Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Insectes (?) sauteurs dans mon studio !




  1. #1
    passepasse

    Insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    Bonjour
    ça fait pas mal de temps, l'été plutôt, que j'ai ce type de bêbêtes...
    Avant dans la salle de bain, maintenant plutôt dans ma chambre; et notamment dans ... mon lit ! ce que je n'aime pas du tout.
    Pas facile de les attraper car ils sautent. J'aimerais bien m'en débarrasser car je trouve ça désagréable. Je ne comprends pas d'où ils viennent...
    J'avais plusieurs hypothèses:
    -venant des livres (j'ai pas mal de livres anciens)?
    -du balcon ?
    -de mes deux matelas (posés à même le sol l'un sur l'autre) plutôt "anciens"?

    Parfois j'en ai sur mon bureau, donc en hauteur... Viendraient-ils du plafond d'où ils tomberaient???
    Je n'aime pas l'idée que dans la nuit ils se baladent dans mon lit, et donc sur moi !!! Pourtant je fais une inspection avant de me coucher, et souvent ça ne manque pas, après avoir bien secoué mes draps, je me couche et j'en vois un !! De temps en temps aussi j'en vois un sur moi... Gloups...
    Je précise que je passe très souvent l'aspirateur, secoue les draps, etc..
    J'ai une moquette sombre mais si je mets une feuille blanche au sol, souvent il y en a une qui se balade dessus..
    Que puis-je faire !!??? Merci de votre aide... Y a t'il des produits (naturels si possibles) pour les faire déserter mon appart' ? (au pif j'ai essayé l'huile essentielle de thym, sans effets !)

    J'en ai capturé deux que j'ai mis dans une boite il y a une semaine, et que je viens de photographier. Au macro, ça fait peur (en taille réelle, 1 ou 2 mm)!!! Etonnant comme ils ont l'air de s'être allongés alors que vivants, ils ont l'air beaucoup plus "compacts".

    -----

    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    Salut

    Possède-tu un animal domestique ? T'es-tu fais piquer ?
    Sans photo, je pencherais pour des puces compte tenu de la taille que tu indiques et le fait que ces bestioles sautent...


    Patrick

  4. #3
    passepasse

    Re : insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    Bonjour, merci de ta réponse.
    En fait j'ai mis 4 photos mais elles sont en attente de validation?
    A priori je ne me fais pas piquer.
    (Je me souviens avoir eu des puces dans un appart d'étudiant au moment où je le quittais juste, heureusement: en allant encore y chercher quelques affaires, je crois bien que les puces sautaient carrément sur moi !, il me semble encore voir mon pantalon avec plein de petites taches noires dessus !) J'avais eu un chat en effet.

    Mais ici je n'ai pas d'animal domestique.
    Des puces qui ne piquent pas, cela existe ?


  5. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    Non, en principe elles sont parasites des mammifères (dont nous sommes). Mais certaines maisons peuvent être infestées de puces de parquet. Après je ne sais pas comment elles se nourrissent. Il leur faut un support "vivant".
    Maintenant ce n'est peut être pas des puces. Il existe des petits coléoptères sauteurs tels les altises (mais ils s'attaquent aux végétaux - vigne, colza...). Donc je ne vois pas trop ce qu'ils feraient dans un logement. A moins que tu n'aies des plantations (c'est pour rire !)

  6. #5
    ecocentric

    Re : insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    Les puces se planquent dans les endroits obscurs (larve). Donc, côté lavage, ce n'est pas 100% efficace. A l'état de puce, elles peuvent rester des semaines sans bouffer. Après, la concentration de puce augmente avec la chaleur (j'ai eu le problème au moment des fortes chaleurs il y a un an). Parfois, il y a résistance à l'insecticide utilisé. Pour les piqures, ça dépend. Parfois oui, parfois non (perso, jamais été embété).

    Donc, si c'est ça, le principe: on nettoie un bon coup (virer les poussière, laver les paniers, les coussins, les housses, etc), pulvériser les pièces atteintes avec un insecticide puis traiter les chats et chiens avec un insecticides qui entre dans le sang (pipettes). Il y a le Frontline (avantage: ça tue aussi les tiques; inconvénient: devenu aussi efficace que l'eau claire chez moi...) et le Bayer Advantage (avantage: génocide de puces garanti; inconvénient: inefficace sur les tiques).

