Bonsoir,
Je suis circonspect, S’il s’agit bien du L. carlae, ce serait tout de même une trouvaille peu ordinaire puisque cette espèce de serpent, considérée comme la plus petite du monde, na été découverte qu’en août 2008 sur l’île de la Barbade S’il en existe en Martinique, c’est une première et cela mériterait d’être signalé.
Si loloecolo veut bien nous préciser sa longueur ( qui devrait être de 10cm environ ), merci.
T.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
24/03/2009, 13h08
#5
invitedfd31160
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
15
Re : Animal mystère
Bonjour,
il semblerait en effet que ce soit bien le L. carlae. Il aurait été observé par d'autres personnes. Pas plus d'une dizaine de centimètres à chaque fois. Si plus de précisions je vous tiens informé.
24/03/2009, 15h54
#6
invitedfd31160
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
15
Re : Animal mystère
autres précisions,
certains individus observés (parfois entre 5 et 10 cms) présentaient les bandes jaunes sur le corps avec aspect cuivré alors que d'autres étaient gris argenté. dimorphisme sexuel ? juvéniles ? si vous avez plus d'infos là-dessus...
@ plus
24/03/2009, 17h13
#7
invite1a25ea85
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 266
Re : Animal mystère
Re :
J’ai fait quelques recherches. S’il y a 2 bandes jaunes le long du corps, il s’agit d’une autre espèce de Leptotyphlops, le L. bilineatus, endémique à la Martinique et qui doit être assez rare puisque 12 specimens seulement sont conservés dans des musées et en très mauvais état. Les femelles ne pondent qu’un seul gros œuf par gestation.
Le dimorphisme sexuel est toujours en discussion, vu l’état des spécimens étudiés. Si vous en avez vu plusieurs, on pourrait peut-être éclaircir ce point.
Il en existe 3 espèces, Martinique (1), Sainte Lucie (1) et celle découverte à la Barbade (1)
En résumé, ont été trouvés en Martinique 12 L. bilineatus en piteux état dans des musées, et il y a peut-être encore une autre espèce non encore décrite.
Pour celui qui en aura le courage, je joins l’article complet de Zootaxa où tout est bien expliqué en anglais, helas.
J’ajoute qu’à la naissance, ce serpent mesure déjà 5cm ( gros oeuf ). S’il naissait plus petit, il ne pourrait rien trouver à manger. En principe, c’est un mangeur de termites. Vous avez donc pu voir (5cm) une nouvelle génération, ce qui est encourageant pour la survie de l’espèce en Martinique.