Insectes volants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Insectes volants



  1. #1
    invite9b000563

    Insectes volants


    ------

    bonjour, je viens de decouvrir ce site car depuis quelques jours je suis envahi dans mon jardin d'insectes ressemblants entre la guepe et l'abeille.ils font des trous dans le sol 4 a 5 cm de profondeur j'ai fais venir 7 fois les pompiers pour les exterminer (ayant 2 enfants en bas age);rien ils ne savent pas ce que c'est.ma colere monte et je demande au commandants de la caserne de venir en personne qui me dit tout de suite que c'est innoffensif ils en a pris dans la main pas moi est me fais meme une attestation comme quoi ces volatiles sont innoffensifs et s'appeelent des SANDRINES j'ai cherché partout pas de sandrines au niveau insectes.merci d'eclairer ma lenterne savoir si iol faut les detruire et avec quoi si c'est fraiment ça ou alors l'hiver et le froid fera le reste

    merci d'avance
    cordialement
    laurent

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : insectes volants

    bonjour,
    Il s'agit probablement de bourdons.Ils sont considérés comme utiles.
    Vous trouverez peut-être des réponses à vos questions sur ce site:
    http://www.insectes.org/question/rep...type=text.html

  3. #3
    invite9b000563

    Re : insectes volants

    Citation Envoyé par pephy
    bonjour,
    Il s'agit probablement de bourdons.Ils sont considérés comme utiles.
    Vous trouverez peut-être des réponses à vos questions sur ce site:
    http://www.insectes.org/question/rep...type=text.html
    merci de l info mais les insectes que j'ai sont beaucoup plus petit que des bourdons

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : insectes volants

    Il y a un autre post qui questionne sur les mêmes insectes dont tu parles
    Ce serait intéressant de pouvoir en capturer un, de le photographier (wanted mort ou vif) et de nous le présenter en pièce jointe
    Je penche pour des syrphes mais j'ignore si ces diptères creusent des nids dans le sol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b000563

    Re : insectes volants

    j'ai reussi à capturer l'insecte mais je suis tellement doué en informatique je n'arrive pas à vous joindre les photo je suis sur easy photo

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : insectes volants

    Bonsoir,

    On m'a aidé aussi sur cet aspect là, parce que je ne suis pas très expérimenté non plus.
    Si vous avez XP, allez sur "paint" pour y transférer la photo afin de réduire la résolution. Dans l'onglet "image" allez sur etirer/incliner pour la réduire et sauvegardez dans vos images
    Puis revenez sur le forum pour y joindre la pièce

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : insectes volants

    Bonjour

    Je vais essayer de vous annexer une photo avec un syrphe
    S'agit-il d'un insecte y ressemblant ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : insectes volants

    Bonjour,

    J'ai plein de syrphes dans mon jardin (enfin, en saison, pas maintenant), et je n'en ai jamais vu faire des trous dans le sol... Il me semble qu'ils (elles?) pondent sur les végétaux, les larves prédatent les pucerons, il me semble...

    Le genre 'andrena' est suffisamment proche en sonorité de "sandrine", et pourrait correspondre (ils/elles font des trous dans les pelouses, d'après un petit bouquin que j'ai sur les insectes...)

    Ce sont des abeilles solitaires. Andrena fulva est plutôt jaune, comme son nom l'indique, 1 cm de long, peut se confondre avec abeille ou guêpe, si on ne regarde pas de trop près...

    Cordialement,

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : insectes volants

    Bonsoir

    J'ai trouvé un site qui donne le mot français "andrène" pour ces hyménoptères.

    Voilà un lien sur une photo

    http://www.macdisk.com/galerie/page.en.php?pho=d60_5338

    Serait-ce cela?

    Cordialement,

  11. #10
    invite9b000563

    Re : insectes volants

    voici 2 photos j'en ai tjs autant est-ce vraiment inoffensif?????
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : insectes volants

    Bonsoir,

    Ni syrphes, ni andrènes, mais probablement bombus... Des petits bourdons dont le nid peut être souterrain.
    Si je m'en réfère à ma doc, ce seraient de jeunes femelles qui se préparent à l'hibernation
    Maintenant que vous en avez capturé un spécimen, vous pourriez l'envoyer sous papillotte à l'OPIE (voir ce mot sur Google - insecte.org) pour identification définitive
    Les bourdons peuvent piquer lorsqu'ils se sentent menacés
    Cordialement

  13. #12
    invite9b000563

    Re : insectes volants

    Citation Envoyé par kaolin
    Bonsoir,

    Ni syrphes, ni andrènes, mais probablement bombus... Des petits bourdons dont le nid peut être souterrain.
    Si je m'en réfère à ma doc, ce seraient de jeunes femelles qui se préparent à l'hibernation
    Maintenant que vous en avez capturé un spécimen, vous pourriez l'envoyer sous papillotte à l'OPIE (voir ce mot sur Google - insecte.org) pour identification définitive
    Les bourdons peuvent piquer lorsqu'ils se sentent menacés
    Cordialement
    merci beaucoup

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : insectes volants

    Bonsoir,

    Je reviens sur ce message et la photo de mmy qui représente une andrène. Elle m'a fait dire qu'il ne s'agissait pas de cette espèce car elle n'est pas "velue". Alors que le thorax de l'insecte que vous avez pris, est couvert d'un duvet.

