depuis 2/3 ans je trouve ces bestioles vrombrissantes autour d'un parterre de bruyères. ells ont réapparu cette semaine, ne sont pas aggressives 3/4 cm, ligne orange, ligne blanche..merci de m'informer: image jointe
-----
depuis 2/3 ans je trouve ces bestioles vrombrissantes autour d'un parterre de bruyères. ells ont réapparu cette semaine, ne sont pas aggressives 3/4 cm, ligne orange, ligne blanche..merci de m'informer: image jointe
Mon insecte n'est qu'un gros Bombus Terrestra ..
.
Bonjour,
Effectivement c'est un bourdon. Sa taille (importante il me semble) vient du fait que c'est fort probablement une reine, qui a passé l'hiver (seule, les nids ne survivent pas à l'hiver), et avec le réchauffement se réveille pour chercher un trou où fonder une colonie.
Les bourdons sont de bons pollinisateurs, sont peu agressifs... bref, jolies bestioles à protéger.
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Bonjour,
Les protéger, je voudrais bien mais dans mon jardin pas sous ma dalle !
J'ai une vieille grange que je rénove et je viens de me rendre compte, en voulant combler (le sol est pas de niveau) qu'il y a une galerie (avec sans doute une reine coincée au fond) et une colonie de bourdons à un endroit que je vais bétonner.
Connaitriez-vous une astuce pour délocaliser cette colonie, sans faire un massacre.
J'estime à une cinquantaine les bourdons (ouvriers) qui vont et viennent toute la journée de cette galerie sur les fleurs de mon jardin et notamment le trefle. Ils sont franchement pas agressifs mais n'ont pas l'air de vouloir déménager malgré le bruit engendré par mes travaux.
Ils ont colonisé une galerie sous un bout de vieux sol cimenté que je dois écrabouiller et combler avant coulage de nouvelle dalle.
D'après ce que j'ai lu y'a quand même quelques femelles qui piquent et une grosse reine (genre mère feignasse) au fond du trou…
Mon fiston suggère le chalumeau pour pas les faire soufrir par étouffement
Merci pour toute suggestion plus écolo permettant de vider le squat avant écrabouillage à coups de masse.
Visiblement bruit et vibrations suffisent pas (les bestioles s'agitent, sortent du trou, vont butiner et reviennent), p'tete un répulsif , une peur d'inondation ou d'un prédateur ????
Merci pour vos suggestions
Bonjour,
Normalement la colonie dure jusqu'à la fin de l'été, puis tout le monde meurt ou part.
Si les travaux doivent être menés avant c'est bien embêtant...
Je pense que c'est possible de délocaliser la colonie, mais ça demande un peu de boulot.
D'abord récupérer un maximum d'individus en mettant un système d'entonnoir en sortie. Si la suite ne marche pas, on pourra au moins les relâcher à bonne distance (mais un insecte social sans sa colonie...).
Normalement les bourdons piquent peu, et la piqûre serait un peu moins douloureuse que celle d'une abeille.
Ensuite, on peut enfumer les bestioles (même technique que les abeilles) et essayer de dégager le nid et récupérer les individus restants et le nid (si vous pouvez accéder au nid). Si ça marche, on met tout le monde dans une caisse avec des petits trous ou une grille fine, on laisse à tout ce monde le temps de bien se calmer à l'extérieur, et au bout d'un ou deux jours on rouvre la boîte (la placer dans l'endroit qu'on veut).
Difficile sinon de déterminer ce qui ferait le moins souffrir les bestioles si pas de possibilité de récupérer le nid. Vu que le CO2 est utilisé pour anesthésier les insectes, ça peut être une piste...
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Mais laisser la colonie là où elle est jusqu'à l'hiver prochain...
C'est la seule méthode sûre pour ne pas en avoir une au même endroit l'année prochaine (ils ne font jamais une colonie neuve dans du vieux) !
C'est valable aussi pour les guêpes d'ailleurs...
Renseignez vous auprès de jardinniers, certains utilisent des colonies de bourdons dans leurs serres pour favoriser la pollenisation. Avec un peu de chance, vous pourrez trouver un amateur