ailleur. Perso je ne retiendrais pas l'option de la balancer à l'eau. Elle ne se noiera pas mais tu peux lui épargner cette épreuve à risque. Si tu peux la prendre à l'épuisette (plus difficile qu'à la pince) et la mettre dans un grand contenant qui ferme tu peux aussi aller la lacher à bonne distance de toute habitation, sur un cite qui semble bien convenir (ensoleillement et végétation basse, rochers, enfin bref style maquis ou garigue, à la limite sous bois).
    Je ne suis pas au fait des répulsifs pour reptiles. Voit avec eux si c'est vraiment au point (résistance à la pluie par ex) . En tout cas pas besoin de répulsif pour l'hiver. Mais pour la prochaine belle saison ça peut être bien pour "protéger" les abords de ton jardin et de ta maison.

  10. #9
    inviteb911b56d

    Re : Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Mes parents ont le même problème, une vipère aspic c'est installée prés de la maison, dans le bois stocké pour l'hivers, et ne savent pas comment la capturer...elle ne sort pas souvent, y aurait-il quelque chose (nourriture ou autre) pour la faire sortir de sa cachette?
    Merci

Discussions similaires

  1. Serpent ....
    Par invite9c313656 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2008, 19h44
  2. Quel est ce serpent? (serpent du Nebraska)
    Par invite621ee2c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2008, 00h03
  3. [Identification] Lézard ? Serpent ?
    Par Yves2 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2008, 18h17
  4. [Identification] serpent
    Par invitef4544d14 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 12h55
  5. [identification] Serpent
    Par pythomas dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 18h19