    Voilà, voilà (2 chats d'intérieur + 2 chats d'extérieur + 1 chien + parfois 1 chien en pension => expérience ).

    Côté trucs naturels, tu as le Pistal et equivalents (insecticide bio à base de sapin / pyrèthre que tu peux mettre sur le chien à petite dose et à condition qu'il ne fasse pas d'allergie, ainsi que sur les tapis). Tu peux aussi mettre de l'essence de citronelle -de mémoire- sur le chien (jamais essayé et un peu sceptique). Tu peux aussi mettre tes tapis lavés -les puces résistent à l'eau chaude mais pas bouillante, de mémoire- dehors un jour ou deux au soleil (les larves n'aiment pas la lumière).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    passepasse

    Re : insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    "Parasite de mammifères", "support vivant": est-ce que cela pourrait être moi ????! Ma fixette va empirer !!!
    (mais elles sont pas spécialement sur moi, cela arrive, mais qd je les trouve, c'est plutôt que j'en vois une qui se balade ! étant donné que j'ai une moquette très sombre, je ne les vois pas dessus, plutôt sur le carrelage de la salle de bain, le lit, sur le papier, bref là où le fond est clair !)
    Puces de parquet, je ne sais pas, il se peut que j'ai du parquet sous ma moquette mais je n'en sais rien. Je n'ai aucune plante. En fait j'ai un tout petit studio, il y a un bureau, une étagère de livres, de la moquette, matelas au sol... pas grand chose de plus ! Elles ont qd même l'air d'être plutôt localisées dans une zone entre ma bibliothèque et le lit (en gros un pan de mur). Ce ne peut être des acariens??
    (comment faire pour que vous voyiez les photos ? juste attendre?)

  9. #7
    ecocentric

    Re : insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    Vu comme ça, ça n'a pas trop une tête de puce :-/.

  10. Publicité
  11. #8
    kinette

    Re : Insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    Bonjour,
    Je viens de valider les images. Non ce ne sont pas des puces!
    Et c'est une nouveauté sur ce forum (comme quoi, la variété des bestioles qu'on peut trouver chez soi est grande).
    Les bestioles sont apparemment de gros collemboles. Un à deux mm: c'est certainement une des plus grosses espèces existant.
    Pas grand chose à craindre, juste faire un bon ménage et chercher la source de nourriture des bestioles.
    Peut-être contrôler l'humidité du logement (ces bestioles vivent dans les endroits humides): essayer de bien aérer, vérifier qu'il n'y a pas de moisissures.
    Regarder aussi du côté des pots de plantes: un terreau trop humide pourra favoriser leur développement.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    Ah ben ça... des aliens !
    J'aurais pensé à tout sauf à des collemboles. Les collemboles, ça saute ?

  13. #10
    passepasse

    Re : Insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    Merci pour la réponse. Ce qui est étrange c'est que quand je les vois vivants, ils n'ont pas cette allure là, si allongés... C'est normal?
    Pour la taille, j'en ai vu de tailles diverses, parfois de vraiment minuscules (si tant est que ce soit les mêmes), à peine repérables, de couleur moins sombres.
    Par contre j'aère toujours beaucoup, je passe l'aspirateur très souvent... Cela n'a rien changé. Je me demande si cela peut venir du balcon, de la porte fenêtre dont le bois est assez 'pourri', voire d'une zone d'humidité derrière la bibliothèque, à certains endroits le crépi est fendillé et laisse apparaître la couche du dessous...
    Pas de produit à me conseiller ??
    Merci !!!

  14. #11
    Westgirl

    Re : Insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    Juste pour dire que oui, les collemboles, ça saute, ils possèdent un appendice (la furca) qui est, d'habitude, replié sous leur abdomen. Et pour sauter, ils la déploient et sont projetés en l'air ! C'est peut-être à cause de ça que les bêtes semblent moins allongées, vivantes, car cette furca est repliée sous eux .

  15. #12
    passepasse

    Re : Insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    Par rapport aux vieux bouquins, je me souviens avoir eu aussi des petites bestioles lesquelles, avais-je lu sur le net, se nourrissaient de la colle ou du papier en décomposition. Je ne sais plus si elles sautaient. Je pense que j'ai peut-être donc deux types de bêbêtes..?
    Il me semble que c'est pour cela que j'avais acheté de l'huile essentielle de thym, j'avais dû lire ça quelque part. (j'ai aussi un souvenir de 'poissons d'argent' par rapport à cette première recherche)

    Le crépi qui s'abime entre la fenêtre et le dos de la bibliothèque, c'est peut-être une bonne piste.... Mais difficile à combler..!

