De quelle espèce est cet oisillon?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

De quelle espèce est cet oisillon?



  1. #1
    invite0e05a22a

    Cool De quelle espèce est cet oisillon?


    ------

    il ya une semaine nous avons trouvé 2 oisillons tombés du nid (près d'une haie de jardin), après avoir vainement recherché le nid , nous nous sommes décidés de les garder pour leur donner un chance de survie ... Je les ai nourri avec des vers, de la pomme, du riz cuit ....
    L'un, toujours plus faible est mort jeudi et l'autre parait en pleine forme... Du carton, je suis passé à la cage, maintenant il refuse d'ouvrir son bec devant le riz mais devient "hystérique" devant un ver ou de la pomme !
    Pouvez-vous me dire à quelle espèce il appartient et quel est son régime alimentaire dans la nature , son âge et ...son avenir car bien sûr je voudrai le relâcher s'il survit ...
    merci pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : De quelle espèce est cet oisillon?

    Bonjour
    Ce pourrait être un bébé rouge-queue ou rouge-gorge.
    Abandonnez la pomme et nourrissez avec des vers de farine, de la pâtée pour chat, du jaune d'oeuf cuit... bref des protéines!
    Cherchez sur ce forum les autres messages sur le sauvetage d'oiseaux!
    (j'ai pas le temps de développer plus là)

    Cordialement
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitea1267869

    Re : De quelle espèce est cet oisillon?

    Bonjour,

    Il peut effectivement s'agir d'un rouge-gorge juvénile, mais cela peut-être aussi un merle juvénile (même aspect, mais plus gros).

    La nourriture du rouge-gorge est composée d'insectes à tous les stades de leur évolution (oeufs, larves, adultes), d'araignées, de vers, de petites limaces et de divers fruits. Les jeunes et les adultes ont le même régime alimentaire.

    Jette un petit coup d'oeil sur ce site ou des personnes ont reccueillis un merle juvénile:

    http://www.protection-des-animaux.or...hp/t23319.html

    Sinon renseigne toi à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux):
    www.lpo.fr

    Bonne chance

  4. #4
    invite0e05a22a

    Smile Re : De quelle espèce est cet oisillon?

    merci pour vos renseignements, en fait en parallèle j'ai contacté la lpo qui m'a confirmé qu'il s'agit bien d'un rouge gorge...
    je cherche des vers de farine toujours vainement mais je n'abandonne pas ma quête ! je sais aussi que je devrai leur broyer la tête afin qu'ils ne grignotent pas mon protégé de l'intérieur... j'ai ajouté du jaune d'œuf cuit et de la pâté universelle pour oiseau à son menu, j'ai essayé la pâté pour chat mais il n'en ai pas friand ...
    Depuis aujourd'hui, il essaie de picorer les aliments que je lui ai laissés dans cage, depuis hier, le soir il s'essaie aux gazouillis, c'est trop mignon. il nettoie aussi son plumage ...
    Je voudrais lui donner le maximum d'autonomie pour qu'il retrouve la liberté en toute sécurité.... Nous n'en sommes pas encore là, mais quelle joie de le voir si vif ...
    encore merci et je vous tiens au courant de son évolution, bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : De quelle espèce est cet oisillon?

    Bonsoir!
    Super, je vois vous prenez bien les choses en main
    Tenez-nous au courant de l'évoluion de votre protégé!
    Cordialement,

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invitef0b32bd8

    Re : De quelle espèce est cet oisillon?

    Bonjour,

    Je ne me suis pas présenté encore mais je vais le faire juste après, le plus urgent en premier...
    J'ai recueilli un oisillon cet après midi sur le bord de la route, sur un trottoir. Cependant il n'est pas très actif.. Le stress du à une éventuelle chute ou bien au changement d'environnement y est sans doute pour quelque chose.
    Dans une boîte à chaussure garnie de chiffon (de vieilles chaussettes.. lol) posée sur une bouillotte, il ne réclame pas à manger, donc n'ouvre pas vraiment le bec. A l'aide d'une petit seringue je lui glisse des gouttes d'eau le long de son bec et il déglutit, j'ai du le "forcer" à l'ouvrir pour y glisser un peu de pâté mais ce n'est jamais bon quand on force un temps soit peu...
    J'ai beau avoir une formation d'écologie je n'arrive toujours pas à reconnaitre l'espèce de cet oisillon (photo en pièce jointe). De plus il a son duvet (dégarni par endroit) mais les yeux encore clos, ou mis-clos parfois en ce qui concerne un œil.
    Duvet gris avec des nuances plus ou moins claires. Pas de traumatismes externes visibles.

