Idenfication insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Idenfication insecte



  1. #1
    ofnuts

    Question Idenfication insecte


    ------

    J'ai photographié cette bestiole dans un jardin public à côté de Paris le week-end dernier. Le corps de la bestiole faisant autour de 5mm, hors antennes et pattes.

    Au besoin une version un peu plus grande de la photo sur http://www.flickr.com/photos/ofnuts/3630295790/

    Je dirais un lointain cousin des sauterelles ou des mantes, mais j'ai sans doute tort.

    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    thuydiep

    Re : Idenfication insecte

    Bonjour,

    Il semble que ce soit un juvénile de phanéroptère ( sauterelle ). Sans doute du phanéroptère commun Phaneroptera falcata.

    T.

  3. #3
    ofnuts

    Re : Idenfication insecte

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Bonjour,

    Il semble que ce soit un juvénile de phanéroptère ( sauterelle ). Sans doute du phanéroptère commun Phaneroptera falcata.

    T.
    Merci... j'en étais pas trop loin alors... Je vois que le phaneroptera nana lui ressemble beaucoup, y-a-t-il moyen de distinguer les deux (aire de répartition ou autre détails, j'ai d'autres photos)?

  4. #4
    thuydiep

    Re : Idenfication insecte

    Bonjour,

    Oui, il y a de la ressemblance, mais les zones géographiques ne sont pas les memes.

    Le P. nana, aussi appelé phanéroptère méridional, comme son nom l’indique, vit surtout sur le pourtour de la Méditerranée.
    Le P. falcata, le commun, est plus nordique, jusqu’en Belgique et au-delà.

    A Paris, je penche pour le falcata

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ofnuts

    Re : Idenfication insecte

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Bonjour,

    Oui, il y a de la ressemblance, mais les zones géographiques ne sont pas les memes.

    Le P. nana, aussi appelé phanéroptère méridional, comme son nom l’indique, vit surtout sur le pourtour de la Méditerranée.
    Le P. falcata, le commun, est plus nordique, jusqu’en Belgique et au-delà.

    A Paris, je penche pour le falcata

    T.
    OK... j'aurais donc appris deux choses d'un coup, parce que jusqu'ici, je croyais que l'imago ne changeait pas (à part peut être en taille) et donc qu'il n'y avait pas de formes "juvéniles" chez les insectes. Merci d'avoir éclairé ma lanterne.

Discussions similaires

  1. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30
  2. Insecte
    Par invite78e3c8a3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 11h28
  3. Insecte...
    Par invitebf330176 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2008, 20h22
  4. Insecte
    Par invite8bb296d4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 15h11
  5. Insecte
    Par invite88e03526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/10/2007, 16h59