Bonjour à tous.
J' ai quelques pots dans lesquels j' ai semé de la ciboulette qui a parfaitement bien vécu jusqu'au jour où mes pots ont été infestés de bestioles noires.
dimensions:
corps 1,5 mm maximum, cylindrique
tête: 1/3 du corps
6 pattes (pas certain, car très fines donc peu visibles même à la loupe), les 2 arrières étant 2 fois plus longues que le corps articulées en 2 parties comme un compas.
Pas d' aile.
Elles sont assez véloces, et quand elles sentent le danger, se laissent tomber au sol.
Quand je les écrase entre mes doigts, cela donne une couleur rouge lie de vin, soluble à l' eau.
Très prolifiques, une des touffes est morte, couverte absolument partout de ces sales bêtes. Je les pourchasse manuellement, et d'un soir au matin suivant, plusieurs tiges portent chacune un groupe de 10 à 30 individus. Il suffit de 2 à 3 heures pour voir un tel groupe apparaître.
A cause de la couleur, j' ai pensé à une cochenille mais je n' en ai vu sur la toile aucune de ressemblante.
N'ayant pas d' objectif macro,ma tentative de photo ne donne rien, vu la taille trop petite.
D' où 2 questions:
-est-ce que ce sont des pucerons?(oui, je sais ma description est vague, mais ici j' ai remarqué quelques trapus d' entomologie...)
-comment m' en débarrasser, ne souhaitant pas prendre un produit chimique non comestible (je veux pas polluer mon omelette!).
Merci et A+
-----