Bonjour à tous,
Dans le cadre cette année de mon TPE en biologie et en physique-chimie (1ère S) j'ai décidé de m'intéresser encore plus à ces plantes que je cultive en terrarium chez moi. Malgré tout je ne suis pas un expert en la matière mais je souhaite plus que tout m'investir dans ce projet, c'est pour cela que j'ai déjà commencé à faire des recherches. J'ai trouvé l'exposé de M.Jean-Pierre Rubinstein très intéressant et j'ai vu qu'il était possible d'entrer en contact par E-mail. J'ai donc sauté sur l'occasion pour demander des conseils à un professionnel.
J'aimerai tout d'abord savoir quels était les domaines les plus intéressants d’étudier pour un élève de première S ambitieux de façon à pouvoir faire une problématique, ainsi qu’une analyse globale mais plus approfondit sur certains points. J'ai pensé évidemment au milieu de vie de ces plantes (la région, le climat), la diversité des espèces (Les népenthes, les sarracenias, les dionées, les droseras etc.) mais aussi et surtout les pièges, qui je pense est la chose principale à développer avec le mode de digestion (les enzymes etc.) Ensuite pourquoi pas leur mode de reproduction. J'aimerai être dirigé de façon à ne pas faire un genre de catalogue de plantes et vraiment exploité le côté scientifique de la chose en travaillant sur les points les plus captivants.
Ce qui serai un bon point a mon avis serai de réaliser des expériences. J'ai à ma disposition un « laboratoire » de chimie et de biologie (avec des microscopes etc.) et bien sure quelques plantes, mais j'aimerai connaître quelles expériences pourrai-je faire dans la perspective d'avoir une relation entre ce que je vais exposer et la manipulation, de sorte à être le plus proche de la démarche scientifique. Je souhaiterai donc connaître les possibilités que j'ai et savoir évidemment en détail la réalisation (schémas ou explications) avec le matériel en question en sachant ce que cela peut m'apporter.
Pour finir n’hésitez pas à me fournir tout type de documents notamment des vidéos, des photos au microscope, des schémas, des études ou autres sur ces plantes de façon à ce que je puisse acquérir, en plus de mes recherches, un dossier très complet et ainsi pouvoir monter un exposé le plus attrayant et le plus travaillé possible.
Je vous remercie d’avance. A bientôt.
JOUBERT Kévin
-----