Les CNIDAIRES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les CNIDAIRES



  1. #1
    petitelectron

    Cool Les CNIDAIRES


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    Je voulais savoir si les Cnidaires appartenaient au groupe des Protostomiens ou des Deuterostomiens, ou si c'est un groupe à part?


    (d'ailleurs juste pour être sûre les protostomiens ont un blastophore qui donne la bouche et les deutérostomiens un blastophore qui donne l'anus.. c'est exact?)

    -----

  2. #2
    invitedccc0459

    Re : Les CNIDAIRES

    Re-salut petit electron

    Je vois que tu n'en n'est pas a ton premier probleme en Classif animale, alors je vais t'aider de nouveau.

    La distinction entre Protostomiens et Deuterostomiens ne s'applique que pour les animaux Triploblastiques ( Bilateriens ).
    Et comme tu le sais maintenant, les Cnidaires sont des Diploblastiques. Donc cette distinction ne les concerne pas.

    Je t'ai trouve' un arbre phylogenetique assez simple pour illustre ca:
    http://cours.cegep-st-jerome.qc.ca/1...hylogenese.htm

    Pour ta seconde question, c'est exacte.
    C'est facile de le retenir si tu sais ce que signifie Protostomien et Deuterostomien :

    La racine "stome", "stomium" ... signifie la bouche

    Donc Protostomien signifie "la bouche en premier" (sous-entendu l'anus se forme plus tard dans l'embryogenese) . Le Blastpore, qui est le premier "trou" donnera donc la bouche.

    Et Deuterostomien signifie "la bouche en second" (sous-entendu le premier "trou", le blastopore, donnera l'anus).

    NB: On dit Blastopore, pas Blastophore


    Remarque general : En biologie, il est toujours beaucoup plus facile de retenir les choses ou de comprendre de nouvelles chose si tu connait la signification des racines utilisees.
    Les mots scientifiques te "racontent" l'histoire de ce qu'ils definissent si tu comprends comment ils ont ete construit.

    Voila un petit "dico" des racines utilisees en Bio
    http://biologie.fr.free.fr/racines.htm

    En esperant avoir aide'
    A plus

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Quelles sont les molécules ingérées par les pucerons cendrés qu'on retrouve dans les choux?
    Par invite383de0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 17h25
  2. système nerveux des cnidaires
    Par invite9a5ad588 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2008, 20h03
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48