Insectes qui creuse le polystyrène au sous-sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Insectes qui creuse le polystyrène au sous-sol



  1. #1
    Sogarf

    Insectes qui creuse le polystyrène au sous-sol


    ------

    Bonjour,

    J'habite une maison récente (construire il y a 5 ans) avec un sous-sol complet.
    La dalle entre le sous-sol et le Rez-de-chaussée est isolé par des plaques de polystyrene.

    Depuis maintenant 1 an, toujours au même endroits sur environ 3mx2m, je retrouve de la poudre blanche et noire au sol.
    j'ai commencé à recouvrir le plafond polystyrène par des plaque de PVC en les collants pour que ce soit plus propre mais avant de finir, j'aimerai tout de même savoir ce que provoque cette poussière.

    Voici quelques photos pour vous aider à identifier l'intrus :
    vueglobale.jpg
    grosplan.jpg

    Pour info, il n'y a pourtant pas grand chose de comestible à cette endroit, pas de poutre en bois, pas de carton/papier, pas de denrées alimentaires...

    Bien qu'ignorant à la matière et d'après mes recherches rapides, ca ressemble vaguement à une larve de mite, mais .....


    D'avance merci à tous.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes qui creuse le polystyrène au sous-sol

    Bonjour,

    Les photos sont perfectibles, mais je pense y voir un petit coléoptère xylophage du type scolyte.
    Le béton et le polystyrène ne sont pas en mesure de constituer une alimentation satisfaisante pour ces petites bestioles.
    Hypothèse : un bout de bois de coffrage (initialement peuplé par quelques larves) est resté pris en sous-face de la dalle et une minicolonie s'est développée très localement à la suite de l'émergence des premiers imagos, qui ont pondus, etc. À moins que les plaques d'isolant ne soient posées sur des liteaux.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 27/08/2013 à 14h44.
    ... Pierre.

  3. #3
    Sogarf

    Re : Insectes qui creuse le polystyrène au sous-sol

    Ce sont des hourdies en polystyrène, donc en théorie, a part du béton et du polystyrène, il n'y a rien ici. Mais l'hypothèse d'un bout de bois de coffrage reste plausible.
    Si c'est le cas, est-ce possible que la colonie ne se soit développée qu'au bout de 4 ans (environ). Je n'ai commencé à trouver de la "poussière" de polystyrène qu'il y a 12 ou 15 mois...

    De plus, désolé pour les photos, je ne vois rien se promener pour l'attraper et l'étudier et la bête en gros plan sur la deuxième photo n'est à mon avis qu'un (morceau de) cadavre et mesure à peine 2-3mm de long.
    Egalement, je n'ai jusqu'à lors, rien vu volée dans mon sous-sol, en tout cas pas en "essaim" suffisamment gros pour que je fasse le rapprochement.

    Petit plus, dans ce même coin de sous-sol, j'ai une concentration assez importante d'araignée, ce qui est logique vu qu'il y a à manger )

  4. #4
    Sogarf

    Re : Insectes qui creuse le polystyrène au sous-sol

    J'oubliai presque le plus important.

    Je me suis aperçu de la présence de ces choses car, a travers les hourdies polystyrènes coulait une substance liquide marron.
    Ca "dégueulasse" tout le plafond et c'est assez inquiétant.

    Je pensais que ça avait disparu, mais je viens de m'apercevoir que c'est à nouveau le cas.
    L'endroit où la tache marron était apparue l'an dernier a été recouvert de plaque de PVC. Maintenant le liquide coule entre le PVC et le polystyrène et ressort au bout du polystyrène au goutte à goutte.

    C'est vraiment étrange, aucun bruit particulier, rien ne vole, rien ne rampe mais plein de poussière de polystyrène et cette substance brunâtre.
    Je ne sais que faire pour résoudre ce problème

    Merci en tout cas de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. sphère creuse sous pression.
    Par sailx dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2011, 13h04
  2. Identification d'insectes trouvés dans mon sous-sol
    Par MKClaire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2010, 16h24
  3. Hourdis polystyrène sur sous-sol.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 07h47
  4. [identification] Insectes sous le lit
    Par invitebe2fc685 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 15h01