  16. #13
    passepasse

    Re : Insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    J'ai vu des photos de puces sur internet, bon j'y connais rien, mais ça y ressemble pas mal non ? Etes vous sûrs que ce n'en soit pas?

  17. #14
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    Non là, je te rassure passepasse, Kinette a raison, ce ne sont pas des puces mais effectivement des collemboles.
    Pour westgril, la furca, c'est cet espèce de queue de scorpion qu'on distingue sur les photos je suppose ?

  18. #15
    Westgirl

    Re : Insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    Kaolin => Pour la furca, je pense que c'est bien ça (c'est un ancien maître de stage qui m'en avait parlé mais je n'ai pas eu le loisir d'en voir pour de vrai xD.). Et normalement, c'est replié sous l'abdomen quoi, comme sur une des 2 bébètes des photos !

  19. #16
    kinette

    Re : Insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    Citation Envoyé par Westgirl Voir le message
    Kaolin => Pour la furca, je pense que c'est bien ça (c'est un ancien maître de stage qui m'en avait parlé mais je n'ai pas eu le loisir d'en voir pour de vrai xD.). Et normalement, c'est replié sous l'abdomen quoi, comme sur une des 2 bébètes des photos !
    Hello,
    Oui je confirme, c'est tout à fait ça
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #17
    johannna

    Re : Insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    Bonsoir, je viens d’emménagé un f2 à strasbourg dans un immeuble résidentiel récent, il y a 3semaines environs, j'ai découvert des petites bêtes beiges minuscule, de 1 à 2minimetre dans ma salle de bain, je pensais qu'elles sortaiend des plaintes, puis j'en ai aperçu sur les murs de ma salle de bain, quelque jours après dans les toilettes, puis j'en voyais de plus foncé, un peu plus grande aussi 2min, 2,05. je pensais que c'étais des psoques, mais comme il y en avait aussi des foncé je me suis dit que ca ne pouvait pas être ça.
    Et quand j''essayais des les tué, j'ai remarqué que ces bêtes sautaient.. j'ai toujours eu une peur énorme des insectes, plus qu'ils sont petit, plus que cela m’effraie !
    bref puis quelque jours après j'en ai vue dans la porte coulissante (armoire) de ma chambre j'en ai tué une dizaine en deux jours plus celles des toilettes et des wc, une trentaines voir plus. J'ai bien aéré, laver à l'eau de javel etc. puis c'est revenu alors j'ai décidé d'acheter un insecticide, pour l'instant il n'y a plus rien dans la salle de bain et wc, mais je viens de passer dans la piece principal (donc qui fait kitchenette et séjour) et là.. je vois une des ces bete, que j'asperge d'insecticide (quel méchante lol) et elle a sauté super loin ! puis j'en ai vue une deuxieme elle aussi sur le mur.. qui à sauté et est tombé sur mon canapé.. J'ai peur qu'elle aille dans mes placards, sachant que j'ai l'habitude de laisser la nourriture dans les sachets avec une pince à linge..

    J'ai un petit chien, je ne veux pas trop abusé de l'insecticide.. il y est inscrit que se n 'est pas nocif pour les animaux mais je me méfie..

    Je prendrais des photos avec mon téléphone en espèrent qu'on pourra voir quelque chose.

    J'ai lu plusieurs forum, des gens disent que ça se multiplie assez rapidement, il y a eu des personnes qui ont eu des invasion, ils ont déménagé et là... le même calvaire dans leur appartement.. J'ai peur BERK

  21. #18
    johannna

    Re : Insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    je crois que ce sont des COLLEMBOLES dicyrtomina. ca ressemble énormément à se que j'ai chez moi

  22. #19
    johannna

    Re : Insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    2011-09-12 14.19.21.jpg

    Répondez.. silvouplait

  23. #20
    justine18000

    Re : Insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur cette discussion ancienne, recherchant depuis plus d'un an à identifier l'insecte parasite qui a colonisé ma chambre. Ca pourrait être des collemboles. Il y a des points communs : elles sautent, ne piquent pas, réfléchissent pas lumière. Mais j'en ai une quantité monstrueuse et elles viennent graver sur moi ( les larves peut-être ) surtout en milieu de nuit.
    J'ai tout essayé pour m'en débarrasser, il y en a dans tous les tissus et sur moi ( notamment dans les cheveux et elles pénètrent même dans tous les orifices ), et donc je les propage ( canapé, voiture, bureau... ). Je suis désespérée, c'est devenu très difficile à vivre et perturbe mes relations avec mon fils qui a interdiction d'entrer dans la chambre pour ne pas en transporter dans la sienne.
    Quelqu'un de compétent peut-il me donner un moyen efficace pour m'en débarrasser définitivement ?
    Merci.

