Quelles larves se logent dans les châtaignes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelles larves se logent dans les châtaignes ?



  1. #1
    inviteb7653296

    Quelles larves se logent dans les châtaignes ?


    ------

    Bonsoir, Je viens de sauver un vers et son habitation de la cuisson. Par simple curiosité de lespèce à laquelle il pourrait appartenir (je suis en terminale Bepa gestion des espaces naturels, on comprend l'intéret que je porte à ce petit animal). Mais je ne sais pas à quelle espèce il peut appartenir. C'est un des habitants les courant dans ces fruits. Sur internet et bouquins, j'ai deux insectes possibles qui sont : carpocapse de la châtaigne
    balanin des châtaignes, mais la taille de sa larve est trop petite par rapport à celle recueillie, mais je le garde en possible mangeur de ma chataigne..
    Auriez-vous aussi des renseignements sur le cycle de vie de ces insectes ? merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quelles larves se logent dans les châtaignes ?

    Bonsoir

    Je ne crois pas que le balanin se trouve sous forme de chenille, mais plutôt sous forme de larve qui se nymphose durant l'hiver. Les trous de sortie des bogues sont plus gros que ceux du carpocapse.
    Mais il peut y avoir d'autres candidats encore... voir lien joint :

    http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i139coutin.pdf

    A mon avis il faudra attendre l'émergence de l'imago pour statuer sur la nature du rescapé.

    Cordialement
    Patrick

  3. #3
    Brosco

    Re : Quelles larves se logent dans les châtaignes ?

    Oui un balanin serait, je pense, déjà sorti de la châtaigne, et on aurait un gros trou rond...

    De toutes façons, c'est très facile de différentier une larve de charançon d'une chenille de papillon, la chenille a des vraies pattes sur les 3 segments thoraciques (les premiers juste après la tête), la larve de charançon n'en a point.