Insecte inconnu, possible Lyctus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Insecte inconnu, possible Lyctus



  1. #1
    invite07ccf3b9

    Insecte inconnu, possible Lyctus


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques semaines je me suis retrouvée face à un insecte qui se promène chez moi (par terre, dans la poubelle, dans des cartons d'emballage, dns l'évier et dans la SDB) généralement le soir.
    Après quelques recherches je crois que c'est un lyctus mais pas de certitudes. Je voudrais m'en assurer car la maison a une structure bois et donc si c'est un lyctus il va falloir traiter.

    A préciser que la maison est en travaux et donc qu'il est susceptible de rentrer un peu comme il veut, il y a plein de petits trous qui mènent à l'intérieur depuis dehors.
    Ci joint une petite photo (il a été écrasé avant d'où le truc qui ressort derrière et un possible applatissement).

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : Insecte inconnu, possible Lyctus

    Bonjour,
    Pas la peine de massacrer: ce n'est pas du tout un Lyctus mais plutôt une espèce de carabe.
    Cherchez sur le forum avec le terme carabe, et vous verrez que c'est plutôt courant et totalement inoffensif.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite07ccf3b9

    Re : Insecte inconnu, possible Lyctus

    Le massacre c'est juste parce qu'il ne voulait pas rester en place pour la photo et mon appareil photo n'arrivait pas à avoir une image nette sans ça... Mais je suis rassurée et promis je ne recommencerai pas, puisque c'est bien inoffensif.

    Juste, il n'a pas les pattes noires mais brun orangé, mais j'imagine que ça ne change pas grand chose non? Il y a l'air d'y en avoir beaucoup d'espèces.

    Merci pour la réponse en tout cas!

  4. #4
    Brosco

    Re : Insecte inconnu, possible Lyctus

    Citation Envoyé par lavosgienne22 Voir le message
    Il y a l'air d'y en avoir beaucoup d'espèces....
    1000 en France
    -------- Brosco

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07ccf3b9

    Re : Insecte inconnu, possible Lyctus

    Re bonjour
    Mon problème de carabe étant réglé, je vous sollicite à nouveau car je viens de rencontrer aujourd'hui un nouvel insecte qui ne ressemble pas à mes précédents carabes. Il est beaucoup plus gros (environ 3 cm).
    En espérant qu'une nouvelle fois ce n'est pas un lyctus ni une autre bête dérangeante...

    Merci d'avance et bonne journée
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    thuydiep

    Re : Insecte inconnu, possible Lyctus

    Bonsoir,

    C'est un staphylin, qui entre parfois dans les maisons, Ocypus olens.

    http://www.odezia-atrata.be/Fauna/Co...ypus-olens.htm

    T.

  8. #7
    invite07ccf3b9

    Re : Insecte inconnu, possible Lyctus

    En effet, ça y ressemble. Mais pour savoir ce qu'il fait ici... mystère! Pas beaucoup d'arbres à proximité.
    En tout cas merci

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insecte inconnu, possible Lyctus

    Salut

    Juste une précision, les staphylins ne vivent pas dans les arbres, donc on peut en trouver un peu partout : forêt, parcs, jardins... C'est un recycleur. Il se nourrit de cadavres d'insectes, de limaces... mais peut également pratiquer la chasse à courre sur des petites proies vivantes.
    Son petit nom : le "diable"
    Ne lui confie jamais ton doigt, ou il t'en cuira

    Patrick

  10. #9
    misterPat

    Re : Insecte inconnu, possible Lyctus

    Eh oui, apparament, il offre aux doigts humains trop baladeurs des soins tres... euh... délicats.

    Heureusement, je n´ai pas eu a ce sujet d´expérience personnelle.

Discussions similaires

  1. Insecte inconnu
    Par invite62aad89c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2009, 20h39
  2. Insecte inconnu...
    Par invitec2bad549 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2009, 18h30
  3. Insecte inconnu ...
    Par invite87451f1e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 14h25
  4. Insecte inconnu
    Par invite5cb0c079 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 03h36
  5. [Identification] insecte inconnu
    Par inviteaaf32b7d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2008, 05h03