Insectes qui creuse le polystyrène au sous-sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

invitea3fb3e8e

------

Bonjour,

J'habite une maison récente (construire il y a 5 ans) avec un sous-sol complet.
    La dalle entre le sous-sol et le Rez-de-chaussée est isolé par des plaques de polystyrene.

Depuis maintenant 1 an, toujours au même endroits sur environ 3mx2m, je retrouve de la poudre blanche et noire au sol.
    j'ai commencé à recouvrir le plafond polystyrène par des plaque de PVC en les collants pour que ce soit plus propre mais avant de finir, j'aimerai tout de même savoir ce que provoque cette poussière.

Voici quelques photos pour vous aider à identifier l'intrus :
    vueglobale.jpg
    grosplan.jpg

Pour info, il n'y a pourtant pas grand chose de comestible à cette endroit, pas de poutre en bois, pas de carton/papier, pas de denrées alimentaires...

Bien qu'ignorant à la matière et d'après mes recherches rapides, ca ressemble vaguement à une larve de mite, mais .....

D'avance merci à tous.

-----

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Re : Insectes qui creuse le polystyrène au sous-sol

Bonjour,

Les photos sont perfectibles, mais je pense y voir un petit coléoptère xylophage du type scolyte.
    Le béton et le polystyrène ne sont pas en mesure de constituer une alimentation satisfaisante pour ces petites bestioles.
    Hypothèse : un bout de bois de coffrage (initialement peuplé par quelques larves) est resté pris en sous-face de la dalle et une minicolonie s'est développée très localement à la suite de l'émergence des premiers imagos, qui ont pondus, etc. À moins que les plaques d'isolant ne soient posées sur des liteaux.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 27/08/2013 à 14h44.
    ... Pierre.

invitea3fb3e8e

Ce sont des hourdies en polystyrène, donc en théorie, a part du béton et du polystyrène, il n'y a rien ici. Mais l'hypothèse d'un bout de bois de coffrage reste plausible.
    Si c'est le cas, est-ce possible que la colonie ne se soit développée qu'au bout de 4 ans (environ). Je n'ai commencé à trouver de la "poussière" de polystyrène qu'il y a 12 ou 15 mois...

De plus, désolé pour les photos, je ne vois rien se promener pour l'attraper et l'étudier et la bête en gros plan sur la deuxième photo n'est à mon avis qu'un (morceau de) cadavre et mesure à peine 2-3mm de long.
    Egalement, je n'ai jusqu'à lors, rien vu volée dans mon sous-sol, en tout cas pas en "essaim" suffisamment gros pour que je fasse le rapprochement.

Petit plus, dans ce même coin de sous-sol, j'ai une concentration assez importante d'araignée, ce qui est logique vu qu'il y a à manger )

invitea3fb3e8e

J'oubliai presque le plus important.

Je me suis aperçu de la présence de ces choses car, a travers les hourdies polystyrènes coulait une substance liquide marron.
    Ca "dégueulasse" tout le plafond et c'est assez inquiétant.

Je pensais que ça avait disparu, mais je viens de m'apercevoir que c'est à nouveau le cas.
    L'endroit où la tache marron était apparue l'an dernier a été recouvert de plaque de PVC. Maintenant le liquide coule entre le PVC et le polystyrène et ressort au bout du polystyrène au goutte à goutte.

C'est vraiment étrange, aucun bruit particulier, rien ne vole, rien ne rampe mais plein de poussière de polystyrène et cette substance brunâtre.
    Je ne sais que faire pour résoudre ce problème

Merci en tout cas de votre aide

5. A voir en vidéo sur Futura
    Martine78690

Bonjour
    Je rejoins ce groupe très tardivement. J'ai exactement le même problème que vous. Savez-vous de quoi il s'agit ?
    Merci

DALUCHE

Bonsoir ,
    Soyez plus précise, l' insecte , la coulée marron , ou les deux ?
    Dernière modification par DALUCHE ; 17/04/2025 à 21h51.
    Un esprit simple , dans un corps simple !

Martine78690

Bonsoir
    Je n'ai pas vu ce type d'insecte mais les dalles sont grignotées de l'intérieur, des traces de poudre de polyester au sol, des taches noires/marrons sur les dalles du plafond, qui semblent suinter. J'ai arraché un des hourdis pour essayer de comprendre : tout grignoté à l'intérieur et marqué de taches noires. Impossible de voir quel insecte fait cela. Fourmi ? Fourmi ailée ? Autre chose ?

Nico78

Bonjour à tous,

J'ai également le même souci. Je fais les mêmes constatations que les personnes précédentes. Il y a t-il un produit que nous pourrions injecter pour éradiquer les "pettites bestioles" qui grignottent et font beaucoup de saletés. J'ai environ une dixaine de tas comme celui de la photo ci dessous.

