Identification insecte rampant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification insecte rampant



  1. #1
    invite1ef0a55d

    Identification insecte rampant


    ------

    Bonjour à tous,

    J'habite dans un vieil appartement parisien et j'aperçois régulièrement de petits rampants en photos ci-jointes.
    Pas une invasion mais 6 ou 7 par jours. La bêbête ne mesure que quelques millimètres de long. Elle se déplace plutôt lentement mais peut effectuer des sauts ultra-rapides de plusieurs centimètres pour fuire.
    Elles semblent se focaliser sur mon carré de douche ou juste aux alentours. Je n'en trouve pas dans le reste de l'appartement.
    Autre point important: il fait souvent chaud dans ma salle de bain.

    Quelqu'un sait-il identifier mon hôte??

    En soit, ce genre de visiteurs ne me dérange pas du tout, si ce n'est que j'ai trouvé il y quelques semaines un scutigère véloce dans ma salle de bain, autrement plus impressionnant...
    Et j'en viens donc au coeur du problème: les petites bestioles que j'aperçois régulièrement y ressemblent un peu (2 longues antennes, rapides et dans les mêmes teintes) et je crains que ce ne soient de jeunes scutigères. J'ai des indices qui me laissent penser que je me trompe mais je voudrais être sur. Peut-être est-ce de la parano mais je voudrais avoir vos lumières éclairées...

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thuydiep

    Re : Identification insecte rampant

    Bonsoir,

    Non, non, pas des scutigères juvéniles, mais des collemboles, peut-être Seira domestica. ( Voir la galerie de photos sur le lien ).
    Les collemboles ont un ‘’ressort’’ sous l’abdomen, la furca, qui, en se détendant, leur permet de sauter.


    http://www.pbase.com/racketman/springtails

    T.

  3. #3
    invite1ef0a55d

    Re : Identification insecte rampant

    merci beaucoup, les clichés du Seira domestica correspondent bien.

    Leur nombre parait stable. Malgré tout, savez-vous si il existe un risque d'invasion?

    Quelqu'un aurait-il quelques bons tuyaux pour s'en débarrasser?

  4. #4
    kinette

    Re : Identification insecte rampant

    Bonjour,
    Je ne sais pas si vous avez tué la scutigère, mais c'est probablement un très bon régulateur pour votre invasion.
    L'animal est impressionnant, mais plutôt discret et tant qu'on ne s'amuse pas à l'attraper dans la main, c'est sans danger.

    Essayez aussi de diminuer l'humidité de votre habitation.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ef0a55d

    Re : Identification insecte rampant

    certes, mais j'avoue que l'impact psychologique de la vue d'une scutigère est énorme chez moi... donc oui, elle est morte... désolé pour les passionnés. Malgré qu'elle soit réputée véloce, elle était étrangement immobile sur mon carrelage d'ailleurs.

    Par ailleurs, mon calcul est inverse: plus de collemboles => plus de scutigères.
    Est-ce que je fais un mauvais calcul?

    Merci du conseils pour les collemboles.

    J'essaie de les observer pour connaitre leurs habitudes et je ne comprends vraiment pas d'où il sortent: je les trouve à 99% dans mon carré de douche, qui est fermé de manière étanche par une cabine de douche, haute de plus de 2 mètres.
    Je doute qu'il se passent le mot de tous escalader les parois en plexi pour se donner rendez-vous à l'intérieur de la cabine...
    Mr de la Palisse me dirait qu'il y a quand même une ouverture quelque part. Et il a surement raison...

  7. #6
    kinette

    Re : Identification insecte rampant

    Citation Envoyé par Cwati Voir le message
    Par ailleurs, mon calcul est inverse: plus de collemboles => plus de scutigères.
    Est-ce que je fais un mauvais calcul?
    Bonsoir,
    A priori le calcul vaut aussi dans ce sens. Et si vous ne souhaitez pas voir de scutigères...

    J'essaie de les observer pour connaitre leurs habitudes et je ne comprends vraiment pas d'où il sortent: je les trouve à 99% dans mon carré de douche, qui est fermé de manière étanche par une cabine de douche, haute de plus de 2 mètres.
    A moins que les petites bêtes ne remontent du siphon (à vrai dire je ne sais pas trop de quoi se nourrit cette espèce).
    Vous pouvez tenter un coup d'eau bouillante dans les tuyaux pour désinfecter (de toute façon ça ne fait pas de mal, et est aussi efficace contre les psychodides).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identification insecte rampant
    Par invitee2c2bcfa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2009, 05h08
  2. Identification insecte rampant
    Par invite0aa433bf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 22h32
  3. [identification] Insecte rampant
    Par invite483d8df8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2008, 14h33
  4. [Identification] insecte rampant
    Par inviteab9448cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 14h20