Insectes volants du soir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Insectes volants du soir



  1. #1
    inviteb3a66292

    Smile Insectes volants du soir


    ------

    Pouvez vous m'aider à identifier et connaitre l'origine d'insectes qui envahissent ma terasse le soir, à heure a peu près fixe, depuis plus de trois semaines : un nuage apparait subitement au dessus de la fenêtre du salon, les insectes semblent "danser" dans l'air et rentrent dans la pièce où ils se collent au plafond. Le lendemain matin il faut passer l'aspirateur au plafond, sur les vitres et dans les rideaux.
    Ils ne sont pas "agressifs", ne piquent pas, mais très envahissants ils gâchent nos soirées.
    J'ai essayé la citronelle, et l'insecticide, sans effet.
    J'ai l'impression que des larves couvent quelque part toute la journée, pour éclore au bout d'un temps donné d'exposition au soleil et donner naissance à ces charmantes bestioles qui me pourrissent mes soirées.
    Je ne suis pas parvenue à les prendre en photo de façon claire : le corps est d'environ 5 à 7 mm, il y a deux petites ailes transparentes, et deux antennes assez longues à l'arrière de l'insecte, qui a aussi des pattes. Lorsqu'il se pose sur la fenêtre ou au plafond il repli ses ailes et ne bouge plus - la plupart sont morts le matin lorsque je balaie le plafond.
    Merci à l'avance à toute information !

    -----

  2. #2
    invitea1267869

    Re : Insectes volants du soir

    Bonjour,

    Les petites bêtes que vous nous décrivez sont probablement des petites éphémères.
    De nombreuses espèces dans trois grandes familles portent 2 longs cerques (Baetidae, Siphlonuridae et Heptageniidae).

    Il a certainement, près de chez vous, un point d'eau (utile à sa reproduction).

    Lognot

  3. #3
    inviteb3a66292

    Re : Insectes volants du soir

    Merci, au vu des photos trouvées avec ce nom, effectivement il doit s'agir de cela.
    Existe-t-il un moyen de détourner le nuage de mon intérieur ? ils ne sont pas gênants dehors, mais le décor de mon plafond chaque soir est un peu déprimant....?

    Merci de vos infos
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Identification de gros insectes volants
    Par invite080e79fe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2011, 18h32
  2. Identification de gros insectes volants
    Par invite3e5bcf57 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2009, 21h35
  3. Insectes volants
    Par invite9b000563 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/03/2009, 15h37
  4. [identification] Insectes volants
    Par invite2270c02e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2007, 09h45
  5. Insectes volants envahissants
    Par invite96ea64f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2004, 20h15