Questions sur la vie sur mon terrain
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Questions sur la vie sur mon terrain



  1. #1
    SK69202

    Questions sur la vie sur mon terrain


    ------

    Bonsoir,

    J'ai plusieurs questions alors je regroupe.

    La petite grenouille rousse de 2 cm de long, que j'ai aperçu fin octobre est elle née cette année ?
    Je n'ai pas observé de têtard dans la mare artificielle que j'ai fait il y a 3 ans, mais j'y ai vu plusieurs grenouilles, au moins 2 différentes cette année.
    Vers quelle époque les grenouilles se mettent à l'abri pour l'hiver, vu que j'ai envie de curer partiellement la mare ?

    Sur les 2 premières photos s'agit-il bien d'une amanite phalloïde, c'est la première fois que je vois cette sorte de champignon chez moi ?

    Identification éventuelle des champignons sur les autres photos, il s'agit des mêmes que l'année dernière, mais le rond de sorcière c'est sérieusement agrandi. La dernière photo date de 2008

    Merci

    @+

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Bonjour,

    Les deux premières photos montrent soit le Strophaire vert-de-gris (Stropharia aeruginosa) soit le Strophaire bleu (Stropharia cyanea).

    De mémoire, le Strophaire bleu possède une marge moins floconneuse et un anneau plus fugace. Les lames du Strophaire vert-de-gris ont les arêtes blanches, comme givrées.

    Les autres photos montrent à mon avis des clitocybes, peut-être le clitocybe renversé ou le clitocybe en entonnoir.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Bonjour,

    pour la grenouille rousse, 2 cm ça me paraît beaucoup pour une naissance de l'année. L'hivernage commence en ce moment pour cette espèce, et est aussi bien terrestre qu'aquatique. Pour les grenouilles "vertes" que tu pourrais aussi avoir dans ta mare, c'est pareil.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    SK69202

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Bonsoir,

    Je n'ai pas vu de grenouilles vertes chez moi depuis des décennies, mais j'espère qu'elles reviendront, comme les grenouilles rousses qui sont revenues depuis l'année dernière.

    Les deux premières photos montrent soit le Strophaire vert-de-gris (Stropharia aeruginosa) soit le Strophaire bleu (Stropharia cyanea).
    Quand je fais une recherche avec ces noms de champignons, je trouve des images et des textes qui parlent de champignons plutôt bleus.

    Les champignons sont vraiment vert avec une nuance jaune qui semble se renforcer quand le champignon vieillit. Les exemplaires de la photo sont sous un chêne, sur une parcelle qui a été moissonnée en août et "roundupiser " début octobre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hierophiz

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Bonsoir

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La petite grenouille rousse de 2 cm de long, que j'ai aperçu fin octobre est elle née cette année ?
    Pour moi oui!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je n'ai pas observé de têtard dans la mare artificielle que j'ai fait il y a 3 ans, mais j'y ai vu plusieurs grenouilles, au moins 2 différentes cette année.
    Vers quelle époque les grenouilles se mettent à l'abri pour l'hiver, vu que j'ai envie de curer partiellement la mare ?
    Comme l'a dit Nepenthes, l'hivernation débute en octobre/novembre tout dépend de la température ambiante, altitude, latitude...
    Il se peut en effet que l'espèce utilise l'eau de votre mare pour passer l'hiver auquel cas, il n'est pas idéal de curer la mare. Cependant, si vous n'êtes pas loin d'un milieu forestier, il y a pê plus de chance que le/les heureux élus choisissent le milieu terrestre...
    En tout cas, si vous devez absolument la curer, autant le faire en hiver c'est sûr!

    Cordialement

    Hierophiz

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message



    Quand je fais une recherche avec ces noms de champignons, je trouve des images et des textes qui parlent de champignons plutôt bleus.

    Les champignons sont vraiment vert avec une nuance jaune qui semble se renforcer quand le champignon vieillit. Les exemplaires de la photo sont sous un chêne, sur une parcelle qui a été moissonnée en août et "roundupiser " début octobre.

    @+
    Comme son nom l'indique, le Strophaire vert-de-gris est...vert. Avec des nuances bleutées, grisâtres, plus ou moins visibles. Il a tendance à se décolorer et à jaunir en vieillissant. Je ne vois aucune autre champignon de cet aspect. Ce sont des espèces vraiment caractéristiques.

    L'autre espèce est dénommée Strophaire bleu sans être de teinte azur ou outre-mer. Très proche de l'autre Strophaire, il a dû inspirer son "descripteur" par une teinte plus "bleu-cuivre" que l'autre.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    SK69202

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Bonsoir,

    Ok, pour le champignon.

