Quel est cet oiseau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel est cet oiseau?



  1. #1
    invite64af73b1

    Quel est cet oiseau?


    ------

    Un couple vient dans mon jardin manger des graines que je mets . Qu'est-ce que c'est ?Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Hierophiz

    Re : quel est cet oiseau

    Bonjour

    C'est un Geai des chênes Garrulus glandarius commun dans les parcs et jardins.

    Cordialement

    H.

  3. #3
    invite64af73b1

    Re : Quel est cet oiseau?

    merci bcp pour la réponse éclairée ; j'ai regardé sur internet pour en savoir un peu plus : ce serait à ses heures , un prédateur ! malgré ses jolis coloris .. un peu déçue tout de mème ...

  4. #4
    Larixd

    Re : Quel est cet oiseau?

    Pourquoi ?
    Les prédateurs sont indispensables à un bon équilibre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Quel est cet oiseau?

    Bonjour,
    Vu sa taille, le geai des chênes ne peut être considéré comme un "gros prédateur".
    A l'occasion, comme les corneilles, ils ne dédaignera point quelques oeufs ou oisillons, peut-être un petit lézard, un petit rongeur... mais il est omnivore, et sera tout autant ravi de consommer des glands (son nom latin vient d'ailleurs de son affinité pour cet aliment...), qu'il lui arrive d'emmagasiner dans des cachettes

    Bref, il n'est pas particulièrement bien équipé pour la prédation, et peut lui-même être attaqué par des prédateurs (j'ai eu l'occasion d'en observer un blessé, qui essayait d'échapper à un épervier...).

    Très bel oiseau

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Quel est cet oiseau?

    Pourquoi est-ce une déception que le geai soit un prédateur ?

    C'est le cas de pas mal des oiseaux courants, comme le merle, le rouge-gorge, les mésanges, etc.

    De fait, la très grande majorité des oiseaux sont des prédateurs carnivores, on peut dire que c'est le mode d'alimentation "standard" des oiseaux, l'alimentation strictement végétarienne étant plutôt une exaptation propre à quelques groupes ou espèces (colibris, perroquets/perruches, fringilles, ...) -- et, à part l'exception notable des colibris et autres nectarivores, ça reste en général de la "prédation" à un sens élargi, de la prédation de végétaux vivants...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Quel est cet oiseau ?
    Par invitebecbf9b6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/01/2009, 19h34
  2. Quel est cet oiseau ?
    Par invite82ec46b9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 19h29
  3. [Identification] Quel est cet oiseau ?
    Par Cecile5962 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2008, 21h12
  4. [Identification] quel est cet oiseau
    Par invite0beb2719 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 20h51
  5. [Identification] Quel est cet oiseau ?
    Par invitef8871757 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 12h15