Les fourmis : composition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les fourmis : composition



  1. #1
    ghamadyoness

    Les fourmis : composition


    ------

    Bonjour,

    je cherche à savoir la composition chimique des fourmis, car j'ai appris que l'élément Silice est majoritaire chez ces insects, mais je veux des confirmations..donc si vous avez des informations dans ce sens je vous en serai reconnaissant

    Merci à l'avance

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : les fourmis : composition

    A ma connaissance, la carapace des fourmis est essentiellement composée de chitine: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chitine
    Donc pas de silice là dedans.

    Et quand je cherche "silice et insecte" dans google, l'essentiel des liens renvoient vers des moyens de tuer les insectes par l'action abrasive de la silice...
    Maintenant, peut-être certaines espèces ont réussie à intégrer la silice dans leur organisme, mais j'ai un doute !

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : les fourmis : composition

    Le silicium est un des éléments essentiels de la matière vivante.
    Dans notre organisme, le silicium est indispensable au processus de déclenchement de fabrication des antigènes et des anticorps.
    Je ne pense pas que cet élément soit prépondérant chez les fourmis, mais elles en ont besoin également.

    Patrick

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : les fourmis : composition

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Le silicium est un des éléments essentiels de la matière vivante.
    Dans notre organisme, le silicium est indispensable au processus de déclenchement de fabrication des antigènes et des anticorps.
    Je ne pense pas que cet élément soit prépondérant chez les fourmis, mais elles en ont besoin également.
    Merci pour les précisions, du coup j'ai recherché un peu plus loin et, pour l'être humain, on parle de 7g de silicium, principalement dans nos organes (rate, poumons, glandes diverses), mais aussi dans les ongles et les poils (mais un peu moins).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Les fourmis : composition

    J'ai trouvé des "rumeurs" sur ce que croit ghamadyoness. Des sortes de légendes urbaines...
    Maintenant, il doit y avoir des quantités industrielles de silice dans la nébuleuse NGC 6302, dite... de la fourmi

  7. #6
    ghamadyoness

    Re : Les fourmis : composition

    Bonjour,
    je vous remercie tous pour vos interventions qui m'ont beaucoup encouragées à chercher plus..en faite je n'arrive toujours pas à trouver une composition chimique de l'épiderme des fourmis, quoique la plupart des publications et articles sur les fourmis s'interessent au mode de vie ou à l'anatomie mais pas à la composition des matières de la carapasse..


    la recherche des vérités scientifiques ne fait que du bien : Copernic a été décapité parce qu'il avait dis un jour que la terre tourne!!!

  8. #7
    pieton

    Re : Les fourmis : composition

    Copernic n'a pas été décapité, il est mort de sa belle mort!

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Les fourmis : composition

    Faith a pourtant répondu. L'un des principaux composants de l'exosquelette des insectes (pas seulement des fourmis) est constitué de chitine.
    Cela concerne également les curstacés. Mais chez les crabes, l'exosquelette n'est composé que de 25% de chitine. Le reste est du carbonate de calcium.

  10. #9
    ghamadyoness

    Re : Les fourmis : composition

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Faith a pourtant répondu. L'un des principaux composants de l'exosquelette des insectes (pas seulement des fourmis) est constitué de chitine.
    Cela concerne également les curstacés. Mais chez les crabes, l'exosquelette n'est composé que de 25% de chitine. Le reste est du carbonate de calcium.
    absolument la chitine est un des principaux constituants de l'exosquelette des insects..je vous remercie tant car c'est une information important que j'ignorais

  11. #10
    Brosco

    Re : Les fourmis : composition

    C'est même l'unique constituant du tégument des insectes.
    C'est un polymère d'acétyl glucosamine, c'est donc avant tout un sucre justicieusement modifié !
    -------- Brosco

Discussions similaires

  1. Fourmis dans les poutres?
    Par invite17d93c9e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2008, 11h16
  2. Le chat et les fourmis
    Par invite215a71a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/05/2008, 12h58
  3. les fourmis
    Par invite427357df dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/03/2008, 22h43
  4. TPE : les fourmis
    Par invitece6f2a8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2007, 10h30
  5. TPE : les supercolonies et les fourmis
    Par inviteff1418e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2003, 14h43