Par ailleurs, je remarque que le liquide marron peut couler (sur les rails dessous) et ce dernier semble attaquer / marquer l'acier.

Bonne journée à tous,

Nicolas.
    Images attachées Images attachées

DALUCHE

Bonsoir , je suis ce post depuis plusieurs jours , impossible de trouver exactement ce qui produit ce phénomène .
    La réponse de Pierre me semble la plus réaliste , mais partielle .

Nom : 0 qq.jpg
Affichages : 465
Taille : 38,7 Ko

Pouvez vous grossir les photos 1 et 2 qui pour moi font apparaître le plus à du "vivant" sans être des insectes et qui me sont inconnus .

la 1 correspond à la troisième Image IMG_5581.jpg‎ à gauche , proche de la barrière rouge .
    la 2 correspond à la quatrième image IMG_5583.jpg‎ , en haut , à la lisière

Leurs présences , ne sont qu'anecdotiques , j'ai une autre piste , la dégradation de mousse de polystyrène en une substance liquide marron.
    Très peu de renseignements sur le NET .

Je cite invitea3fb3e8e : C'est vraiment étrange, aucun bruit particulier, rien ne vole, rien ne rampe mais plein de poussière de polystyrène et cette substance brunâtre.
    et Martine78690 précise quelle ne voit pas d'insectes .

https://epsole.com/fr/la-moisissure-...ystyr%C3%A8ne/

à suivre

Nico78

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Malheureusement, j'ai aspiré le petit tas de poussière.

Par contre j'ai fait passé au microscope d'autres poussière et j'ai obtenus les éléments qui suivent. J'ai aussi ouvert le polystyrène et je trouve des galeries creusées comme celle que peuvent laisser des vrillettes dans le bois. le diamètre des trous est de l'ordre de 3mm. Et je ne vois aucune bête vivante. Le mystere.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon dimanche,

Nicolas.

2025-05-04-16-37-50-343.JPG2025-05-04-16-36-28-530.JPG2025-05-04-16-36-10-227.JPG2025-05-04-16-34-44-622.JPG2025-05-04-16-34-10-646.JPG

Nico78

Autres photos intéressantes:

DALUCHE

Bonsoir ,
    Merci Nico .

Les images montrent bien qu'il s'agit d'insectes .
    Trop tard ce soir , je tenterais demain à partir des éléments de photos de les nommer .
    Réponse demain soir .

Nico78

Bonjour,

Les insectes que l'on voit semble plutôt être des victimes que les "parasiteurs" ? Qu'en pensez vous ?

J'ai deux nouvelles photos montrant les galeries réalisées par les "bestiolles". Sont-ce des larves ? Ce qui est étonnant, est le fait que ces bestiolles n'empreintent pas les canuax déjà présents par construction dans le bloc, mais en creusent.

Bonne journée,

Nicolas.

yaadno

bjr: on trouve ceci:
    Il y a quelques années, des scientifiques ont découvert que les vers de farine et les vers de cire pouvaient se nourrir et digérer ce plastique apparemment indestructible. Mais ils ont maintenant découvert que les larves d'un coléoptère appelé Zophobas atratus peuvent digérer quatre fois plus de polystyrène, car cette larve est un ver géant de 6,5 cm de long.1 janv. 2021
    cdlt

marcel66000

Bonjour

je me retrouve avec le même problème de polystyrène dégradé dans une paroi de placoplatre au niveau d'une boite de dérivation électrique

Je retrouve au niveau du boitier des petits tas de grains de polystyrène et j'entends parfois des bruits de grignotage. je n'ai jamais réussi à surprendre ce qui fait ce bruit, ni à retrouver ni un insecte, une souris ni même une crotte ou un épanchement liquide.
    seulement un 5 à 10 cm3 de petits grains de polystyrène détaches les uns des autres et bien secs. Et, de temps en temps, je décèle une nouvelle activité.;;

je ne sais pas trop comment arrêter le phénomène (insecticide???)

Merci pour vos suggestions

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr: on trouve ceci:
    On trouve où ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

yaadno

Oui,c'est vrai,j'ai cherché sans plus sur le net;il y a Geo qui parle de chercheurs Australiens ayant trouvé un coléoptère...
    je ne suis pas compétent pour vérifier la source;
    cdlt

Discussions similaires

1. sphère creuse sous pression.
    Par invite1228b4d5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2011, 13h04
  2. Identification d'insectes trouvés dans mon sous-sol
    Par invitef545e181 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2010, 16h24
  3. Hourdis polystyrène sur sous-sol.
    Par invitee4f3b97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 07h47
  4. [identification] Insectes sous le lit
    Par invitebe2fc685 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 15h01