Indentification insecte noir 2mm de long
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Indentification insecte noir 2mm de long



  1. #1
    invite5f10b9f5

    Indentification insecte noir 2mm de long


    ------

    Bonjour a tous,
    Peut être pourrez vous m'apporter vos avis éclairés. Nous sommes en train de finir la rénovation d'un pavillon et la semaine dernière nous avons identifié de minuscules insectes noirs sur les murs. Ces insectes se déplacent très lentement, sautent (ou s'envolent je ne sais pas trop) lorsque que l'on approche le doigt mais ce n'est pas systématique, ont un corps très souple (certains soulèvent la partie postérieure de leur abdomen à la manière d'un scorpion) et semblent attirés par les sources lumineuses ou chaudes (nous en avons retrouvé plus sur les murs frappés directement par le soleil ou sur des pavés de verre).
    La maison n'est pas humide, les sols sont en parquet, les combles sont isolés à la laine de verre, les murs au polyuréthane, les murs sont en brique alvéolaire
    Je vous joint une photo en espérant que cela puisse vous aider mais vu la taille de l'insecte, la photo vous permettra plus de vous rendre compte de la taille que de sa forme (à l'oeil nu impossible de distinguer pattes ou antennes). Je l'ai photographié à côté d'une mine de criterium 0.5mm.
    Pourriez vous me dire ce que c'est et s'il est nuisible SVP
    Merci à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : Indentification insecte noir 2mm de long

    Bonjour,
    Les bestioles sont des thrips, encore appelés thysanoptères.
    Les populations explosent certaines années, et on peut les observer par les journées chaude (particulièrement par temps d'orage).
    L'invasion dure généralement peu de temps. L'insecticide est sans efficacité (après le vol nuptial ils meurent de toute façon rapidement, et il n'y a à ma connaissance pas de répulsif pour les empêcher de rentrer).
    Prenez votre mal en patience, ça ne durera pas
    Cordialement,
    K
    PS: cherchez sur le forum, ces bestioles sont souvent répertoriées, particulièrement cette année
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite5f10b9f5

    Re : Indentification insecte noir 2mm de long

    Merci de cette réponse Kinette. Je vais chercher un peu sur le site pour en savoir un peu plus sur mes petits locataires. Merci de nous avoir rassurés

Discussions similaires

  1. [Identification] Insecte noir rampant piquant...
    Par invite9b1f9e3a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2008, 21h16
  2. [Identification] Insecte très petit et noir
    Par brando dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 00h28
  3. [Identification] Insecte volant avec un long dard
    Par scorpion11 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2008, 18h44
  4. [Zoologie] Insecte volant noir
    Par inviteac7511e0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2008, 18h48
  5. [Indentification] encore un insecte à identifier mais sans photo
    Par invite9de6d49f dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/06/2007, 12h46