il vit en forêt en normandie, mesure 2 ou 3 m de haut, ci-joint une photo![]()
-----

il vit en forêt en normandie, mesure 2 ou 3 m de haut, ci-joint une photo![]()
pas de photo ?
Bonjour,
Voici un peu d'aide pour ta demande:
http://forums.futura-sciences.com/id...procedure.html
http://forums.futura-sciences.com/id...ification.html
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
bonjour
voilà la photo...!
cordialement
Bonjour,
Pour moi ce sont des fruits d'orme
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
bonjour, et merci beaucoup.
savez-vous s'il reste arbuste toute sa vie, ou s'il grossit ensuite ?
cordialement
Bonjour,
Je suis d'accord avec Kinette, cela ressemble effectivement aux fruit de l'orme, et tout particulièrement de l'orme champêtre je dirais (a cause de la forme arrondis et non ovale).
Ce n'est pas un arbuste mais bel et bien un arbre pouvant culminer à 30-35 m.
bonsoir.
c'est dommage, je l'envisageais pour mon jardin....
cordialement
Depuis l'arrivée de la graphiose, il est rare que ces arbres atteignent l'âge adulte, lorsque le tronc fait une quinzaine de cm de diamètre, il sont infectés et meurent. Les ormes ayant dépassé cette grosseur sont d'ailleurs recherchés par les botanistes qui espèrent l'émergence d'une variété résistante à cette maladie.
bonjour.
c'est quoi, la graphiose ?
cordialement
La graphiose est une maladie provoquée par un champignon. Celui-ci est transmis par un insecte, le scolyte de l'Orme, qui creuse des galeries dans le bois. L'écorce des branches se déforme, le feuillage jaunit et se dessèche prématurément.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Oui, mais le champêtre est un poil moins sensible à la graphiose, et étant extrêmement répandu et présent sur le territoire, on trouve régulièrement des sujets qui atteigne une hauteur d'arbre.
j'en ai moi même une chez moi qui dépasse les 15 m est qui se porte comme un charme.
A noter que l'on peut désormais trouver des Ormes (commun) résistant à la graphiose en pépinières.
Bonne journée