  24. #21
    penthode

    Re : Insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    en gogolisant un peu :

    https://fr.wikihow.com/se-débarrasser-des-collemboles

    mais si l'infestation est grave , il faut faire appel à un spécialiste.

    avoir laissé la situation se dégrader depuis un an n'est pas raisonnable
    Dernière modification par penthode ; 01/11/2017 à 10h18.
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

  25. #22
    justine18000

    Re : Insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    Merci pour ce lien mais je l'ai déjà consulté, comme nombre de documentation sur les parasites en général et les collemboles en particulier.
    Il y a une erreur dans mon précédent message, je voulais dire " réfléchissent la lumière " et pas le contraire.

    En fait, je ne suis pas restée inactive depuis un an, bien au contraire. J'ai testé toutes les méthodes connues, fait appel à plusieurs désinsectiseurs, le premier ( sans se déplacer ) m'a dit qu'il s'agissait sûrement de puces de lit et qu'il fallait tout brûler ( je trouvais cela un peu radical ), le second s'est déplacé mais est resté perplexe, pensant qu'il s'agissait peut-être de mites et que dans ce cas il devait y en avoir partout.
    J'ai essayé de nombreux insecticides, des méthodes naturelles, mécaniques, des fumigènes.
    L'hiver dernier le seuil avait fini par baisser suffisamment pour que je puisse dormir la nuit, mais en fin d'été j'ai repris un pyjama molletonné et c'est reparti de plus belle.
    C'est un enfer.
    La seule chose qui fonctionne un peu c'est le fer à repasser mais il ne faut pas oublier un cm². Mais c'est épuisant. Il y a sûrement un nid quelque part mais je n'arrive pas à comprendre où.
    En fait, il faudrait que je trouve un laboratoire qui se déplace faire des prélèvements ou à qui je puisse envoyer un sac d'aspirateur à analyser pour être sûr qu'il s'agisse bien de collemboles et qu'il me propose un traitement approprié.
    Ce problème est inconnu des professionnels divers même des médecins en France mais semble plus répandu au Québec. Il y a également des acariens piqueurs. Je ne demande si ça ne pourrait pas être un type d'acariens agressifs qui va sur l'homme ?

  26. #23
    penthode

    Re : Insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    à ce niveau , je ne vois que faire intervenir :

    soit : ton assurance habitation , qui convoquera le personnel compétent

    soit : ton proprio ( si tu es locataire) qui est responsable de la bonne hygiène du logement ( si tu l'entretiens convenablement)

    soit , en dernier recours , les services de la mairie , qui pourront déclarer l'appartement insalubre.
    Dernière modification par penthode ; 01/11/2017 à 16h00.
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

  27. #24
    Flyingbike

    Re : Insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    Avez vous VU les bestioles en question ?
    La vie trouve toujours un chemin

  28. #25
    chasseurcueilleur06

    Re : Insectes (?) sauteurs dans mon studio !

    Sans photo, on peut supposer pas mal de choses. D'où le principe de ne surtout pas reprendre un sujet existant, à cause du fort risque d'orienter les hypothèses d'identité dans une direction qui n'est pas la bonne.

    Par exemple, sur la photo de johannna du 12.09.2011, je verrais davantage un psoque qu'un collembole. Sauf que, contrairement à ces derniers, les premiers ne sautent pas... mais peuvent voler.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 03/11/2017 à 21h59.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Insectes dans mon appartement
    Par sdekers dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2009, 18h35
  2. Insectes dans mon appartement
    Par lushetteZ dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2008, 17h14
  3. Vers dans mon studio HELPPPPP
    Par patwon dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2008, 14h40
  4. Insectes dans mon appart
    Par mels dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2008, 05h31
  5. [Identification] insectes dans mon studio!!
    Par loditoad dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 19h13