    Il pourrait s'agir d'une andrène quand même (espèce andrena vaga) qui creusent des terriers profonds de 20 à 60 cm, et forment parfois des "bourgades", principalement dans un sol sableux.

    Je renouvelle ma proposition de transmettre le spécimen à l'Opie

    Cordialement

  15. #14
    invite76093cc0

    Re : [identification] insectes volants

    pourriez vous me dire quel est cet insecte qui me pourrit la vie??

    En nettoyant tout de fond en comble pour m en debarasser j ai remarqué qu il a mangé toutes les gourmandises du lapin et qu il se prelassait dans les copeaux !! il fait 2 /3 mm et adore la lumière de la télé le soir reste le plus souvent au plafond et est tres croquant quand on l ecrase!!!

    il peut voler mais ne le fait pas trop souvent !!

    dites moi surtout comment m en debarasser car je ne veux pas mettre la vie de mon lapin en danger
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invitebc6cb091

    Re : [identification] insectes volants

    Citation Envoyé par omismagic Voir le message
    bonjour, je viens de decouvrir ce site car depuis quelques jours je suis envahi dans mon jardin d'insectes ressemblants entre la guepe et l'abeille.ils font des trous dans le sol 4 a 5 cm de profondeur j'ai fais venir 7 fois les pompiers pour les exterminer (ayant 2 enfants en bas age);rien ils ne savent pas ce que c'est.ma colere monte et je demande au commandants de la caserne de venir en personne qui me dit tout de suite que c'est inoffensif ils en a pris dans la main pas moi est me fais même une attestation comme quoi ces volatiles sont inoffensifs et rappellent des SANDRINES j'ai cherché partout pas de sandrines au niveau insectes.merci déclarer ma lanterne savoir si il faut les detruire et avec quoi si c'est vraiment ça ou alors l'hiver et le froid fera le reste

    merci d'avance
    cordialement
    laurent
    bonjour je suis a voulangis et j'ai le mème problème que vous,je voudrais savoir si vous avez trouver une solution.si oui pouvez vous me contacter merci

  17. #16
    Apus apus

    Re : [identification] insectes volants

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par patrouchka Voir le message
    En nettoyant tout de fond en comble pour m en debarasser j ai remarqué qu il a mangé toutes les gourmandises du lapin et qu il se prelassait dans les copeaux !! il fait 2 /3 mm et adore la lumière de la télé le soir reste le plus souvent au plafond et est tres croquant quand on l ecrase!!![...]dites moi surtout comment m en debarasser car je ne veux pas mettre la vie de mon lapin en danger
    Il s'agit d'un coléoptère, sans doute une espèce de la famille des Dermestidés.
    Ca ressemble au Dermeste des grains ,Trogoderma granarium (si sa tête est plus foncé que le reste de son corps, ça pourrait bien être celui-ci), comme son nom l'indique cet insecte s'attaque aux denrées alimentaires (genre blé, farine, riz, arachide, noix etc...). Voyez-là:
    http://www.inra.fr/opie-insectes/d-trogra.htm

    Je ne pense pas que votre lapin ait grand chose à craindre de ces insectes (en tout cas ils ne lui nuiront pas directement, tout au plus peuvent-ils peut-être agacer votre petit animal? ). En cas de doute demandez donc à un vétérinaire, s'il n'a jamais entendu parler de ces insectes, c'est qu'il n'y a a priori aucun risque particulier pour votre cher lagomorphe .


