Le pilleur des bassin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Le pilleur des bassin

Bartoumire

Le pilleur des bassin

------

Chaque année, une ou deux fois il fait une halte sur le toit de ma maison, un coup d'œil pour repérer le bassin et les poissons qui y font mille tours. Vous l'avez reconnu avec son long bec emmanché d'un long cou. Sans gène il prend son repas.Nom : IMG-20251113-WA0000 (1).jpg
Affichages : 119
Taille : 216,4 Ko

-----
    -Jacques-

antek

Re : Le pilleur des bassin

Ta mangeoire est au point !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Bartoumire

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ta mangeoire est au point !
    Je ne l'ai pas encore réalimentée, il n'en reste que trois (sur 17, il avait bon appétit).
    -Jacques-

MissJenny

c'est un héron ou une aigrette?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

pauvres petits poissons!
    La fédération des Pêcheurs Compatissants te conseille d'équiper ton bassin d'un réseau de fils nylon parallèles distants d'une quinzaine de centimètres, tendus à une quinzaine de centimètres au-dessus de tes pauvres poissons... très dissuasif pour les vilains prédateurs que ça gêne pour déployer leurs ailes....en essayant de passer....
    Si tu ne fais rien la Ligue Protectrice des Poissons va porter plainte et te faire condamner pour non-assistance à animal en danger!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

antek

S'il fait ça la LPO va porter plainte pour sadisme
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

sh42

Bonjour,

Le dégustateur est écologiste.
    Il laisse quelques spécimens pour la reproduction et pouvoir revenir à l'automne.
    A votre avis, sait-il reconnaître le sexe des poissons ?

GBo

Au goût tu veux dire ?

Bartoumire

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    c'est un héron ou une aigrette?
    C'est un héron. Je ne suis pas loin de la réserve ornithologique de l'embouchure du Var, je ne vais pas dire que j'en vois souvent mais de temps en temps il y en a un qui s'aventure sur ma colline. En revanche si on suit la route qui longe le Var on a plus de chance d'en voir un ou deux, cela m'est arrivé avant hier alors que je revenais de Carrefour.
    -Jacques-

Bartoumire

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    pauvres petits poissons!
    La fédération des Pêcheurs Compatissants te conseille d'équiper ton bassin d'un réseau de fils nylon parallèles distants d'une quinzaine de centimètres, tendus à une quinzaine de centimètres au-dessus de tes pauvres poissons... très dissuasif pour les vilains prédateurs que ça gêne pour déployer leurs ailes.
    J'ai déjà reçu ce conseil mais j'ai renoncé à priver de nourriture ces merveilleux volatiles, tant pis pour la LPP. Je rachète une dizaine de poissons une ou deux fois l'an.
    -Jacques-

MissJenny

Je ne m'inquièterais pas pour les hérons. Ils vont au plus facile mais ils n'ont pas besoin de tes poissons pour se nourrir.

sh42

Au goût tu veux dire ?
    Non, à la vue, façon de nager, couleur, .......

cherallier
    Animateur archéologie

Bonjour,
    Tu as essayé de mettre un épouvantail ? Les hérons sont assez farouches, sans parler de système de fils qui risque de les piéger ou blesser, mais un épouvantail avec quelques dispositifs animés par le vent sur l'épouvantail, il risque de ne plus approcher (et les poissons auront de la compagnie )
    Un jour Dieu dit à Goo de parler plus fort, et depuis ...... Google !

jiherve

bonjour
    une possible solution que mon beau-frère utilise : un faux héron (ben imité, assez imposant )en plastique au bord du bassin, ces bestiaux étant très bagarreurs le visiteur hésitera, il faut le changer de place de temps en temps, d’après lui cela fonctionne pas trop mal.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

antek

En ajoutant un peu de mécanique et d'électronique : le robot héronoïde
    Mais c'est dommage de se priver du spectacle !

SK69202

En ajoutant un peu de mécanique et d'électronique : le robot héronoïde
    A la détection du posé d'un gros oiseaux, une simple planche qui se redresse brutalement suffirait.
    C'est l'inattendu qui les fait fuir, ils prennent leur temps pour observer avant de s'approcher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Bartoumire

Je vois que les solutions sont nombreuses pour tenir les hérons à l'écart d'un bassin. J'ai aussi la possibilité de peupler le bassin de piranhas.
    -Jacques-

SK69202

En fait un jour j'ai vu de loin un héron en vol venant vers chez moi, comme à l'automne les attaques sont plus fréquentes et qu'un héron avait déjà été mis en fuite par le canidé aviphobe*, je me suis dit il vient ici.

Comme il se rapprochait, je me lève et là, il change de route et par vers un des autres points d'eau des environs.

C'est pour cela que je pense qu'une planchette qui se redresse pourrait les mettre en fuite.
    Ma méthode reste nombreux abris dans le bassin et couverture temporaire en cas de constat de présence ou d'attaque (poissons devenant invisibles car planqués en permanence).

A 7000€ la destruction d'un héron, ça en fait des poissons pour repeupler...

* du héron à la mésange bleue.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

1. plante adventice (une saule ?) dans le bassin de regénération du bassin naturel
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2013, 10h04
  2. Exemple de pilleur multi-récidiviste
    Par invite90915208 dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/12/2012, 19h56
  3. ecoulement d'un bassin dans un autre bassin
    Par invite73b66c71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 15h15
  4. PAC ds un bassin d'eau