Araignée mystérieuse...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Araignée mystérieuse...



  1. #1
    invite0a1214f3

    Araignée mystérieuse...


    ------

    Bonjour à tous,
    Etant donné qu'il y a l'air d'y avoir de sacrés chercheurs d'araignées par ici, je me suis dit que vous pourriez peut etre m'aider à élucider un mystere qui dure depuis quelques années...
    Un jour, des cartons ayant été ramené de la cave, une araignée à pointer le bout de son nez (une fois qu'il fait noir dans l'appart' bien sûr ....) Bref, je dirai que son envergure était d'une dizaine de centimetres, elle était marron clair, poilue. Mais le plus surprenant, c'est le corps... Il était petit, et quelque peu triangulaire (^^'), si bien que je n'ai meme pas pu discerner les deux parties... Et le pompon, elle avait des trucs bleus nuancé sur le dos, lisses.
    Voilà, pour les amoureux, sachez qu'elle n'est pas morte, du moins je ne l'ai pas tuée, et ne l'ai plus jamais revue. Du coup ça me tracasse depuis tout ce temps, je suis curieuse et voudrai savoir à quel bete j'ai eu affaire

    Bon Courage

    -----

  2. #2
    invite588aeb8d

    Re : Araignée mystérieuse...

    ouach, difficile de donner une identification avec si peu d'élements.
    Etant donné qu'elle était coincée dans une boite, le manque d'alimentation peu expliquer la petitesse de l'abdomen sans que ce ne soit un signe distinctif de l'espèce.

    Avant de proposer une identification, il est à mon sens primordial de ne jamais oublier de préciser le lieu où cette observation a eu lieu.
    Parce que si vous habitez la guyanne, evidement les espèces seront différentes de celles rencontrées sur paris!
    Et dans un même pays, les espèces rencontrées varient d'une région à l'autre (biotope, altitude, etc.... )
    Donc, je vous invite à nous donner le plus de précisions possible parce que dans l'état actuel des choses, je ne vois pas grand chose...
    Si vous n'avez pas réussi à discerner l'abdomen du cephalothorax, c'est peut être que vous étiez en présence d'un Opilion (bien que je ne pense pas qu'il en existe des poilus) et comme il en existe environ 1 600 genres et 6 400 espèces répertoriés, vous imaginez comme la tâche est ardue.

    Bonne soirée

  3. #3
    invite588aeb8d

    Re : Araignée mystérieuse...

    Essayez de visiter cette superbe galerie, peut être y trouverez vous votre bonheur

    http://www.galerie-insecte.org/galerie/#ARACHNIDA

    Précisément la partie des folques (Pholcidae)

    Celui ci me fait penser à votre rencontre , hormis les couleurs bleues (Holocnemus pluchei)
    http://www.galerie-insecte.org/galer...1117_h01_a.jpg

  4. #4
    invite0a1214f3

    Re : Araignée mystérieuse...

    Merci pour les réponses

    Désolée d'avoir oublié de dire où j'étais ... Ile de France, proche des Bords de Marne.
    A mes yeux il ne s'agissait pas d'un Opilion, c'est sûr, les pattes étaient plus épaisses, et je me serait moins inquiétée !
    En ce qui concerne les deux araignées que vous avez trouver, elle sont très proches de ce que j'ai pu voir. De mon côté, sur le net j'ai vu qu'une Pholcidae a été également trouvée à Alfotrville, soit non loin de là où j'étais, proche Bords de Marne/Seine et là aussi planquée dans un endroit noir. L'abdomen bleu correspondrai aussi peut etre.

    http://dipode-vie.net/Arachnides/Pho...us/simoni.html

    Et pour le côté comportemental, description physique : avis aux amateurs d'anglais ! (C'est néanmoins très intéressant)

    http://web.bf.uni-lj.si/bi/NATURA-SL...tSlo_7_1_5.pdf

    Sinon pour la taille de l'abdomen, je ne pense pas qu'elle manquait de nourriture. Elle était dans un gros carton plein de babioles, dont elle est sortit et re-rentrée comme elle voulait !
    C'est vrai que le seule chose qui m'ait sauté aux yeux c'est le bleu assez vif sur son dos, mais je ne l'ai pas vu à moins d'un metre ou un peu moins, vue du dessus...

    Donc ben je vais fouiner de mon côté, c'est plus facile maintenant que j'ai des noms ! Je vous tiens au courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite588aeb8d

    Re : Araignée mystérieuse...

    Il n'y a pas de quoi, ravi d'avoir pu vous mettre sur une piste.

    Attention que Psilochorus simoni est fort petite, et ne correspond pas à la taille de l'araignée que vous avez croisé. Je pencherais pour une Folcus phalangoide (qui peut aisément atteindre les 10 cm d'envergure) ou apparenté car cette dernière n'a pas de tons bleus.

Discussions similaires

  1. Base mystérieuse !
    Par invite166d1db3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2008, 09h44
  2. [Identification] chenille mystérieuse
    Par invite7e382e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 15h58
  3. [Zoologie] Bête mystérieuse.
    Par invite1762dbc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 21h45
  4. Mystérieuse inégalité
    Par invitec9f8146d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/03/2007, 05h38
  5. route mystérieuse
    Par invite58742c0e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 00h16