Enorme insecte !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Enorme insecte !!!



  1. #1
    invite0772553c

    Question Enorme insecte !!!


    ------

    Bonsoir,
    Je viens de voir dans mon jardin un énorme insecte !
    longueur 6 ou 7 cm (sans exagérer), ne volant pas très vite mais avec pas mal de bruit ! des mandibules type frelon mais au moins 4 fois + grosses et + longues...
    Très impressionnant ! j'ai essayé de prendre une photo mais plus assez de lumière.
    Qui peut me renseigner ???
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Enorme insecte !!!

    Bonsoir
    Lucane c'est la saison?
    les plus gros font presque 10cm .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite0772553c

    Re : Enorme insecte !!!

    Je suis allée voir plusieurs sites afin de voir si les photos correspondait et je pense qu'il s'agit effectivement d'un lucane mâle...
    Merci pour votre réponse si rapide, sans vous je crois que j'aurais cherché longtemps !!
    Impressionnant comme insecte ! il se cognait à ma fenêtre et a erré plusieurs minutes dans le jardin avant d'aller dans un autre, que faisait-il en ville (centre de Nantes), j'ai lu qu'ils fréquentent plutôt les forêts, non ?
    En tous cas, merci encore et bonne soirée.

  4. #4
    kinette

    Re : Enorme insecte !!!

    Bonjour,
    L'animal est associé aux vieux arbres, et a un statut de protection dans plusieurs régions.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Enorme insecte !!!

    J'en ai déjà eu un de 8 cm dans le garage en région parisienne, ça peut donc arriver hors forêts.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    Apus apus

    Re : Enorme insecte !!!

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par lilipan Voir le message
    que faisait-il en ville (centre de Nantes), j'ai lu qu'ils fréquentent plutôt les forêts, non ?
    Comme d'autres insectes volant relativement bien (papillons, chrysopes, hannetons, grand diable etc.), c'est la lumière des lampadaires ou des habitations qui les attire. Le piège lumineux est d'ailleurs une technique de base pour les entomologistes qui veulent voir un peu quels insectes vivent dans le coin. On interprète cette "attirance", par le fait que les insectes "prennent ces lumières pour la lune" (je simplifie un peu), qui en temps normal leur sert de point de repère dans le ciel nocturne.
    En restant simplement chez soi la lumière allumée, on peut avoir, comme ça, quelques sympathiques visites de la gente entomologique. Si on ne se couche pas trop tard, ça peut ne pas être trop tragique pour ces insectes. Mais il y a toujours les lampadaires, qui, eux, sont autant de lunes autour desquelles les insectes tournent autour... et ce, jusqu'à grande fatigue...

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. Enorme insecte. Staphylinidé ?
    Par cicindelle dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2009, 05h00
  2. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30
  3. Enorme problème de relativité
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 13h07
  4. Enorme angiome au foie
    Par invite654ffed8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2006, 07h38
  5. enorme betise
    Par inviteec8fecff dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2006, 14h49