    Je suis juste un peu anxieux quant à son "inactivité" (il n'arrête pas de dormir...) et le fait qu'il ne réclame pas comme devrait le faire un oisillon "normal"...

    J'en appelle à vos lumières....
    Demandez moi plus d'info si vous le souhaitez.

    Merci d'avance


    Laurent.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    kinette

    Re : De quelle espèce est cet oisillon?

    Bonjour,
    Je pense que c'est un jeune martinet.
    En ce qui concerne les soins au martinet, La Hulotte a publié un précieux document:
    http://www.lahulotte.fr/nature_aide_martinets.php

    L'oiseau est bien jeune... normalement avec la courbe tu devrait pouvoir évaluer son âge.

    Si l'oiseau est très faible, il faudra le gaver au départ. Toujours très délicat, car il n'est pas facile de doser...
    Comme il est peu emplumé, essaye de le conserver dans un endroit bien tiède (mais attention à la déshydratation).

    Bonne chance pour élever la petite bête! (ou la transférer en centre de soin si tu n'as pas le temps de t'en occuper: il faut nourrir très souvent!)
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invitef0b32bd8

    Re : De quelle espèce est cet oisillon?

    Bonjour,

    Merci de m'avoir répondu.
    Et bien après une journée quelque peu décisive on va dire, un peu léthargique, il reprend un peu plus le dessus et commence à "piailler" un peu plus, répond au stimulus du mouvement du carton et du toucher sur le dos et avale sans rejeter les petit morceaux de croquettes pour chat hydratées dans de l'eau tiède mélangée à de la pâté d'élevage.
    Je mesure les progrès à raison d'une voire 2 croquettes toutes les heures environ. Il commence à en redemander plus... c'est bon signe.
    Je ne l'ai pas encore pesé ni mesuré mais c encore un oisillon donc pour l'instant le vol n'est pas à l'ordre du jour...
    Bien qu'il soit protégé, je doute que le changer encore de lieu et d'environnement et encore de régime alimentaire lui soit bénéfique... Avec du temps, de la patience et beaucoup d'attention je pense qu'il est possible de le faire survivre...
    Affaire à suivre...

    A + tard

  10. #9
    kinette

    Re : De quelle espèce est cet oisillon?

    Bonjour,
    Si tu as le temps et l'énergie pour t'en occuper, et que tu suis les bonnes recommandations, pourquoi pas l'élever et le réinsérer dans son milieu naturel.
    Garde toutefois à l'esprit que légalement c'est interdit.
    Pour ceci à mon avis qu'il vaut mieux rester en contact avec un centre de soin, qui soit au courant du cas.
    Note aussi que le centre de soin bague les animaux relâchés. Si tu peux te déplacer, tu pourras aussi le faire baguer avant lâcher (important pour avoir une idée de l'efficacité des oins et lâchers, puis des voies de migration des espèces...).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite0e05a22a

    Red face les dernières nouvelles de piou piou

    je ne saurais dire si elles sont bonnes ou mauvaises.... car après un sevrage sans problème, notre oisillon rentrait de lui-même dans sa cage tous les soirs où il trouvait eau et nourriture.
    Le matin il disparraissait dès le lever du soleil et puis un jour il n'est jamais revenu.... retour à la vie sauvage ou disparition tragique ?nous ne le saurons jamais, j'aime croire l'hypothèse du retour à la nature ...
    voilà , heureuse d'avoir partagé un petit bout de chemin avec cet oiseau sauvé d'une mort certaine et sans hésiter, je recommancerai si l'occasion se présente ...
    Merci pour vos précieux renseignements

Discussions similaires

  1. [Identification] oisillon de quelle espèce?
    Par invite959566dc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/07/2015, 21h34
  2. Trilobite, mais quelle espèce ?
    Par invite8995fba0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2009, 13h10
  3. [Zoologie] Requin (ou pas... et si oui quelle espèce ?)
    Par invite2a263fe9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2008, 11h26
  4. [Identification] Quelle est cet arbre?
    Par jequinoxe dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2007, 15h25