Quel est cet animal? (déjection)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel est cet animal? (déjection)



  1. #1
    cricri78

    Question Quel est cet animal? (déjection)


    ------

    Bonjour,
    L'autre matin, nous avons trouvé cette crotte devant notre porte.
    Quelqu'un peut-il me dire de quel animal il s'agit ?

    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    cricri78

    Re : quel est cet animal ?

    re: pour la photo qui n'est pas passée... fichier trop gros j'ai vu après!
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Quel est cet animal ?

    Bonjour,
    C'est peut être les excréments d'un petit carnivore: belette ou hermine. Mais j'ai un petit doute: en général, les crottes ont les extrémités effilées et sont un peu vrillées. Mais ça dépend de ce que l'animal a mangé. Si vous n'avez jamais rien remarqué auparavant, la petite bête s'est installée récemment: les carnivores laissent leurs excréments bien en évidence pour signaler aux autres individus de leur espèce que la place est prise, ils marquent ainsi leur territoire.
    En dehors de ce marquage, ces animaux sont très discrets et passent le plus souvent inaperçus.
    Peut être aurait vous un jour la chance de l'observer, c'est toujours un moment rare.
    Cordialement,

  4. #4
    cricri78

    Re : Quel est cet animal ?

    merci...
    autre élément, on entendait parfois cavaler un peu sur notre toit la nuit. or on vient de refaire ce toit et on n'entend plus rien la nuit (depuis mars-avril).
    on avait donc pensé à un loir : ça ne ressemble pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Quel est cet animal ?

    Bonjour,
    Vu la forme je pense à une crotte d'oiseau (mais sans certitude).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Quel est cet animal ?

    J'ai complétement zappé l'hypothèse oiseau et maintenant qu'elle est évoquée, je doute horriblement: ça y ressemble.

  8. #7
    cricri78

    Re : Quel est cet animal ?

    on a dénombré plus de vingt cinq sortes d'oiseau qui viennent dans notre coin, notamment autour du nourissage.
    bon mais parmi ces espèces, vu la taille de la crotte, ça ne pourrait être que : pigeon ramier (un couple, assez imposant), grive musicienne, pie (en général ne s'approchent pas trop car elles savent qu'elles ne sont pas bienvenues, tout comme les étourneaux) : qu'en pensez-vous ?
    (a priori merles, tourterelles et autres trop petits).
    à moins que ce ne soit un vagabond autre !

  9. #8
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Quel est cet animal ?

    C'est pas évident: je connais les fientes des oiseaux que vous mentionnés, elles sont moins volumineuses et toujours agrémentées d'un peu de blanc ( De l'urée , je crois, je sais plus! ).

  10. #9
    cricri78

    Re : Quel est cet animal ?

    oui ça me semble un peu gros pour un oiseau (?) et puis aussi, l'endroit photographié est une marche, le pas suivant est l'entrée (par une porte fenêtre)...

  11. #10
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Quel est cet animal ?

    Ce n'est pas une crotte de rongeur (Loir,...), celles-ci sont plus petites, simples, cylindriques et surtout sèches.

  12. #11
    invite60d097f0

    Re : Quel est cet animal ?

    Bonjour, en bas de l'excrément il me semble voire de l'urine, ce qui excluré l'oiseau, les oiseaux n'ont qu'un orifice, l'urine est mêle avec les excrétas, c'est la raison pour laquelle on voit une variation dans la coloration.

    As tu essayer de faire une dissection, il arrive de pouvoir voire des élément non-digéré et ainsi déterminer son régime alimentaire.

  13. #12
    cricri78

    Re : Quel est cet animal ?

    Bonsoir,
    Effectivement, il y a du liquide... Pour ce qui est de la cacasection, trop tard pour cette fois ! S'il ou elle revient, j'essaierai de voir s'il y a des graines ou quelque chose comme ça (il n'y en avait pas d'apparentes cette fois).
    Merci à tous et bonne fin de we

Discussions similaires

  1. Quel est cet animal?
    Par invite0b45534e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2009, 13h43
  2. Quel est cet animal?
    Par invitee5cb9184 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2009, 11h51
  3. Quel est cet animal?
    Par invite3bc8fe11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 21h03
  4. [identification]Quel est cet animal?
    Par invite084b0fc3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 00h44
  5. Quel est cet animal?
    Par invite21ea5323 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2008, 11h57