Identification grande chenille colorée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification grande chenille colorée



  1. #1
    crataegus

    Identification grande chenille colorée


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici une chenille photographiée en Ile de France mais sur une plante en jardinerie, donc elle peut avoir été importée d'une autre région. A priori il s'agit d'un sphinx mais je n'ai pas trouvé l'espèce précise. Avez-vous une idée de ce dont il s'agit?

    ventre.jpg

    taille.jpg

    -----

  2. #2
    thuydiep

    Re : Identification grande chenille colorée

    Bonsoir crataegus,

    C’est bien un sphinx. Il semblerait que ce soit une des nombreuses sous-espèces du ‘’Deiléphile du tithymale’’, Hyles tithymali.
    On ne le trouve pas en France, il est répertorié à madère, aux Canaries, en Afrique du Nord, au Cap-Vert… A savoir d’où provient la plante qu’il colonise.

    http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...eserticola.jpg

    T.

  3. #3
    crataegus

    Re : Identification grande chenille colorée

    Ca a l'air d'être ça, la rayure centrale est plus grosse mais si c'est une sous-espèce ce n'est pas étonnant. J'espère que la chenille survivra bien que loin de son territoire d'origine pour voir la chrysalide et l'imago. J'appelerai la jardinerie pour essayer d'avoir des infos sur l'origine des végétaux. J'essaierai aussi de toquer à la porte du MNHN pour avoir confirmation.
    La photographe me dit de transmettre "Bien joué coco" avec un ton trés enthousiaste .

  4. #4
    Brosco

    Re : Identification grande chenille colorée

    Pourquoi pas un simple sphinx de l'euphorbe bien de cheu nous (Hyles euphorbiae) ?
    -------- Brosco

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    crataegus

    Re : Identification grande chenille colorée

    Citation Envoyé par Brosco Voir le message
    Pourquoi pas un simple sphinx de l'euphorbe bien de cheu nous (Hyles euphorbiae) ?
    En fait c'est plutôt celui-ci, c'est moins exotique mais j'ai une chance de le voir évoluer.

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. [identification]Chenille
    Par invite706e81f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 17h43
  2. [Identification] chenille
    Par invite7bb09a9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 21h18
  3. [Identification] chenille
    Par Stibium dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2007, 07h07
  4. [identification] chenille
    Par invitef7309d21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 08h34
  5. [Identification][résolu] Chenille colorée!!!
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 17h29