Bonjour,
J'ai trouvé un serpent dans mon jardin, quelqu'un pourrais de quel serpent il s'agit ?
Merci
-----
14/06/2009, 19h33
invitee6cfd053
Re : Aidez-moi à reconnaître un serpent!
Le serpent que tu as trouvé dans ton jardin est pour moi une couleuvre. Pour l'espèce en elle-même, je ne peux pas t'en dire plus par contre. La bande jaune a l'air trop éloigné de la tête pour que ce soit une couleuvre à collier.
14/06/2009, 20h09
kinette
Re : Serpent à identifier
Bonjour,
C'est une couleuvre, et je pencherais pourtant bien pour la couleuvre à collier: on voit la partie noire du collier, et on devine le blanc qui le borde.
La bande plus claire qu'on voit plus en arrière du corps est bizarre...
En tout cas c'est totalement inoffensif (les couleuvres à collier ne cherchent d'ailleurs même pas à mordre si on les attrape, mais feront plus facilement le mort, vomiront ou feront pipi ).
Cordialement,
K
PS: je vois qu'elle était bloquée avec un bâton pour la photo. J'espère que vous ne lui avez pas fait de mal après lui avoir tiré le portrait!
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
14/06/2009, 23h06
invite747ef0f4
Bonsoir
Effectivement c'est une Couleuvre à collier (sans collier net marqué) qui m'a l'air bien bloquée voire trop bien bloquée...totalement inoffensive, j'espère qu'elle a pu s'en tirer.
Cordialement
Hierophiz
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
14/06/2009, 23h18
invite747ef0f4
Envoyé par Hierophiz
"sans collier net marqué"
= sans ce collier jaune caractéristique mais avec un collier sombre qui a perdu sa couleur avec les années...
15/06/2009, 10h46
invitee6cfd053
Et je rappelle qu'il s'agit d'une espèce protégée (comme tous les serpents en France) !
15/06/2009, 15h57
invitede7ffd91
Merci beaucoup pour vos réponses.
nous pensions que c'était une vipère, nous voilà rassuré ! On peut donc de nouveau aller tranquillement dans notre jardin, vu qu'elle est inoffensive.
15/06/2009, 23h14
kinette
Envoyé par Blitz67
Merci beaucoup pour vos réponses.
nous pensions que c'était une vipère, nous voilà rassuré ! On peut donc de nouveau aller tranquillement dans notre jardin, vu qu'elle est inoffensive.
Bonjour,
ceci signifie donc que la petite bête vit encore?
Chouette, et alors bravo de ne pas avoir cédé à la peur!
Cordialement,
K