    Il se peut en effet que l'espèce utilise l'eau de votre mare pour passer l'hiver
    J'ignorais que les grenouilles hibernaient dans l'eau (ou dans la vase immergée) , je ferai gaffe et mon intention est bien d'attendre les premiers froids pour nettoyer, surtout qu'il y a souvent un paquet de punaise d'eau dans ma mare.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    SK69202

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Bonjour,

    HierophizIl se peut en effet que l'espèce utilise l'eau de votre mare pour passer l'hiver auquel cas, il n'est pas idéal de curer la mare.
    J'ignorais que les grenouilles hibernaient dans l'eau (ou dans la vase immergée) , je ferai gaffe et mon intention est bien d'attendre les premiers froids pour nettoyer, surtout qu'il y a souvent un paquet de punaise d'eau dans ma mare.
    J'avais zappé cette histoire d'hibernation dans l'eau, mais c''est le cas, j'ai dérangé une grenouille dès le début du pompage, donc pas de curage et remise à niveau de la mare, en espérant que les quelques brasses dans l'eau froide ne l'aient pas épuisée.

    Par contre la grenouille (corps de 2 ou 3 cm) , ce n'est pas la petite rousse que j'avais vu en novembre, elle est beige mais tirant assez sur le gris et, jamais vu, une ligne verte sur le dos qui suit la colonne vertébrale

    C'est étonnant cette histoire d'hibernation dans l'eau, les besoins de la bestiole sont réduits à ce point pour rester au fond, avec les feuilles en décomposition (bulles de gaz) et la glace par dessus ? Le bassin est resté gelé une semaine environ.

    Question pour un nettoyage au printemps, les grenouilles mangent elles les punaises d'eau ? Parce mettre les mains dans l'eau avec ces punaises, ce n'est pas sain et c'est ce qui m'incitait à faire le nettoyage en hiver.

    En tout cas en moins de 3 ans les grenouilles sont revenues et semblent vouloir rester.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    elle est beige mais tirant assez sur le gris et, jamais vu, une ligne verte sur le dos qui suit la colonne vertébrale
    Peut-etre la grenouille de Perez?

    http://www.poitou-charentes-nature.a...-perezi-fd.jpg

  11. #10
    SK69202

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Bonjour,

    Cela serait étonnant, je suis largement hors de la zone de répartition qui semble s'arrêter en Vendée pour la limite nord.

    Peut être une grenouille des champs, mais la ligne verte était flagrante.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Hierophiz

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Bonjour

    Non, impossible pour la Grenouille de Perez (comme vous l'avez dis hors aire répartition) d'autant plus que l'identification sur juvénile n'est pas possible.
    Si l'imago avait une "ligne vertébrale" c'est quasi-sur qu'il s'agit d'une "grenouille verte" et non pas d'une Grenouille rousse (pas de photo?). Quant à la Grenouille des champs, elle a quasiment disparu de notre pays (seule(s) population(s) relictuelle(s) en Alsace).

    Pour l'hivernation des amphibiens dans l'eau, pas de souci puisqu'ils ont alors leur métabolisme au plus bas et respirent par la peau (échanges gazeux transtégumentaires). Le seul pb qui peut effectivement se poser est le manque d'oxygénation de l'eau notamment lorsque la surface de l'eau reste gelée trop longtemps...

    Pour les punaises d'eau, c'est possible que les grenouilles les mangent (?) même si normalement elles chassent plus à la surface de l'eau, sur les bords ou plus généralement dans le milieu terrestre.

    N'hésitez-pas si vous le pouvez à prendre qques photos de vos locataires

    Cordialement

    Hierophiz

  13. #12
    SK69202

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Bonjour,

    J'ai pensé à la photo, mais quand je suis revenu avec l'appareil elle avait disparue et je n'ai pas fait de recherche pour ne pas la déranger plus.
    J'ai eu autrefois des grenouilles vertes sur mon terrain mais je n'en ai pas vue depuis des années.

    On va guetter tout ça cet été.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    BourrinOman

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Non, impossible pour la Grenouille de Perez (comme vous l'avez dis hors aire répartition)
    Uops, desolé, je me suis référé a mon bouquin sur la faune mediterranéenne sans prendre en compte la localisation de SK69202 (en fait, sur mon bouquin, ca ressemblait beaucoup et j'ai pas cherché plus loin).

  15. #14
    SK69202

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Bonjour,

    Les grenouilles sont réveillées, un grenouille rousse et le juvénile dérangé en janvier, photos en pj pour confirmer l'identification.

