Empreinte d'animaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Empreinte d'animaux



  1. #1
    invite37a56d45

    Empreinte d'animaux


    ------

    Bonjour j'aurais besoin d'un coup de main pour identifier à qui appartiennent ces traces trouvée dans la neige.
    Sachant que les photos ont été prises il y a peu de temps au nord de la Suède.

    MErci d'avance !!

    PS: je ne sais pas si elles appartiennent au même animal ou pas ! (je pense que non ...mais bon)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite37a56d45

    Re : Empreinte d'animaux

    j'ai oublié de preciser que c'était en region forestière (oui il y en a beaucoup par ici ...) proche d'un lac, aux alentours d'Umeå.

  3. #3
    kinette

    Re : Empreinte d'animaux

    Bonjour,
    Pas évident d'après les photos.
    Les empreintes faisaient quelle taille?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite37a56d45

    Re : Empreinte d'animaux

    ah oui j'aurais du donner une echelle
    Alors en gros pour la premiere, en forme de V, les 2 traces face a face etaient assez allongées d'une petite dizaine de cm et l'empreinte seule etait circulaire environ 4cm de diametre.
    J'avais pensé eventuellement à un lapin ou un truc du genre vu le deplacement mais pas sur...

    Pour la 2ème photo, les petites traces environ 4/5cm de diamètre et les grosses 7cm.


    Pour la 3eme photo il me semble que c'était a peu près pareil que la 2eme.

    pour les 2 dernières ...renard ? glouton (je ne connais pas la taille)? lynx ? autre ??

    Enfin bon je n'y connais pas grand chose.

    Je sais juste que dans le coin il y a des lynx .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Empreinte d'animaux

    Bonjour,
    Malheureusement on voit la marque des pelotes seulement sur la seconde photo. Ca me fait penser à du renard (ou du chien?)

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite37a56d45

    Re : Empreinte d'animaux

    j'ai demandé autour de moi et ça semble pencher du coté du lièvre ! Apparement les empreintes seraient toutes du même animal (c'est juste que l'epaisseur de neige etait differente ...).

    Donc il s'agirait (du moins pour la première photo) d'un lièvre de ce type : http://www.metacafe.com/watch/565819/catch_me_if_u_can/(petite video pour illustrer , regardez jusqu'au bout pour voir qui gagne ! )

  8. #7
    kinette

    Re : Empreinte d'animaux

    Hello,
    Après recherche, le lièvre me semble effectivement une bonne hypothèse...
    A ma décharge: jamais vu d'empreintes de lièvre dans la neige... et je me serais plus attendu à une empreinte proche du lapin (pelotes encore moins marquées, et pattes arrière marquant sur une plus grande longueur, un peu comme ça: http://icons-pe.wunderground.com/dat...packrat/15.jpg ).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite37a56d45

    Re : Empreinte d'animaux

    c'est un gros lièvre suedois c'est pour ça !
    merci quand même pour ton aide !

  10. #9
    invite12278581

    Re : Empreinte d'animaux

    Bonjour,
    Aujourd'hui j'ai découverts en forêt (Nord 59) près d'un étang une empreinte ressemblant à celle d'un "ours" mais mesurant environ 20 cm de longeur et de même pour la la largeur je vous enverrai une photo dans les prochains jours. Cette empreintes m'intrigue beaucoup, il y en avait 3 dans la boue en direction de l'étang.
    Merci

  11. #10
    kinette

    Re : Empreinte d'animaux

    Bonjour,
    Ce que je connais de plus proche de l'ours dans la forme (même si la taille est moindre), c'est la trace de blaireau...

    Normalement, les griffes marquent bien.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invite12278581

    Re : Empreinte d'animaux

    ;Bonjour,
    Cela est fort probable mais j'ai pu lire que les empreintes de blaireau ne dépassaient pas les 8 cm alors que là, elles mesurent plus de 15 cm.
    Après quelques recherches, j'ai pu trouvé que le glouton avait les même traces et de même tailles sauf qu'on n'en trouvent pas du tout dans le coin.

    Merci beaucoup

  13. #12
    kinette

    Re : Empreinte d'animaux

    Bonjour,
    Si la boue est bien molle, la trace peut s'élargir...
    Certains chiens ont aussi des empreintes massives... mais ça ne ressemble définitivement pas à l'ours.
    Chiens viverins et raton-laveurs peuvent être rencontrés (mais plutôt à l'est). Et c'est encore de la petite trace...

    On attend donc les images avec impatience!
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    Math1eu

    Post Re : Empreinte d'animaux

    Bonjour à tous et à toutes,
    Hier je me suis promené tranquillement dans le Vercors et j’ai trouvé de grandes et belles traces qui fait environ 20 cm de long. Étant amateur je n’arrive pas à reconnaître l’animal qui est passer par là.
    voici 5 photos ci-joint,
    J’attends vos réponses ,merci d’avance.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Nepenthes

    Re : Empreinte d'animaux

    Je dirais sanglier. Mais il vaudrait mieux ouvrir un nouveau post, sinon les modos vont râler!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. [Divers] Conservations d'animaux
    Par invite9dee7b9d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2008, 23h08
  2. empoisonnement d'animaux
    Par invitece720610 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2007, 20h32
  3. Pluie d'animaux
    Par clara-clayton dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2005, 15h44
  4. Extinction d'animaux
    Par invite9f639544 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2005, 11h43