Quelles larves se logent dans les châtaignes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelles larves se logent dans les châtaignes ?



  1. #1
    inviteb7653296

    Quelles larves se logent dans les châtaignes ?


    ------

    Bonsoir, Je viens de sauver un vers et son habitation de la cuisson. Par simple curiosité de lespèce à laquelle il pourrait appartenir (je suis en terminale Bepa gestion des espaces naturels, on comprend l'intéret que je porte à ce petit animal). Mais je ne sais pas à quelle espèce il peut appartenir. C'est un des habitants les courant dans ces fruits. Sur internet et bouquins, j'ai deux insectes possibles qui sont : carpocapse de la châtaigne
    balanin des châtaignes, mais la taille de sa larve est trop petite par rapport à celle recueillie, mais je le garde en possible mangeur de ma chataigne..
    Auriez-vous aussi des renseignements sur le cycle de vie de ces insectes ? merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quelles larves se logent dans les châtaignes ?

    Bonsoir

    Je ne crois pas que le balanin se trouve sous forme de chenille, mais plutôt sous forme de larve qui se nymphose durant l'hiver. Les trous de sortie des bogues sont plus gros que ceux du carpocapse.
    Mais il peut y avoir d'autres candidats encore... voir lien joint :

    http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i139coutin.pdf

    A mon avis il faudra attendre l'émergence de l'imago pour statuer sur la nature du rescapé.

    Cordialement
    Patrick

  3. #3
    Brosco

    Re : Quelles larves se logent dans les châtaignes ?

    Oui un balanin serait, je pense, déjà sorti de la châtaigne, et on aurait un gros trou rond...

    De toutes façons, c'est très facile de différentier une larve de charançon d'une chenille de papillon, la chenille a des vraies pattes sur les 3 segments thoraciques (les premiers juste après la tête), la larve de charançon n'en a point.

    Quant aux papillons, dans les châtaignes sont également fréquents les carpocapses des pommes (Cydia pomonella), encore plus que ceux de la châtaigne, Cydia splendana.

    Et si c'est des châtaignes stockées à la maison depuis quelques semaines, on y trouve aussi l'inévitable Plodia interpunctella et ses copines les autres pyrales des denrées.
    -------- Brosco

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quelles larves se logent dans les châtaignes ?

    Re bonjour

    Pour compléter la réponse à la question du cycle de vie des insectes cités :

    Pour le balanin des châtaignes ----) http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3curele.htm

    Pour le carpocapse des châtaignes ----)
    http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3cydspl.htm

    Cordialement
    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7653296

    Talking Re : Quelles larves se logent dans les châtaignes ?

    Merci à vous pour vos réponses. J'ai mis le chataigne à la surface d'un pot de terre au cas ou le miniature viendrai en aurai besoin pour se nymphoser dans la terre. Ces châtaignes ont été ramacées et aussitôt dédiées à l'estomac donc peu de chance pour l'insecte associé Plodia interpunctella et ses copines les autres pyrales des denrées. J'ai ensuite mis le pot sous un filet aux mailles assez fines pour ne pas que le papillon s'échappe avant que je l'ai vu. J'ai aussi mis une autre chaitaigne à côté au cas ou sa chataigne serai insuffisante. Je trouve les préjugés sur ces animaux tellement injustes que je laisse un coin de ma chambre pour ça. Cette année j'ai aussi récupéré une chenille de vulcain et je l'ai nourris avec des orties. C'est tellement beau une fois papillon, que ça ne me gêne pas de garder la chenille dans ma chambre.
    Ma mère me tue à chaque fois que je ramene une chenille. Mais elle est ébaillie en voyant la papillon. Alors je continue.

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quelles larves se logent dans les châtaignes ?

    Je t'invite à continuer ces observations naturalistes.
    Prélever un ou deux spécimens ne mettra pas l'espèce en danger. Prends soin par contre lorsque tu prélève une chenille, de bien repérer la plante hôte dont elle se nourrit.
    Ensuite je t'invite à planter une tige d'au moins dix cm au centre de ton pot, car lorsqu'il apparait, un papillon doit absolument pouvoir déployer ses ailes, sinon il est fichu.
    Pour les espèces aériennes, la chenille se fixera sur le support pour se nymphoser, et pour les espèces souterraines, l'imago trouvera un support pour se hisser.
    Gare aux chenilles poilues, certaines sont urticantes.

    Bonnes observations

    Patrick

Discussions similaires

  1. Identification de larves dans ma maison
    Par invite168f6513 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2009, 21h02
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2008, 11h33
  3. Larves dans ma chambre !
    Par invite6f2b0eea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 12h46
  4. [Biologie végétale] Quelles sont les molécules ingérées par les pucerons cendrés qu'on retrouve dans les choux?
    Par invite383de0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 17h25
  5. Dans quelles conditions conserver les sol. tampons
    Par invitebf74eeb9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 20h33