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  18. #17
    invite9b000563

    Re : [identification] insectes volants

    Citation Envoyé par mikronman Voir le message
    bonjour je suis a voulangis et j'ai le mème problème que vous,je voudrais savoir si vous avez trouver une solution.si oui pouvez vous me contacter merci
    bonjour je n'ai pas trouver le moyen de les détruire l'an dernier j'ai bâché une partie de mon terrain afin de les étouffer.cet année pendant juillet et aout je n'en ai pas vu et depuis une quinzaine de jour c'est reparti il y en a des centaines sur un quart de mon terrain.Je n'ai toujours pas de solution.si solution il existe tenons nous informé.
    merci

  19. #18
    kinette

    Re : [identification] insectes volants

    Citation Envoyé par omismagic Voir le message
    bonjour je n'ai pas trouver le moyen de les détruire l'an dernier j'ai bâché une partie de mon terrain afin de les étouffer.cet année pendant juillet et aout je n'en ai pas vu et depuis une quinzaine de jour c'est reparti il y en a des centaines sur un quart de mon terrain.Je n'ai toujours pas de solution.si solution il existe tenons nous informé.
    merci
    Bonjour,
    Sincèrement je ne comprends pas cet acharnement à vouloir se débarrasser d'insectes inoffensifs qui de plus sont des pollinisateurs (et actuellement il semble que les pollinisateurs se portent globalement mal).
    Après il ne faudra pas pleurer si on voit le nombre des fruits et légumes diminuer par manque de pollinisation

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    pounas

    Re : [identification] insectes volants

    inoffensif ?
    effectivement ils ne sont pas agressifs mais un enfant en bas

  21. #20
    pounas

    Re : [identification] insectes volants

    désolé j'ai appuyé trop vite sur "envoyer".
    Donc un enfant qui tombe dessus et qui en avale une se fera piquer.
    Sans chercher à les exterminer (insecticide, essence), kinette, pourrais tu nous dire comment les éloigner ?(paille, bache,ou autre)
    D'autre part, quelle est leur période d'activité ?
    Existe t'il un nid ?
    merci

  22. #21
    kinette

    Re : [identification] insectes volants

    Citation Envoyé par pounas Voir le message
    inoffensif ?
    effectivement ils ne sont pas agressifs mais un enfant en bas
    Je pense qu'il faut arrêter les phobies: si on regarde dans une maison, habituellement il y a plein de choses dedans hautement plus dangereuses pour un gosse que des petites bêtes qui ne piquent que si on les embêtent...
    Rien que quand vous prenez votre voiture je suis certaine que le risque de mortalité du gosse est cent fois plus important que si on le laisse se balader dans un jardin où vivent ces affreuses bestioles...

    Un chien est certainement mille fois plus dangereux... même si c'est un gentil "toutou à sa mémère" qui paraît totalement inoffensif (je connais une personne qui a failli perdre une oreille car, enfant, elle avait dérangé un chien pourtant très gentil quand il mangeait, l'animal a eu un réflexe de protection de sa gamelle).

    Arrêter de nourrir les enfants aussi, on ne sait jamais, le risque d'intoxication alimentaire étant tellement élevé...

    Bref, je suis atterrée par la tendance actuelle qu'ont beaucoup de parents, à avoir des comportement totalement irrationnels par rapport à la sécurité de leurs enfants...
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #22
    kinette

    Re : [identification] insectes volants

    Citation Envoyé par pounas Voir le message
    désolé j'ai appuyé trop vite sur "envoyer".
    Donc un enfant qui tombe dessus et qui en avale une se fera piquer.
    Effectivement, c'est super courant les enfants qui avalent des abeilles...
    (perso les seuls cas que je connaissent arrivent en avalant une boisson sucrée où des guêpes (et pas des abeilles) sont tombées, ou encore pour les gens qui se promènent en vélo et ouvrent la bouche au mauvais moment.

    Enfant, je me suis fait piquer toute petite par une guêpe au doigts, en voulant jouer avec alors qu'elle essayait de passer par la fenêtre fermée... (je commençais à parler et ça m'a valu la mémorable réflexion "bobo mouche").
    Je ne suis pas morte, et les parents ne m'ont pas non plus amenée d'urgence à l'hôpital (les services d'urgence en ont vraiment par dessus la tête de voir des parents affolée débarquer pour tout et n'importe quoi actuellement...).

    Sans chercher à les exterminer (insecticide, essence), kinette, pourrais tu nous dire comment les éloigner ?(paille, bache,ou autre)
    D'autre part, quelle est leur période d'activité ?
    Existe t'il un nid ?
    merci
    Chercher à détruire leur site de nidification revient exactement à la même chose que les exterminer
    Pour le nid: ça dépend de l'espèce... je me demande si en fait tes bestioles ne seraient pas des halictes (donc dans ce cas il y a un ou plusieurs nids collectifs).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    invitef61b7e97

    Re : insectes volants

    Kinette, comme toi je me bat contre ce réflex de destruction systématique de tout ce qui a plus de 4 pattes!

    Les abeilles solitaires sont en régression, si ça se trouve dans quelques années elles seront protégés (comme les abeilles domestiques) et détruire leur nid sera passible d'une amende!

