Petit gecko à Marrakech
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petit gecko à Marrakech



  1. #1
    black adder

    Petit gecko à Marrakech


    ------

    Bonjour ou bonsoir à tous !
    Figurez vous que cela fait un moment que je réponds de temps à autre à des questions et que je n'en avais jamais posé une seule ! Ceci va être réparé dès maintenant. Alors voilà, depuis hier, je me suis aperçu que j'avais un nouvel ami chez moi. C'est un gecko, juvénile, qui vit à Marrakech. Alors j'ai beau avoir fait pas mal d'herpéto, c'était en France (plutôt dans l'Ouest), je connais pas mal les reptiles et amphibiens, mais fossiles (bah ouais, je suis paléontologue et je bosse sur des bêtes permo-carbonifères, personne n'est parfait) et là, je me trouve fort dépourvu (quand la bise fut venue... enfin ici, la bise fraiche est rare). Donc j'en appelle à votre aide, et plus particulièrement à Hierophiz, qui me surprend, m'étonne à chaque identification, ou Neopilina, récemment arrivé et qui a l'air d'être très compétent en matière de bêtes à écailles (ceci dit, tous les autres peuvent aussi avoir raison bien sûr) !
    Alors voici la bête (si j'arrive à joindre les photos)

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Yoyo ; 05/09/2009 à 02h47.

  2. #2
    invite3403c8a0

    Re : petit gecko à Marrakech

    Je me lance! Je pense qu'il s'agit de Tarentola mauritanica, gecko vivant aussi en france et notamment dans le sud où il porte le nom de Tarente. Oui, j'habite Marseille et j'ai un copain comme le tien qui côtoie mon hlm.
    En espérant être dans le juste!

  3. #3
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Petit gecko à Marrakech

    Bonjour à tous,
    Je dirais également tarente, avec un petit doute quand même. Je n'ai jamais observé de juvéniles et mes guides ne les donnent pas! Si le bien-nommé gecko pouvait passer par là...
    Je suis rentré de vacances hier. Tous les soirs je voyais des tarentes magnifiques: par en dessous et derrière une vitre! Supplice chinois pour naturaliste fan de reptiles!

  4. #4
    black adder

    Re : Petit gecko à Marrakech

    Merci bien, j'avais un doute sur le T. mauritanica puisqu'il y en a plusieurs espèces dans le coin. Je vais continuer à regarder aussi de mon côté.
    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite747ef0f4

    Re : Petit gecko à Marrakech

    Bonsoir

    Tout d'abord merci à Black adder pour ton commentaire fort sympathique...

    Effectivement il s'agit bien d'une jeune Tarente de Maurétanie aussi commune au Maroc qu'en France autour de la Méditerranée. Aah le Maroc, un sacré pays pour faire de l'herpéto...t'en as de la chance

    Cordialement

    Hierophiz

  7. #6
    black adder

    Re : Petit gecko à Marrakech

    Salut à tous,
    Merci pour vos réponses. Alors quelques nouvelles d'abord. Ce petit Gecko a disparu aussi vite qu'il est venu, il n'a pas dû se plaire chez moi bien que je m'amusais à faire rentrer des insectes pour lui faire un garde-manger. Ou alors, il se cache tranquillement. Sinon, je vous soumets un autre gecko que j'ai pu observer dans la région d'Oukaimeden, à 2000 m d'altitude environ.
    Je vais montrer ça aussi à mes collègues herpétos de la fac (en espérant qu'ils m'emmènent faire du terrain avec eux, ça me changera des cailloux).
    Le voici
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Petit gecko à Marrakech

    Vu les pattes, je dirais cyrtodactyle de Kotschy. Mais je ne sais pas si celui-ci est signalé au Maroc! On va chercher!

  9. #8
    black adder

    Re : Petit gecko à Marrakech

    Salut,
    quant à moi, j'aurais plutôt pensé à Hemidactylus brooki , sans trop de conviction quand même. Je vais essayer de trouver mes collègues herpétos cette semaine, vu que c'est la rentrée.
    A bientôt !

  10. #9
    invite747ef0f4

    Re : Petit gecko à Marrakech

    bonsoir à tous!

    Je pense qu'il s'agit d'un Gecko diurne que l'on rencontre à de hautes altitudes de l'Altlas, le Gecko à paupières épineuses (on distingue bien ce critère notamment sur son œil gauche) qui porte le nom latin un peu "barbare" de Quedenfeldtia trachyblepharus. Mais attendons confirmation de tes amis marocains...

    Cordialement

    H.

  11. #10
    black adder

    Re : Petit gecko à Marrakech

    Salut à tous,
    Je viens d'avoir la confirmation de mes collègues herpétologues, et on a encore un 100% de bonnes réponses de Hierophiz ! Un tarente de Maurétanie et un Quedenfeldtia trachyblepharus.
    Bravo encore et à bientôt !

Discussions similaires

  1. TIPE/ adhesion du gecko
    Par gaso59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 15h12
  2. [Evolution] Les pattes du gecko
    Par inviteec0d6e6f dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2009, 15h04
  3. Bionique: le gecko et le scotch...
    Par kinette dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/10/2007, 17h57
  4. [Divers] Que font une moule et un gecko ensemble ???
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 10h13