    1ère photo, la grenouille rousse, déjà là en 2009.
    autres photos, le spécimen de janvier coincé pour les photos puis relâché, le corps fait 20-30 mm de long.

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Hierophiz

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Bonjour

    Oui ok pour Grenouille rousse et juv de "grenouille verte"

    Peut-être y aurait-il de nouveaux arrivants cette année?

    @bientôt

    Hierophiz

  17. #16
    SK69202

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Bonjour,

    Peut-être y aurait-il de nouveaux arrivants cette année?
    Je l'espère, il y a des salamandres à 200 m de l'autre coté de la route, mais pour l'instant il s'agit de faire comprendre au jeune terre-neuve, qu'il n'a pas le droit de saccager ma mare et qu'il a son bac à lui.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    SK69202

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Bonsoir.

    Pas de question, juste que c'est la première fois que je surprends le moment tendre d'un couple qui lézarde au soleil.


    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Hierophiz

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Belle rencontre!

  20. #19
    BourrinOman

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    ah... Les fameux lezards ocelets, sacrés bestioles

  21. #20
    Hierophiz

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Attention Bourrinoman, il n'y a pas d'ocelles ici...

    H.

  22. #21
    SK69202

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Bonsoir.

    Je trouve régulièrement ces petits "vers" rouges dans mon filtre de bassin à poisson rouges (pas celui où il y a les grenouilles), j'en ai aussi déjà remonté de mon puits, on ne les voit qu'en "été", c'est une larve ou un animal "complet" ?

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Cendres
    Modérateur

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Ce sont peut-être des larves de Chironomes (vers de vase rouges).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  24. #23
    Hierophiz

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Bonjour

    Idem, larves de Chironomes...mais normalement ne donnent pas les dents aussi blanches que le dentifrice

    H.

  25. #24
    bzh_nicolas

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Et les poissons rouges adorent.

  26. #25
    SK69202

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Bonjour.

    Oui merci, j'ai été voir ce qu'étaient les Chironomes, la brosse à dent sert à retirer le film bactérien qui s'installe dans certains tuyaux, si quelqu'un la veut pour se brosser les dents, faire une offre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    SK69202

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Bonsoir.

    Autre bestiole cherchant sans doute un endroit pour "chrysalider"

    Quel papillon va avec cette chenille de près de 8 cm de long ?

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Nepenthes

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    C'est la chenille de la buveuse je crois.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  29. #28
    SK69202

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Bonsoir,

    Merci.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    C'est la chenille de la buveuse je crois.

    Nep.
    Bonsoir,

    Je pense qu'il s'agit plutôt de celle du Bombyx de la ronce (Macrothylacia rubi, ou qqchose comme ça).

    Cdlt, Pierre.

  31. #30
    SK69202

    Re : Questions sur la vie sur mon terrain

    Bonjour.

    Si certain occupants sont sympa à avoir à quelques mètres de la maison, d'autres sont plus gênants.

    Photo 1, Grenouille rousse pas farouche, elle saute à l'eau ou sur une feuille de nénuphar vraiment au dernier moment, une vingtaine de cm de moi.

    Photo 2, Le couple de pigeon a réutilisé son nid de l'année dernière et ne semble plus troublé par les passages, pour l'instant ça va, mais il va falloir que je remette le bouclier anti-matière diélectrique blanche.

    Photo 3 et 4. Nid de guêpe trouvé aujourd'hui sur la face extérieur d'un de mes velux. Le truc c'est que le velux a été ouvert toute la nuit pour l'aération, mais ce n'est qu'en le manœuvrant cet après midi que j'ai eu un assaut vers l'intérieur de la maison, d'où ma question, il faut combien de temps pour faire un nid comme ça.
    Je n'ai trouvé que 4 cadavres après mon assaut chimique.


    Autres question sans photo, les bestioles n'étaient pas coopératives et le numérique c'est nul au crépuscule.

    J'ai observé 2 vols simultanés de chauve souris, une qui m'est familière et que je vois régulièrement à partir de mai, avec une envergure de 7-9 cm, l'autre plus grande, avec une envergure que j'estime à 12-15 cm et que je n'ai jamais vu.
    Quelqu'un a une idée du type de chauve souris que cela peut être, dans le sud Finistère ?

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par invite1b08dce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 16h25
  2. aide sur les suites je bloque sur mon probleme me reste 2 questions ^^
    Par ticola dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 14h06
  3. Des questions sur mon orientation ?
    Par invite32a4660d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2008, 14h46
  4. Re questions sur mon orientation
    Par Nico68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2008, 17h59
  5. Questions sur le film le secret de la vie
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2005, 20h45