Végétaux dont certains "malades", mais de quoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Végétaux dont certains "malades", mais de quoi?



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Végétaux dont certains "malades", mais de quoi?


    ------

    Bonjour,

    Dans mon jardin, il y a plusieurs arbustes/arbres datant de l'ancien proprio et que je ne connais pas.

    Voici un arbuste-massif de 3m de haut, en fleur depuis environ une semaine (je crois)
    IMG_2933.JPG

    Un arbre de 4m de haut qui fait des haricots/gousses
    IMG_2934.JPG

    Un autre arbre de même taille qui vient de terminer sa floraison (massive et très odorante)
    IMG_2935.JPG

    Un massif de 80cm de haut qui pousse très lentement (je crois avoir vu le même genre au boulal)
    IMG_2936.JPG

    Une sorte de prunier, dont les rameaux nouveaux sont rouges/bordeau (tant les feuilles que le bois)
    IMG_2938.JPG

    (à suivre)

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Végétaux dont certains "malades", mais de quoi?

    Et pour les maladies ou parasites...

    - Une galle qui infeste littéralement une charmille. Je ne sais pas laquelle. Outre que c'est disgracieux, je soupçonne que cela affaiblit grandement l'arbre tellement il est atteint.
    IMG_2931.JPG

    - Une dépigmentation sur des rosiers nains en pôt. Des oeillets nains en pots voisins sont pareillement atteints. Les feuilles sont comme un peu déshydratées au toucher, mais ne sont pas sèches. Je ne sais pas si les toiles que l'on voit sont liées au problème.
    IMG_2940.JPG

    Cdlt,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    kinette

    Re : Végétaux dont certains "malades", mais de quoi?

    Bonjour,
    Pour le second on dirait un arbre de Judée.
    Le troisième me fait penser à un seringat (l'odeur est normalement très forte et suave).
    Enfin les gales peuvent être des galles d'acariens.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Végétaux dont certains "malades", mais de quoi?

    Merci Kinette

    Arbre de judée ou gainier - cercis siliquastrum

    Seringat ou jasmin des poètes - genre philadelphus
    Le mien présente des fleurs à 4 pétales, étamines longues et anthères jaune or, stigmates jaune pâle.

    Plus que 5
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    crataegus

    Re : Végétaux dont certains "malades", mais de quoi?

    Bonjour,

    Le premier semble être Ligustrum ovalifolium, une espèce de troène. Les fleurs sont-elles en grappe?

    Le second c'est Philadelphus coronarius, il y a plusieurs variétés mais je ne connais qu'une espèce.

    Le quatrième c'est Nandina domestiqua qui fait des grappes de fleurs blanches en Juillet et des boules rouges en automne.

    Le cinquième semble être un pommier d'ornement Malus ... mais je n'ai pas trouvé le nom de cette variété.

    En ce qui concerne le rosier, il est vraisemblablement attaqué par des acariens (les fils sont fabriqués par eux). Je ne sais pas comment on s'en débarrasse. De toute façon ces variétés de rosiers sont en général peu résistantes et quasiment crées pour être "jetables".
    Dernière modification par crataegus ; 14/06/2009 à 10h23. Motif: Orthographe botanique

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Végétaux dont certains "malades", mais de quoi?

    Citation Envoyé par crataegus Voir le message
    Le cinquième semble être un pommier d'ornement Malus ... mais je n'ai pas trouvé le nom de cette variété.
    Je pensais à un prunus pissardi?

    Cordialement,

  8. #7
    crataegus

    Re : Végétaux dont certains "malades", mais de quoi?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Je pensais à un prunus pissardi?

    Cordialement,
    Je crois que tu as raison, c'est un Prunus (c'est peut-être pour ça que je ne trouvais pas la variété du Malus ). Mais je ne me rappelle pas avoir vu de pissardi autre qu'à feuillage pourpre? Dans 1 de mes livres Prunus cerasifera "Atropurpurea" = Pissardi et je ne comprends pas si c'est la variété qui est synonyme de l'espèce ou si ce sont les deux espèces

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Végétaux dont certains "malades", mais de quoi?

    Prunus cerasifera c'est le myrobolan, non?

    Mes livres donnent aussi "pissardi" comme une variété du myrobolan, et ça colle bien. (="atropurpurea" pour certains mais j'ai l'impression qu'on appelle en jardinerie la variété "nigra" aussi comme pissardi?)

    (Au passage j'ai des myrobolan dans mon petit bois avec des fruits qui se terminent en pointe, comme un brugnon (mais de la bonne taille 2/3 cm). Normal ou je me trompe en y voyant des myrobolan -tout le reste colle, surtout la date de floraison, ce sont les premiers!)

    Cordialement,

  10. #9
    seb1976

    Re : Végétaux dont certains "malades", mais de quoi?

    bonsoir,
    la dépigmentation de ton rosier est une chlorose due à une carence (fer ou magnésium etc...), c'est très courant. Un peu d'engrais de temps en temps élimine le problème.

  11. #10
    crataegus

    Re : Végétaux dont certains "malades", mais de quoi?

    Une chlorose due à une carence en fer entrainerait un décoloration jaunatre entre les nervures qui resteraient vertes comme ici. Je penche plus pour le tétranyque à deux points ou un autre acarien.

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Végétaux dont certains "malades", mais de quoi?

    Bonjour,
    1. Troène de Californie - Ligustrum ovalifolium
      Mais pas le cultivar "aureum
    2. arbre de judée
      Je reviens pas dessus, cf mon précédent msg
    3. seringat
      Le genre est identifié, cf mon précédent msg. Aucune idée de comment valider la proposition de l'espèce coronarius (et même s'il y en a d'autres)
    4. Bambou sacré - Nandina domestica
      Pour pousser l'identification jusqu'au cultivar, c'est pas gagné!
    5. Myrobalan - Prunus cerasifera
      Quels sont les critères pour distinguer entre cultivars pissardi et atropurpurea?

    Pour mes rosiers nains, les symptômes d'attaque de tétranyque à deux points ressemblent effectivement bien à ce que j'observe. J'ai pulvérisé plusieurs fois du pyrèthre.

    Des idées plus précises pour la galle infestant ma charmille? Vu sa hauteur, je penche plus vers un arrosage au sel de bore qu'une pulvérisation de quoi que ce soit qui flinguerait un peu tout dans un grand périmètre. L'autre solution serait peut-être de couper court et en cas de rattaque pulvériser => zone plus petite. Ralala....
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    kinette

    Re : Végétaux dont certains "malades", mais de quoi?

    Bonjour,
    En ce qui concerne la galle, pas évident...
    Peut-être des acariens du genre de ce qui est décrit ici:
    http://www.lenaturaliste.net/forum/v...&hilit=acarien
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Ecran HP F1723 dont la carte d'alim est "fatiguée" !!!
    Par marc19 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/01/2010, 13h57
  2. 'Sont fortes ces p'tites bêtes... mais "grace" à quoi?
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2005, 16h12