[identification] Champignon - bolet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[identification] Champignon - bolet ?



  1. #1
    jpghiena

    [identification] Champignon - bolet ?


    ------

    bonjour,

    il fait froid et il pleut pas mal en ce moment, du côté de Francfort en Allemagne, et j'ai pourtant réalisé une jolie cueillette (cf photos plus bas).
    Je croyais que la pousse de champignons s'arrêtait aux premiers froids ? A noter que j'ai ramassé ceci dans une forêt où il a déjà gelé cet automne...

    Description des champignons :
    Champignon à tubes jaunes
    pied : couleur légèrement rougeatre
    chapeau : brun, avec quelques craquelures
    chair : jaune

    Je pencherais pour le bolet fissuré (xerocomus porosporus) ou bien bolet tomenteux (xerocomus subtomentosus).

    Avez-vous une idée ou bien des questions relatives à des informations que j'ai oublié de donner ?

    Merci par avance.

    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées
    On est plus fort à plusieurs !

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : [identification] champignon - bolet ?

    Avec ce type de craquelures laissant apparaître une chair se teintant de corail, et le pied fortement teinté de rouge, j'aurai plutôt pensé au Bolet à chair jaune, Xerocomus chrysenteron.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Guillaume Eyssartier

    Re : [identification] Champignon - bolet ?

    J'imagine que c'était sous feuillus ? En cette saison, il s'agit très probablement de Xerocomus pruinatus (X. chrysenteron, qui ressemble beaucoup, pousse plus tôt en saison, et essentiellement sous conifères - rarement sous hêtres, et alors plutôt dans les régions montagneuses).

    Guillaume.

  4. #4
    jpghiena

    Re : [identification] Champignon - bolet ?

    Merci à tous,

    je pencherais également pour Xerocomus pruinatus, car la cueillette a effectivement eu lieu sous feuillus et les craquelures ne sont pas marquées sur tout le chapeau. Bravo Columbo-Guillaume et merci encore...

    Jean
    On est plus fort à plusieurs !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification champignon
    Par invite5c97a73f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 15h23
  2. Identification de champignon
    Par invite6cc26bc4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 08h26
  3. [identification] champignon
    Par invite081b1080 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2007, 18h49
  4. [identification] champignon
    Par invite4c2d69b8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2006, 20h48
  5. [Identification] Bolet
    Par fishingmanager dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 74
    Dernier message: 01/12/2005, 19h47