    Pour l'instant il suffit d'arroser avec de l'eau a plusieurs reprise, l'endroit où elles semble vouloir s'installer. Mais je ne conseillerais que trop de ne rien faire! Observer ces petites abeilles c'est sans danger, il ne s'agit pas d'une ruche, la saison d'activité est très limité dans le temps.

  25. #24
    invite9b000563

    Re : [identification] insectes volants

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Sincèrement je ne comprends pas cet acharnement à vouloir se débarrasser d'insectes inoffensifs qui de plus sont des pollinisateurs (et actuellement il semble que les pollinisateurs se portent globalement mal).
    Après il ne faudra pas pleurer si on voit le nombre des fruits et légumes diminuer par manque de pollinisation

    K
    ce n'est pas de l'acharnement mais quand vous avez des centaines de volatiles à votre porte et autour de votre assiette je pense qu'il convient d'agir.il ne faut pas tomber dans l'extrême j'ai des enfants en bas âge qui ne veulent plus allez dans le jardin.je vous laisse à votre propre réflexion...
    cordialement

  26. #25
    invite4937c91d

    Re : [identification] insectes volants

    Citation Envoyé par omismagic Voir le message
    ce n'est pas de l'acharnement mais quand vous avez des centaines de volatiles à votre porte et autour de votre assiette je pense qu'il convient d'agir.il ne faut pas tomber dans l'extrême j'ai des enfants en bas âge qui ne veulent plus allez dans le jardin.je vous laisse à votre propre réflexion...
    cordialement

    Bonjour Omismagic, desole de me meler ainsi a cette vieille discussion. J'aurais aime savoir quelle solution vous avez finalement adopte. Mon jardin est infeste des ces bestioles et mes 3 bambins le boycottent pour cette raison.

    Merci d'avance
    Yves

  27. #26
    invite374a355b

    Re : [identification] insectes volants

    Bonjour a tous, j'arrive un peu en retard, mais je pense qu'il faut laisser tranquilles ces espèces de bourdons et juste dire aux enfants de ne pas les embêter. Comme Kinette l'a dit, laissons les poleniser tranquillement, c'est quand même eux qui font fleurir les fleurs...

    Niidecen

  28. #27
    invite4937c91d

    Re : Insectes volants

    Merci pour votre reponse, mais il faut relire le post en entier pour bien comprendre la nature de ma demande. Je ne cherche pas des messages de complaisance pour ces bestioles, mais une solution pour les eradiquer car je suis victime d'une invasion. Les fleurs, le pollen et tout ce qui va avec passe bien apres mes considerations familiales et ma jouissance de mon lopin de terre. Meme si l'envahisseur est innofensif, il n'en reste pas moins genant et nous decourage de foutre le nez dehors. Merci.

  29. #28
    invitef58c9b86

    Re : Insectes volants

    Bonjour,

    une solution simple consiste à change la nature du sol sur quelques centimètres .
    vous avez vraisemblablement un sol nu (terre battue ou partiellement couverte par de la pelouse, sable).
    végétalisez le terrain pour que la terre n'apparaisse pas. mais ce la ne sera intéressant que l'an prochain....

    d'autre part, ces insectes sont là parce que vous leur avez offert un milieu favorable. il est très probable que ces petites abeilles soient là depuis plusieurs années.

    Elle ne seront actives qu'une quinzaine de jours....
    peut être trois semaines. la mise en place d'une dalle de béton est peut être disproportionnée....

    Je pense que vous vous inquietez plus que nécessaire...

    ces petites abeilles sont "solitaires", c'est à dire qu'une femelle pond quelques oeufs dans une galerie qu'elle remplie de tout un tas de bonnes choses pour sa descendance. A la différence des abeilles domestiques et des guêpes, qui vivent dans d'immenses communautés et qui peuvent sacrifier quelques dizaines d'individu pour protéger l'ensemble de la communauté.

    Le risque de piqûre par ses abeilles se limite à la manipulation directe de ces insectes.

    Elles vont tous faire pour vous éviter... vous avez parcontre l'occasion de changer de point de vue en prenant le temps de les observer de près.... et trouver une nouvelle façon de jouir de votre lopin de terre...

    Oto

Discussions similaires

  1. [identification] Insectes volants dans ma salle de bain
    Par invite3268f307 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2012, 21h43
  2. [identification] Insectes volants
    Par invite2270c02e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2007, 09h45
  3. hommes volants
    Par invite56ea08f0 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2006, 17h37
  4. Insectes volants envahissants
    Par invite96ea64f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2004, 20h15
  5. Volants d'inertie
    Par invite2751fae7 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2004, 16h35